Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le programme de la nuit du droit



PAPEETE, le 3 octobre 2018 - La nuit du droit aura lieu demain soir à l’Assemblée de Polynésie française puis à la Cour d’appel de Papeete au sein de laquelle le public pourra assister à la reconstitution d’un homicide involontaire et à la simulation d’un procès pénal.

La Nuit du droit, qui se déroulera demain soir, a pour objectif, par des manifestations diverses, de mieux faire connaître, à un large public, le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers et de montrer comment il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des différends et assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

Le premier thème sera développé à l’Assemblée de la Polynésie française de 17h à 19h45. Il s’agira, le temps d’une soirée, d’organiser une simulation d’une réunion du Conseil des ministres, de réunions de commissions législatives et d’une séance plénière au sein desquelles siégeront, en qualité d’élus ou de ministres d’un soir, des étudiants, des personnalités bien connues du pays, et des citoyens qui auront préalablement fait acte de candidature sur le site internet de l’assemblée.

Ce jeu de rôle institutionnel sera suivi, en deuxième partie de soirée, de 20h à 22h, de la reconstitution d’une scène de crime et de la simulation d’un procès pénal organisées au Palais de justice, avec la participation des étudiants en droit de l’université et de l’Ordre des avocats.

Ces activités, organisées de manière simple, pédagogique et ludique, permettront au public de découvrir et de comprendre les différentes étapes de l’élaboration de la loi en Polynésie française et le fonctionnement du système judiciaire polynésien.

Un jeu concours permettra, tout au long de la soirée, à l’ensemble des participants de remporter un billet d’avion pour Paris offert par Air Tahiti Nui et de visiter, avec le parrainage des parlementaires polynésiens, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil constitutionnel.

Organisation de la soirée à la Cour d’appel de Papeete :

19h45-20h15 : Arrivée du public.

20h15 : Reconstitution d’une scène de crime par les techniciens d’identité criminelle de la gendarmerie nationale.

20H45 : Entretien du suspect avec son avocat et interrogatoire par l’enquêteur de la Police.

21H10 : Début de l’audience pénale (débats, réquisitoire, plaidoiries, délibéré)

22H00 : Prononcé de la décision – dialogue entre le public, les étudiants et les professionnels du droit présents (greffe, magistrats, avocats).


le Mercredi 3 Octobre 2018 à 13:43 | Lu 934 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués