Tahiti Infos

Le projet de train Hyperloop dans une phase opérationnelle aux Emirats en 2020


Abou Dhabi, Emirats arabes unis | AFP | jeudi 17/01/2019 - Le projet de train du futur Hyperloop entrera dans une phase opérationnelle aux Emirats arabes unis l'année prochaine, a indiqué jeudi le dirigeant de l'entreprise américaine impliquée dans ce projet.  

La compagnie Hyperloop Transportation Technologies prévoit d'exploiter un tronçon de 10 km de la route de 150 km reliant la capitale émiratie Abou Dhabi à Dubaï avant l'ouverture de l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï, a déclaré son président Bibop Gresta à l'agence gouvernementale émiratie WAM.
Il n'a pas indiqué précisément quand le projet serait pleinement opérationnel, ajoutant que son coût est estimé entre 3 et 6 milliards de dollars.
Une fois terminé, ce train à très grande vitesse réduira le temps de trajet entre Abou Dhabi et Dubaï à "quelques minutes" au lieu de plus d'une heure actuellement, a déclaré M. Gresta.
En avril dernier, Hyperloop a signé un protocole d'accord avec Al-Dar Properties, une importante société immobilière basée à Abou Dhabi, pour la construction et l'exploitation de cette liaison de transport quasi-supersonique.
Le principe de ce train ultrarapide est de faire circuler des capsules pressurisées, ou "pod", dans des tubes à basse pression pour s'affranchir des frottements aérodynamiques et frôler le mur du son. 
"C'était un rêve farfelu, mais nous sommes tous excités maintenant car ce rêve se réalisera aux Emirats arabes unis en 2020", a dit M. Gresta.
Il a indiqué que la première capsule du train a déjà quitté une usine d'assemblage en Espagne pour Toulouse, en France, où elle sera testée sur un prototype de tronçon.
D'autres projets de ce type ont été lancés ailleurs dans le monde.  

le Jeudi 17 Janvier 2019 à 05:06 | Lu 548 fois