Tahiti Infos

Le respect de l'autre, première valeur à transmettre par les grands-parents


"Te metua Vahine e te tama" peinture Jean-Luc Painting
"Te metua Vahine e te tama" peinture Jean-Luc Painting
PARIS, 19 novembre 2013 (AFP) - Le respect de l'autre est la première valeur que les grands-parents doivent transmettre à leurs petits-enfants, selon un sondage OpinionWay sur le rôle des grands-parents réalisé à la fois auprès d'adultes et d'enfants.

Interrogés sur une liste des "valeurs que les grands-parents doivent transmettre en priorité à leurs petits-enfants", les adultes interrogés ont notamment cité le respect de l'autre (44%), le sens de la famille (39%), l'honnêteté (38%), la tolérance (21%) et le respect de l'autorité (21%), selon ce sondage pour l'Ecole des grands-parents européens (EGPE) publié mardi.

Concernant les activités prioritaires à mener avec leurs petits-enfants, 95% des grands-parents se sont prononcés pour "leur donner le goût de la lecture", 93% pour "garder les petits-enfants pour dépanner les parents", 92% pour "transmettre un savoir-faire aux petits-enfants" et 90% pour "leur raconter des souvenirs de leur vie, de la vie de la famille".

A la question "qu'aimes-tu le plus chez les grands-parents?", les petits-enfants ont répondu dans l'ordre: "ils ont du temps pour nous" (49%), "nous apprennent beaucoup de choses" (46%), "nous font des cadeaux" (40%), "nous donnent de l'argent" (29%), "nous laissent faire ce que l'on veut" (22%) et "nous organisent des activités" (20%).

Le sondage a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1.329 personnes représentatif de la population française des parents et grands-parents du 23 au 31 octobre, et d'un groupe de 400 enfants représentatifs des Français âgés de 12 à 18 ans du 25 au 28 octobre.

Rédigé par () le Mardi 19 Novembre 2013 à 05:19 | Lu 383 fois