Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le vaccin AstraZeneca "n'est pas un vaccin de seconde zone", assure Alain Fischer



Le vaccin AstraZeneca "n'est pas un vaccin de seconde zone", assure Alain Fischer
Paris, France | AFP | jeudi 17/02/2021 - Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca "n'est pas un vaccin de seconde zone", a assuré jeudi le Pr Alain Fischer, le "monsieur vaccin" nommé par le gouvernement, alors qu'il a provoqué des réactions parfois fortes chez les patients jeunes.

"C'est un vaccin pour lequel le taux d'efficacité est très bon", a insisté le professeur, invité d'Europe 1. "Le taux de protection est d'un peu plus de 80%" donc "pas très loin du taux annoncé par les vaccins ARN", comme ceux de Pfizer/BioNTech ou Moderna également utilisés en France, a-t-il ajouté. 

"Il est vrai que, chez les sujets jeunes (...), il provoque un peu plus souvent un syndrome pseudo-grippal", a reconnu le professeur Fischer, ce qui a créé "un peu d'émoi" chez certains professionnels de santé, principaux concernés par ce vaccin.

Alain Fischer recommande donc d'étaler dans la durée la vaccination du personnel d'un même service hospitalier afin d'éviter que tout le monde se retrouve en arrêt maladie en même temps.

"Au moment de la vaccination, prendre un comprimé de paracétamol et le renouveler toutes les six heures si besoin atténue très fortement les symptômes", a-t-il aussi préconisé.

"Il y a eu un peu de dramatisation de cette affaire", a déploré ensuite le professeur Fischer, précisant qu'au-delà de 50 ans "il ne se passe à peu près rien, ou très peu de choses". Le vaccin AstraZeneca "protège bien et est sûr", a-t-il insisté.

Deux hypothèses sont envisagées pour expliquer ces réactions plus fortes: un système immunitaire plus efficace chez les jeunes que chez les patients âgés, provoquant de la fièvre, et la possibilité que ces symptômes soient plus courant chez les gens "qui ont déjà fait un Covid".

En Moselle, où la diffusion rapide du variant apparu en Afrique du Sud inquiète les autorités sanitaires, il a été décidé de permuter de vaccin pour les personnels de santé en passant de l'AstraZeneca au Moderna.

"Ce n'est pas que le vaccin AstraZeneca soit moins bon, mais le vaccin type Moderna, le vaccin ARN, permet d'avoir une immunité un petit peu plus vite, donc ça permet de gagner un petit peu de temps", a expliqué le professeur Fischer.

Il a également annoncé l'arrivée probable du vaccin Johnson & Johnson pour "début avril" en France, ce qui pourrait permettre d'ouvrir la vaccination aux personnes âgées de 65 à 74 ans à cette période, sous réserve que ce vaccin soit autorisé par les autorités sanitaires européennes.

le Jeudi 18 Février 2021 à 05:41 | Lu 246 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Avril 2021 - 05:55 AstraZeneca, le vaccin mal-aimé

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies