Tahiti Infos

Le réseau d’adduction d’eau potable réhabilité


Tahiti, le 6 décembre 2021 - Ce lundi, une convention de financement de 101 millions de Fcfp a été signée entre la ville de Punaauia et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre des opérations d’investissement 2021 au sujet de la rénovation du réseau d’adduction d’eau potable de la commune.

La ville de Punaauia poursuit ses actions de rénovation dont des travaux de renouvellement de conduite du réseau d’eau potable et d’installation de compteurs d’eau individuels. La commune s’est engagée dans un programme de réhabilitation de son réseau d’eau potable vieillissant –datant des années 70–, en raison des préconisations issues de la révision du Schéma directeur d’adduction en eau potable effectuée en 2016. Un emprunt financier de 101 millions de Fcfp a été accordé lundi par l’AFD avec une bonification de 0.4% du taux d’intérêt établi sur 20 ans.
 
De Taina à Taapuna

L’Agence française de développement représente un rôle majeur dans l’ensemble des Outre-mer puisqu’elle “finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et favorisent le développement durable”. Ainsi l’AFD, de par son expertise et sa production de connaissances, vient en aide aux collectivités afin de mener à bien leurs projets. C’est donc grâce à ce partenariat avec l’AFD que la ville de Punaauia pourra financer sa troisième tranche de rénovation du réseau d’adduction d’eau potable couvrant la zone depuis le carrefour Taina jusqu’à la passerelle Orohiti de Taapuna. Ce partenariat est le “troisième accompagnement financier de l’AFD pour les travaux de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable de la collectivité”.
 

Rédigé par Meleana Che Fat le Lundi 6 Décembre 2021 à 19:22 | Lu 768 fois