Tahiti Infos

Le sénateur Tuheiava espère un consensus à l’ONU sur la décolonisation de la Polynésie.


Le sénateur Tuheiava espère un consensus à l’ONU sur la décolonisation de la Polynésie.
New York, 29 mars 2013 - Le sénateur (PS) Tuheiava espère un « consensus » à l’ONU sur la décolonisation de la Polynésie française, a-t-il indiqué vendredi à New York . L’étude par les Nations-Unies de la résolution L56, qu’il espérait voir votée cette semaine en assemblée générale, a été reportée.
Mais ce report est dû, selon le sénateur, à la recherche d’un consensus à l’ONU, qui permettrait de ne pas passer par un vote.

Richard Tuheiava a également annoncé le dépôt d’une proposition de loi constitutionnelle, pour modifier deux articles de la constitution française.
« Le Président de la République est en train de préparer cinq modifications de la Constitution, et nous pensons que c’est le bon moment pour que la question de l’autodétermination au sein de la Constitution de la France puisse aussi être abordée et modifiée » a-t-il déclaré. « Le deuxième article concerne la notion de "peuples d’outre-mer", qui avait été remplacée par le terme "population", et nous souhaiterions que l’on restaure le terme "peuples d’outre-mer", pour l’ensemble des peuples ultramarins, de manière à ce que lorsque qu’un référendum d’autodétermination se tient, que l’on sache de qui on parle, et pour qui on parle » a-t-il poursuivi.

Il s’agit notamment de déterminer combien de temps de résidence en Polynésie française serait nécessaire pour pouvoir voter.

Lors d’un tel référendum, les Polynésiens pourraient choisir l’avenir de la collectivité, entre la départementalisation, le maintien de l’autonomie actuelle, l’indépendance, ou encore le statut d’Etat associé.
Le parti du Président de la Polynésie française Oscar Temaru, auquel appartient Richard Tuheiava, est indépendantiste ; mais le statut d’Etat associé y compte aussi quelques défenseurs.
La plupart des autres forces politiques polynésiennes, et notamment le sénateur Gaston Flosse, sont autonomistes : elles souhaitent que la Polynésie française reste une collectivité d’outre-mer, tout en conservant une large autonomie.

La France a plusieurs fois manifesté son opposition aux démarches entamées par Richard Tuheiava et Oscar Temaru, auprès des Nations-Unies. Leur parti, le Tavini Huiraatira, est allié au PS, mais Richard Tuheiava a déjà fait entendre sa différence au Sénat. Il a d’ailleurs indiqué qu’il voterait contre la loi sur le mariage pour tous.

La campagne a débuté en Polynésie pour les élections territoriales.
Parmi les neuf listes en présence, on retrouve celles d’Oscar Temaru et de Gaston Flosse, tous deux candidats à la Présidence.

Rédigé par Mike Leyral le Samedi 30 Mars 2013 à 09:16 | Lu 3001 fois