Tahiti Infos

Le triathlon polynésien pleure Loic Lecottier, terrassé par la maladie de Charcot.

Loic Lecottier, membre cofondateur du VSOP, le club organisateur de la transtahitienne, est tragiquement décédé des suites de la maladie de Charcot. Son ami Jean Michel Monnot avait participé au ‘Tour Divide’, une course de 4500km aux US pour rendre hommage à son ami Loic et pour sensibiliser le public à cette maladie mal connue.


Loic Lecottier était un sportif passionné
Loic Lecottier était un sportif passionné
TAHITI, le 13 octobre 2015. Le monde du triathlon polynésien pleure actuellement Loic Lecottier décédé tragiquement, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, des suites d’une longue maladie, la maladie de Charcot. La période est décidément funeste puisque le triathlon polynésien avait déjà perdu un de ses pratiquants, Christophe Guezou, disparu brutalement le mois dernier.
 
Membre fondateur du club organisateur de la Transtahitienne, le VSOP, Loïc Lecottier était un sportif passionné très apprécié de tous. Il était également kinésithérapeute, arrivé en Polynésie depuis 19 ans. Nous l’avions côtoyé en avril dernier à Papenoo lors de l’arrivée de l’Xterra Tahiti, une compétition de Triathlon internationale organisée par le VSOP.
 
La maladie de Charcot, appelée sclérose latérale amyotrophique, peut atteindre n’importe qui, à tout âge. Elle ne laisse quasiment aucune chance de survie, s’attaquant aux neurones qui commandent le fonctionnement des muscles du corps, dont ceux gérant les fonctions vitales comme celle de la respiration. Ne pouvant plus fonctionner, les muscles s’affaiblissent et dépérissent. Un sort d’une ironie cruelle pour un sportif.
 
Pour son ami Loic lecottier et pour sensibiliser le public à cette maladie mal connue,
Jean Michel Monnot, cofondateur du VSOP, avait participé à une course incroyable de 4500 km à vélo à travers le continent américain, le ‘Tour Divide’, permettant même à Loic, grâce aux fonds récoltés, de se rendre à l’arrivée aux US.
 
La rédaction de Tahiti Infos adresse ses plus sincères condoléances à sa femme Stéphanie, sa fille ainsi qu'à ses amis. SB

Loic Lecottier et Jean Michel Monnot à l'arrivée du Tour Divide
Loic Lecottier et Jean Michel Monnot à l'arrivée du Tour Divide

Rédigé par SB le Mardi 13 Octobre 2015 à 15:43 | Lu 1910 fois