Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le thème des "langues" retenu pour le 18e salon du livre



PAPEETE, le 30 août 2018 - La prochaine édition du salon du livre aura lieu à la maison de la culture du 15 au 18 novembre 2018. Une vingtaine de nouveaux ouvrages locaux devraient être présentés à l'occasion de cet événement. Une vingtaine d'invités internationaux sont attendus en plus des auteurs du fenua.

"Jouer avec les mots n'est pas une nouveauté, bien au contraire ! De tout temps, les hommes ont créé des rébus, des charades, des langages codés, des jeux de mots, des calembours, des contrepèteries, etc. De nombreux poètes, écrivains et artistes y ont pris du plaisir (ou s'en sont mordus la langue!) mais tous partagent cette indéniable nécessité : maîtriser la langue avant qu'elle ne vous maîtrise, tel est le pari que vont tenter de relever les écrivains invités à cette 18e édition du salon Lire en Polynésie !"

L'association des éditeurs de Tahiti et des îles AETI vient de dévoiler le thème de la nouvelle édition de son événement phare : le salon du livre. Il s'agit des langues. "Un thème aux sens tout aussi nombreux que profonds".

Organisé avec des partenaires comme la Maison de la culture ou encore le Centre de lecture de la DGEE, le salon du livre se renforce d'année en année. Sa réputation aujourd'hui, en Polynésie mais également à l'international, n'est plus à faire. "Les auteurs qui ont été invités lors des précédentes éditions sont devenus des ambassadeurs", assure Christian Robert de la maison d'édition Au vent des îles.

Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture ajoute : "le salon du livre est un événement phare mais qui se déroule dans un espace relativement petit où tout est possible". Les rencontres avec les auteurs se font dans un cadre intimiste permettant des échanges authentiques.

Cette année, en plus des auteurs locaux, une vingtaine d'auteurs internationaux sont invités, et notamment Patricia Grace, romancière et nouvelliste. "Elle est l'une des voix contemporaines les plus respectées de la Nouvelle-Zélande", indique l'AETI. Elle viendra avec son fils, Himiona Grace artiste hors norme qui a notamment réalisé le remarqué The Pā Boys.

Sont également attendus Selina Tusitala Marsh, poétesse reconnue en Nouvelle-Zélande, mais aussi Sandrine beau (voir encadré), David Fauquemberg qui signe Bluff ou bien des traducteurs comme Michel Rabaud ou Anne Magnan-Park.

Des rencontres, signatures, conférences, rencontres sont prévus pour permettre aux scolaires et au grand public de découvrir ces invités. Des animations seront aussi proposées tout au long du salon : ateliers d'écriture, créations manuelles artistiques, joutes de traduction, projections de films issus de la sélection du Festival international du film océanien (Fifo).

Scolaires : des rencontres et un prix

Le centre de lecture de la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) organise cette année encore des rencontres entre des auteurs et des élèves de primaire, collège et lycée. "Ces rencontres s'inscrivent dans le planning des enseignants, elles ne sont pas inopinés mais travaillées en amont", insiste Rainui Tirao. Cette année, c'est Sandrine beau, auteure jeunesse rencontrée au Salon du livre jeunesse de Montreuil, primée par le prix des Incorruptibles.
En 2018, 48 classes de Tahiti et Moorea ont participé à ces échanges. Pour l'édition 2019 du salon du livre, les enseignants ont jusqu'aux prochaines vacances scolaires pour se faire connaître. "Notre partenariat avec le salon du livre se renforce", précise Rainui Tirao qui dit réaliser une sélection des classes pour ce projet.
En plus des rencontres, un prix est mis en place pour la première année en partenariat avec l'association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) et l'École supérieure du professorat et de l'éducation, (Espe), le prix Natireva. Il permettra aux classes inscrites de voter pour l'un de six ouvrages de littérature océanienne. Les objectifs de ce prix sont multiples : participer à la lutte contre l’illettrisme, promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres, impliquer les élèves dans une démarche de lecture argumentée et favoriser le développement d’un esprit critique, créer une dynamique de lecture à l’échelle du territoire en favorisant le partenariat entre les écoles, les collèges et les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs) et renforcer son identité culturelle.


Pratique

Du 15 au 18 novembre à la Maison de la culture
Facebook : Lire en Polynésie
Site internet Lire en Polynésie
Entrée gratuite


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 30 Août 2018 à 17:36 | Lu 2117 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués