Tahiti Infos

Le triplé pour EDT Va'a A (Résumé étape 3 + Diaporama)


Le triplé pour EDT Va'a A  (Résumé étape 3 + Diaporama)

BORA BORA, le 7 novembre 2014. Le départ de la 3e étape a été donné vendredi matin à Taha'a, une étape de 58 km décisive et difficile puisque plusieurs caps étaient possibles pour rejoindre Bora Bora. A la fin de la 2e étape c'est EDT A qui était première au général avec une avance confortable de 2 minutes sur Paddling Connection, 2e, puis Matairea, Hinaraurea et EDT B.

 

C'est Fare Rua, une équipe de Bora Bora qui prend la tête de la course au premier pointage dans le lagon de Taha'a, suivie de Tua Tau Hoe, Shell Va'a, Arii Fahee Va'a et Toa Henana, les premiers combats vont rapidement commencer. Fare Rua longe la côte alors que Shell Va'a et EDT A prennent l'extérieur et passent en tête de course.

 

EDT Va'a 'joue stratégie' et se place ensuite complètement à droite pour profiter des vagues générées par les bateaux, comme lors du début de la 2e étape. Team OPT est également bien placé dans le peloton de tête.

 

Au niveau de l'église emblématique de la Hawaki Nui Va'a située en bord de lagon, Hinaraurea, Shell et Team OPT mènent la course car EDT A a chaviré ! Les spéculations vont bon train mais cela sera de courte durée.

 

Au niveau de la sortie de la passe Shell Va'a est en tête, suivie d'Hinaraurea et d'EDT A qui a pu rapidement revenir vers la tête de course. La visibilité devient mauvaise et la pluie va être au rendez-vous pendant la moitié de la traversée.

 

Team OPT prend un cap complètement à gauche, Shell également, elles espèrent certainement rattraper leur retard grâce à la houle favorable, mais ce ne sera pas le cas, en tous cas pas suffisamment. Au 'centre' on retrouve EDT A, Matairea, Paddling...A l'inverse EDT B est complètement à l'opposé, on se dit alors qu'au moment d'atteindre le récif de Bora, la remontée va être difficile pour EDT B.

 

Le scénario sera inattendu car c'est finalement EDT B, qui avait pris un cap complètement à droite qui arrive la première au 'poteau blanc' de Bora Bora, suivie de Matairea Hoe qui a fait une démonstration de surf pendant la traversée grâce à son barreur légendaire Manutea Owen. Edt A est alors 3ème à 150-200m derrière.

 

On voit EDT A s'éloigner du récif pour aller encore vers les bateaux. Au niveau du motu Topua de Bora Bora, EDT A revient au contact d'EDT B, qu'elle va dépasser en rentrant dans la passe de Bora Bora. Matairea termine fort également en dépassant également EDT B.

 

Edt A remporte cette 3ème étape en 4H17'03 devant Matairea et EDT B. Cette victoire lui permet de remporter la Hawaiki Nui 2014 devant Matairea de Huahine et Hinaraurea de Raiatea, juste après avoir remporté la Moloka'i Hoe 2014 à Hawaii le 12 octobre. SB




Rédigé par SB le Vendredi 7 Novembre 2014 à 14:22 | Lu 1377 fois