Tahiti Infos

Le sous-marin américain accidenté est arrivé à l'île de Guam avec 11 blessés


LT. MACK JAMIESON / US NAVY / AFP
LT. MACK JAMIESON / US NAVY / AFP
Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 08/10/2021 - Le sous-marin nucléaire américain accidenté en mer de Chine méridionale est arrivé vendredi à Guam, île du Pacifique et territoire des Etats-Unis, avec 11 blessés à bord, dont deux plus sérieusement que les autres, selon une responsable américaine.

Jeudi, l'US Navy avait annoncé que l'USS Connecticut, un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, avait "heurté un objet dans l'après-midi du 2 octobre alors qu'il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indo-pacifique".

"C'était en mer de Chine méridionale", a précisé vendredi cette responsable ayant requis l'anonymat. "11 personnes ont été blessées et deux marins ont des blessures modérées, mais il n'y a pas de blessure mortelle et personne n'a dû être évacué en urgence", a-t-elle ajouté.

La responsable américaine s'est abstenue de préciser si l'incident s'est produit en eaux profondes, invoquant des questions de "sécurité opérationnelle", et elle a noté que la cause de l'accident n'avait pas encore été déterminée. Le sous-marin sera évalué à Guam.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls tandis que les Etats-Unis et leurs alliés patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leur droit à la liberté de navigation.

L'US Navy a ainsi annoncé vendredi que deux de ses porte-avions, l'USS Ronald Reagan et l'USS Carl Vinson, venaient de participer en mer des Philippines à un exercice naval avec le porte-hélicoptère japonais Ise et le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth.

Cet exercice, qui a mobilisé 15.000 marins de six pays, "démontre la capacité de l'US Navy à coopérer étroitement avec un réseau inégalé d'alliés et de partenaires pour défendre une région indo-pacifique libre et ouverte", a affirmé la Navy dans un communiqué.

Rédigé par RB le Dimanche 10 Octobre 2021 à 10:13 | Lu 866 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.