Tahiti Infos

Le salon du tourisme « Tere ’Āi’a » du 11 au 13 février, salle Aora'i Tinihau.


La sixième édition de Tere 'āi'a, le Salon du Tourisme se tiendra du 11 au 13 février, salle Aora'i Tinihau et comptera près de 170 exposants (soit 20 de plus que pour la dernière édition).

BILAN DE LA PRECEDENTE EDITION

Pour sa 5ème Edition, le Salon du tourisme a déménagé salle Aora’i Tinihau à Pirae, choisie pour son accessibilité, sa structure couverte offrant une protection en cas d’intempéries, et sa taille permettant d’accueillir plus d’exposants.

L’objectif était de satisfaire les nombreuses demandes des prestataires du tourisme qui étaient de plus en plus nombreux à vouloir s’inscrire au salon. Pari tenu puisque la manifestation a ainsi réuni 148 exposants (soit 50 de plus que l’édition précédente) dont 73 pensions de famille (soit 27 établissements de plus que l’édition précédente) qui ont présenté leurs activités et produits au travers d’offres spéciales « salon ».


Statistiques globales

Le salon a confirmé qu’il était devenu un rendez-vous incontournable pour les résidents, puisqu’il a réuni plus de 10 000 personnes, contre quelques 9 300 en février 2010.

Les réductions tarifaires exceptionnelles consenties par AIR TAHITI jusqu’à 60% ont permis la vente de 3 426 billets Air Tahiti, contre 3 539 en février 2010, soit une baisse de 3% par rapport à l’édition précédente. Cependant, en comparaison avec l’édition de septembre 2009, où le nombre de billets vendus était de 1 621, on constate que les ventes ont été multipliées par deux.
De plus, ces chiffres n’incluent pas les séjours achetés sur Moorea et Tahiti.

Les exposants ont enregistré un chiffre d'affaires cumulé estimé à 250 millions F CFP, soit 3% de moins qu’en février.

Cette baisse s’explique en grande partie par la durée plus courte de validité de l’offre promotionnelle Air Tahiti (81 jours de validité en septembre 2010 contre 92 jours en février 2010 et 76 jours en septembre 2009).

En revanche, le nombre de nuitées générées sur la période de validité de l’offre, qui s’étendait du 24 septembre au 15 décembre, est en hausse de 2% soit 11 869 nuitées en septembre 2010 contre 11 594 en février 2010 et 5 348 en septembre 2009. La durée moyenne de séjour est également en augmentation de +5,5%, soit 3,46 nuits par passager contre 3,28 nuits en février 2010.

L’édition de septembre a également confirmé que les résidents étaient friands de séjours en petite hôtellerie familiale : ces derniers représentent 67% des nuitées vendues contre 63% en février 2010, alors que l’hôtellerie classée totalise 33% des nuitées vendues contre 37% lors de l’édition précédente.

Enfin, les visiteurs ont plébiscité les îles de l’archipel des Tuamotu et de la Société : notamment Fakarava (11,5%), Rangiroa (11%) et Tikehau (8,5%). Viennent ensuite les îles-sous-le-vent, avec Bora Bora (11%), Raiatea (10%) et Huahine (9,7%). Enfin, les autres archipels ont également tiré leur épingle du jeu: les Marquises avec Hiva Oa (7%) et Nuku Hiva (5,5%), et les Australes avec Raivavae (4,6%) et Rurutu (4,3%).


Les animations

Tere ‘Āi’a le Salon du Tourisme, c’est un concentré de l’authenticité et de l’ambiance des îles. Une animation quotidienne était ainsi assurée par un trio kaina, et les associations de mamas et de pensions de famille venues des quatre coins de la Polynésie ont offerts des dégustations typiques des archipels.




Décors en tiare tahiti, coquillages, bouquets de fleurs, les exposants se sont surpassés pour la décoration de leur stand. Efforts récompensés par le désormais traditionnel Prix du plus beau stand :
- Catégorie Pension de famille : Ariitini Village de Rangiroa
- Catégorie Hôtel : Hôtel la pirogue de Tahaa
- Catégorie Activité : La maison dans la nature de Moorea
- Catégorie Plongée/ Nautisme : TOP Dive charters

Les animations étaient complétées par de nombreux jeux-concours permettant de gagner des billets d’avion offerts par Air Tahiti : Ce sont au total près de 10 000 personnes qui ont participé aux jeux proposés.
- Jeu coupon : 5 400 personnes
- Jeu Quizz SMS : 3 048
- Jeu Quizz Audiotel : 1 578 appels enregistrés
- 1 328 fans sur la page facebook du salon.

Il est intéressant de noter que, sur les 4 600 appels et SMS enregistrés pour le jeu quizz, à la question « combien rapporte chaque année le tourisme à la Polynésie française », seules 550 réponses correctes ont été décomptées : la bonne réponse était 40 milliards de francs CFP. Cela indique donc que la population locale n’est pas sensibilisée aux retombées réelles du tourisme pour notre économie et la nécessité d’y remédier.


Enquête de satisfaction

Selon une enquête menée auprès des exposants, 76% des prestataires présents se sont déclarés satisfaits de cette édition. 95% ont trouvé que l’ambiance générale du salon était bonne, 82% que l’accessibilité et l’aménagement du salon étaient satisfaisants. 60% confirment que les dates du salon sont adaptées.

Les remarques et suggestions des exposants ont été prises en compte pour l’organisation de l’édition de février 2011.

Par ailleurs, une enquête menée auprès des visiteurs par les étudiants du lycée hôtelier a déterminé que près de 73% des visiteurs avaient plébiscité le choix du lieu à Aora’i Tinihau, principalement en raison de son accessibilité, de la disponibilité des parkings et de sa structure couverte. Il est également important de noter que près de 85% d’entre eux étaient venus avec l’intention d’acheter un séjour ou une excursion et que pour 92% d’entre eux, les offres promotionnelles ont constitué un facteur déclencheur.


LA SIXIEME EDITION DE TERE ‘ĀI’A


La sixième édition de Tere ‘Āi’a, le Salon du Tourisme se tiendra du 11 au 13 février, salle Aora’i Tinihau et comptera près de 170 exposants (soit 20 de plus que pour la dernière édition).

Salon grand public, Tere ‘Āi’a le Salon du Tourisme est le seul évènement permettant aux Polynésiens de retrouver, regroupés en un seul lieu, les prestataires d’activité comme les représentants de la Petite Hôtellerie Familiale, les hôteliers, les différents acteurs du tourisme, tous secteurs et tous archipels confondus, et de bénéficier d’offres exclusives spécialement créées pour l’occasion.

Tere ‘Āi’a, Salon du Tourisme a pour objectif premier de valoriser le tourisme intérieur en incitant les Polynésiens à découvrir ou à re-découvrir leur patrimoine culturel et naturel.

Tenant compte des différentes remarques faites par les exposants en septembre 2010, une attention particulière a été apportée pour cette édition à la signalétique sur le salon et à l’aménagement des stands.

Pour cette sixième édition, l’objectif est d’offrir à un plus grand nombre de prestataires (pensions de famille, activités) une vitrine unique leur permettant de toucher directement la clientèle locale, et d’inciter les résidents à consommer toujours plus de séjours dans les îles.

Le Salon du Tourisme sera inauguré officiellement le vendredi 11 février 2011 à 9h30.


LES ANIMATIONS PROPOSEES

Les nouveautés

1) Le GIE Tahiti Tourisme organise pour la première fois un « workshop » à l’hôtel Tahiti Nui le jeudi 10 février à partir de 9h00. Cet événement permet aux professionnels des îles, qui n’ont pas souvent l’occasion de se déplacer à l’international, de rencontrer et de présenter leurs produits aux agences réceptives locales, afin qu’elles les commercialisent auprès de leurs réseaux de tours opérateurs. Ils sont déjà une quarantaine de prestataires et 11 agences réceptifs à s’être inscrits afin de participer à ce « workshop ».

2) Autre nouveauté cette année, un système de comptage permettra de déterminer plus précisément le nombre de visiteurs du salon.

3) Certains stands seront équipés d'un téléphone IP en relation directe avec la centrale de réservation d'Air Tahiti, ce qui permettra une meilleure circulation de l'information des disponibilités de vol en temps réel et une réduction du temps d’attente sur le stand d’Air Tahiti.

4) Une fois leurs séjours achetés, les visiteurs auront l’occasion de partager leur expérience par le biais d’un jeu-concours photos et vidéos du 11 février au 31 mai 2011: intitulé « Une île, un visage, un paysage, une histoire de la Polynésie », ce concours récompensera les plus belles photos et vidéos de vacances dans les îles. A l'issue du jeu, les plus belles œuvres, désignées par un jury et le vote du public, se verront récompensées par un séjour exceptionnel au Saint Régis de Bora Bora, des billets pour les îles et de nombreux autres lots (voir règlement du jeu en annexe).


Pendant le salon : coupon-jeu

Les visiteurs auront l’occasion de multiplier leurs chances de partir dans les îles, en remplissant pendant le salon les coupons réponse disponibles sur le stand du GIE Tahiti Tourisme. Des tirages au sort seront organisés chaque jour sur le salon afin de gagner des billets aller/retour à destination des Iles du Vent, valables pour deux personnes.


Concours des plus beaux stands

Un jury récompensera les plus beaux stands dans les catégories suivantes :
- hôtel ;
- petite hôtellerie familiale ;
- prestataire d’activité touristique.
- Enfin, également parmi les nouveautés, un questionnaire de satisfaction sera distribué à l'ensemble des exposants dans un souci constant d'amélioration des prochaines éditions.

L’objectif de ces concours étant de motiver les exposants à assurer aux visiteurs un accueil de qualité dans un espace original et convivial.


Démonstrations et dégustations de spécialités des 5 archipels

Tous les jours, découvrez les chants, les danses et les délicieuses spécialités culinaires des cinq archipels polynésiens. En effet, tout au long des trois jours que dure le salon, des associations culturelles viendront faire partager leur culture et ouvriront l’appétit des gourmets avec des préparations typiques de leurs îles.


LES EXPOSANTS

Le salon regroupe pas moins de 170 exposants venant de nos 5 archipels (cf. liste annexée) :
- compagnie aérienne ;
- pensions et petits hôtels familiaux ;
- hôtels et spas ;
- prestataires d’excursions terrestres, 4X4 et randonnées ;
- centres de plongée ;
- professionnels de l’activité voiliers, charters, croisières ;
- agences de voyage locales ;
- artisans ;
- institutions et partenaires.

A noter, la présence toujours plus importante des pensions de famille avec 73 établissements (contre 70 l’année dernière), et l’arrivée remarquée des représentants de Maupiti.


INFORMATIONS PRATIQUES

Tere Ai’a - Salon du Tourisme de la Polynésie française
Sixième édition – à l’honneur «Les îles du vent »
Salle Aora’i Tinihau – Pirae – Tahiti
Vendredi 11 – samedi 12 et dimanche 13 février 2011
Entrée gratuite


- Vendredi 11 février 2011
08h30 : Ouverture du salon
09h30 : Inauguration officielle de la 6ème édition du salon du Tourisme
19h00 : Fermeture du Salon

- Samedi 12 février 2011
08h30 : Ouverture du Salon
19h00 : Fermeture du Salon

- Dimanche 13 février 2011
08h30 : Ouverture du Salon
17h00 : Clôture du Salon


POSSIBILITES DE PARKING
Parking Aora’i Tinihau

SITE INTERNET ET RESEAUX SOCIAUX
Site :
www.salondutourisme.pf

Facebook
http://www.facebook.com/pages/Salon-du-Tourisme-Tahiti-et-ses-Iles/256791029565

LES ORGANISATEURS

GIE TAHITI TOURISME
Groupement d’Intérêt Economique créé en 1992, Tahiti Tourisme est une structure de droit privé, composée de l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique. Le Groupement a pour mission la promotion de la destination touristique polynésienne, la valorisation et l’amélioration du produit touristique au plan local comme à l’international.
Le GIE Tahiti Tourisme déploie sa stratégie sur l’ensemble des pays émetteurs par le biais de ses 10 représentations dans le monde.

et

DB TAHITI


LE PARTENAIRE OFFICIEL

AIR TAHITI
Société polynésienne privée, Air Tahiti assure la desserte aérienne régulière entre les îles de la Polynésie française. Son réseau compte à ce jour 48 escales en Polynésie française.
Air Tahiti est fortement impliqué dans le tissu économique et social du Fenua depuis plus de 20 ans.
Il reste l'un des moteurs de notre industrie touristique.


08h30 - Ouverture du Salon du Tourisme
- Ambiance musicale durant toute la journée.
13h00
- Prestation de danses polynésiennes.
15h00
- Tirage au sort du jeu coupon Salon du Tourisme.
17h00
- Clôture du Salon du Tourisme

Le salon du tourisme  « Tere ’Āi’a »  du 11 au 13 février, salle Aora'i Tinihau.
retrouvez le dossier complet à télécharger ci-dessous ( plan, liste des exposants, programme)

Rédigé par Na M le Vendredi 4 Février 2011 à 10:38 | Lu 2287 fois