Tahiti Infos

Le skate park de Tipaerui a enfin été inauguré


Le skate park de Tipaerui a enfin été inauguré
Après cinq mois de travaux, le skate park de Tipaerui a réouvert ses portes pour le plus grand bonheur d’une jeunesse venue nombreuse assister à un spectacle varié.
Tauhiti Nena était présent, accompagné d’Antonio Arai, du sénateur Richard Tuheiava et des représentants des diverses associations concernées.
Peu après 15 heures, le ruban végétal a été coupé et un orero de bienvenue a été prononcé pour symboliser cette réouverture tant attendue.
Différentes démonstrations ont eu lieu et les pointures du skate et du bmx local ont montré leur savoir faire devant une foule de curieux.

Jean Jacques Briquet représentant de Globe International à Tahiti a offert une vingtaine de planches de skate -avec les équipements de sécurité inhérents à la pratique de ce sport- à des jeunes qui avaient été préalablement sélectionnés.
La démonstration de skate a commencé, suivie par celle de bmx. Les trottinettes ont ensuite enchaîné les figures. Le spectacle a duré 3 heures.
Une animation musicale variée a été également été proposée. Le groupe « Knight Riders », gagnant des Dance Oscars en France, était également présent pour un show de danse très apprécié.

Le skate park n’a pas encore été totalement peint, les « grapheurs » se feront un plaisir d’achever la décoration.
Un tremplin avait été installé et les « riders » de bmx ont réalisé des sauts impressionnants. Le jeune Temarii Buillard un des rares en VTT était également présent, mais c’est Hans Temahaga en bmx qui a le plus impressionné.
Une chute spectaculaire mais heureusement sans conséquences est venue rappeler à tous la dangerosité de ce sport extrême. Les animateurs ont maintes fois répété au micro la nécessité de se protéger de manière adéquate, notamment en portant un casque.
Des officiels se sont même allongés sur le tremplin avant que les champions de bmx ne réalisent leurs plus folles figures juste au dessus d’eux.

Antonio Arai président de l’IJSPF au micro de Tahiti Infos :
« A partir du moment où la jeunesse a trouvé son compte, nous on ne peut qu’être satisfaits des travaux qui ont été réalisés. J’espère que le skate park sera utilisé à bon escient et que l’on pourra faire des meetings ne serait-ce qu’au niveau de la zone Pacifique, pour le plus grand plaisir de jeunes de Tahiti et de Polynésie. »
« Cela a été un projet de longue haleine puisque la Polynésie traverse des changement de gouvernance successifs, le ministre Tauhiti Nena a eu du mal à conduire à terme ce projet, mais aujourd’hui il est là. »
« Ce skate park a été rénové pour proposer à la jeunesse une alternative pour éviter que ces jeunes fassent les fous sur la voie publique. Ce skate park est destiné aux jeunes de Papeete et de Faa ‘a, mais également à tous les jeunes de Polynésie. »
Claude Milbeo un des animateurs de cette inauguration s’est également exprimé au micro de Tahiti Infos au nom de l’association « Positive Riding Vibes » :
« On a préparé les jeunes pendant une semaine pour le « show time » de cette journée par le biais de notre association qui est là pour promouvoir tout ce qui est skateboard et BMX à travers la jeunesse polynésienne. »
« On a pas eu accès au skate park toute cette semaine, on a du s’entraîner sur 30% du skate park seulement mais on avait des riders de qualité qui ont pu assurer un show que j’estime très bien. »
«Je baigne dedans depuis que j’ai 14 ans, là j’ai 40 ans, oui c’est important, c’est ma passion, ici il n’y a que des gens passionnés, grosso modo. »
Article, Photos, ITW : SB / Tahiti infos


Rédigé par SB le Lundi 15 Octobre 2012 à 05:16 | Lu 2039 fois