Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le sport en mode confinement sur l'île sœur



Moorea, le 21 août 2021 - L'arrivée du variant Delta fait actuellement d’énormes ravages à Moorea et perturbe notamment les activités sportives. Les deux salles de sports de l’île (Moz Box et Moorea Sport) ont perdu leur clientèle tandis que les associations sportives, qui ne sont pas en trêve, voient leurs compétitions ou leurs entraînements suspendus. Tour d'horizon.

Au niveau sportif, ce sont bien les salles de sports Moz Box (salle de crossfit et cross training à Maharepa) et Moorea Sport (salle de musculation à Teavaro) qui connaissent le plus de difficultés face à la nouvelle crise sanitaire. Celles-ci avaient déjà perdu plus de la moitié de leur clientèle avant l'annonce des nouvelles mesures.  “Il y a énormément d’adhérents qui ne viennent plus. Ils nous disent qu’en ce moment, ils ont des personnes âgées chez eux. Ils ont peu d’attraper le virus en salle et de le ramener ensuite chez eux. On essaie de trouver des solutions, mais c’est difficile. On va pouvoir tenir un ou deux mois si on a fait des économies, surtout pour payer le loyer”, déclare Haneti Poroi, gérant de Moz Box et coach sportif à Moorea Sport. Avec un confinement général décrété à partir de lundi qui n'autorise que l'ouverture des commerces essentiels, la situation va se compliquer encore davantage pour les gérants de salles.
Concernant les disciplines sportives collectives comme le football, le hand-ball ou le rugby, les clubs ne sont pas vraiment impactés puisque ceux-ci sont en pleine trêve avant de reprendre la compétition au mois de septembre ou au mois d’octobre prochain. Le volley-ball est le sport collectif le plus touché car le championnat inter-quartiers de l’île sœur (tournoi de préparation avant le prochain championnat de volley-ball de Moorea), qui a débuté le 8 août dernier, a été suspendu et risque même d’être annulé. “Je ne sais pas quand est-ce qu’on va reprendre. Je pense qu’on va arrêter les inter-quartiers puis qu’on va devoir calquer notre championnat sur celui de la saison fédérale”, reconnaît impuissant Ueva Maihi, le vice-président du District Volley de Moorea.
 

Sports de combat et va'a dans l'expectative


Pour les clubs de combat, beaucoup ont suspendu leurs entraînements avant même le confinement par précaution ou pour cause de Covid-19 comme c’est le cas de Moorea Boxing Club. “On a préféré arrêter les entraînements depuis deux semaines car certains de nos boxeurs ont contracté le virus. On attend que tout redevienne normal, mais ça pourrait prendre un an ou plus à mon avis” confie Natura Grand-Pittman, membre du club de Moorea Boxing Club. Concernant le va'a, tout est à l’arrêt également. La course de la Toa Moz Race 2021, prévue pour le 7 août dernier, avait déjà été suspendue avant le net regain du Covid et du variant Delta. Le District Va'a de Moorea attend désormais les prochaines déclarations du haut-commissaire avant de reprendre ses courses.

Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 21 Août 2021 à 16:49 | Lu 1003 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers