Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le vaccin BioNTech/Pfizer peut être stocké à des températures plus élevées



Le vaccin BioNTech/Pfizer peut être stocké à des températures plus élevées
Francfort, Allemagne | AFP | vendredi 19/02/2021 - Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech et Pfizer peut être conservé pour deux semaines à des températures plus élevées que celles actuellement prescrites, selon des données publiées vendredi par les deux laboratoires, ce qui pourrait nettement faciliter sa distribution.

Les deux entreprises ont soumis ce jour au régulateur américain FDA des données qui "démontrent la stabilité du vaccin" quand il est stocké entre -25 et -15 degrés, soit la température de congélateurs médicaux courants.

Pour ce vaccin, l'un des trois utilisés dans l'UE, le transport et stockage sont actuellement conditionnés au maintien de températures glaciales entre -80 et -60 degrés, nécessitant l'usage de contenants spécialisés, représentant le principal obstacle logistique dans la distribution du produit basé sur la technologie de l'ARN messager.

Les nouvelles règles de stockage "pourraient faciliter la gestion de notre vaccin dans les pharmacies et permettre une plus grande flexibilité dans les centres de vaccination", a commenté Ugur Sahin, patron et co-fondateur de BioNTech, basé à Mayence en Allemagne.

Si la conservation à long terme (jusqu'à six mois) devra toujours se faire aux mêmes températures glaciales, BioNTech et Pfizer demandent à la FDA d'autoriser un stockage pendant deux semaines entre -15 et -25 degrés. Cette durée s'ajouterait à la possibilité de conserver le produit dans un réfrigérateur normal (entre +2 et +8 degrés) pendant cinq jours.

Autre vaccin basé sur la technologie de l'ARNm, celui de Moderna peut déjà être conservé pendant six mois à -20 degrés et rester stable au réfrigérateur classique pendant 30 jours.

BioNTech et Pfizer travaillent également sur "de nouvelles formules qui pourraient rendre notre vaccin encore plus facile à transporter et utiliser", a ajouté M. Sahin.

Les deux laboratoires ont également annoncé jeudi le lancement d'une étude pour déterminer l'efficacité et la sécurité du vaccin sur des femmes enceintes en bonne santé, un groupe qui avait été exclu du premier grand essai clinique.

L'essai portera sur 4.000 personnes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mozambique, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en Espagne.

BionTech et Pfizer prévoient aussi de lancer "dans les prochains mois" une étude sur des enfants de 5 à 11 ans.

Des données concernant des enfants entre 12 et 15 ans, issues de l'étude clinique précédente, seront soumises aux autorités au deuxième trimestre cette année.

Les annonces interviennent alors qu'une étude israélienne publiée vendredi conclut que la première dose du vaccin germano-américain démontre un taux d'efficacité de 85%, deux à quatre semaines après son injection.

le Vendredi 19 Février 2021 à 05:18 | Lu 228 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Avril 2021 - 05:55 AstraZeneca, le vaccin mal-aimé

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies