Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le tiurai se prépare à Ua Pou



Marquises, le 10 juin 2020 – La vie sociale reprend tout doucement son cours dans nos îles. Que ce soit pour la préparation du tiurai, les fêtes de juillet, ou pour la Fête des mères à l’initiative du Service de l’artisanat traditionnel.

Sylvie Kaiha, présidente du Comité organisateur des fêtes de juillet à Ua Pou est optimiste, mais prudente. "Je voulais qu’on le fasse pour réveiller l’île. On a réduit à 10 jours au lieu d’un mois, au cas où il y aurait une rechute de Covid-19. Mais on doit faire du sport, danser et soutenir notre artisanat ensemble!". C’est surtout pour relancer l’économie locale et remonter le moral des troupes que l’on se mobilise." Le confinement amis quelques familles en difficulté"  continue-t-elle. Il fallait donner la possibilité à certains de ces foyers de pouvoir ouvrir les baraques de nourriture qui leur permettent parfois de subvenir à leurs besoins pendant deux ou trois mois." Et puis pour les élèves qui sont en vacances en juillet et retournent à l ’école en août, ça leur donne l’occasion de travailler pour se faire un peu d’argent de poche". Pendant les fêtes de juillet, la famille de Sylvie tient une baraque depuis de nombreuses années, bien avant qu’elle ne prenne en main l’organisation des festivités. "À la différence du Festival [des Arts des Iles Marquises, ndlr], on ne va pas danser que des danses marquisiennes. Il y aura des danses hawaïennes, des ‘aparima, du hip-hop... Le principal est de se réunir à nouveau".

DEBUT DES FESTIVITES LE 10 JUILLET

On lance un appel aux danseurs, chanteurs, restaurateurs et artisans de l’île pour marquer ce réveil "local" en attendant la réouverture de notre ciel aux vols internationaux, à la mi-juillet, et la timide reprise du tourisme. Les fêtes de juillet à Ua Pou commenceront le week-end du 10 au 12 juillet pour reprendre du 13 au 19 juillet. Au programme : Concours de pêche à la traîne, de pêche de fond, pétanque, concours de danse et d’artisanat, de la plus belle baraque et sans oublier les fameux concours de Miss et Mister, toutes catégories confondues, dans une ambiance bon enfant. En prélude à ces réjouissances de juillet, la Fédération des artisans de Ua  Pou, forte de 78 membres, a organisé une fête de village doublée d’une collecte de fonds à l’occasion de la Fête des mères ce samedi 6 juin. C’est le Service de l’artisanat traditionnel qui est à l’origine de cette initiative sur tout le territoire. Au menu, du "kaikaienana": kaaku (uru pilé au lait de coco), chèvre ou poisson au lait de coco, cochon rôti et barbecue pendant que l’on chinait au marché aux puces, que l’on regardait ou participait au concours de Miss Mama et Mister Papa, que l’on assistait aux démonstrations de confection de tifaifai ou encore que l’on attendait que son enveloppe-surprise soit chanceuse à la tombola.

Rédigé par Eve Delahaut le Mercredi 10 Juin 2020 à 17:16 | Lu 868 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Septembre 2020 - 21:09 ​Les Atooi accueillis à Orofero

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus