Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le président visite l’université de l’Océan de Shanghai



SHANGHAI, le20 avril 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La délégation polynésienne menée par le président Edouard Fritch, en compagnie de l’équipe de monsieur Wang Cheng, promoteur du projet aquacole de Hao, a été reçue mardi par le secrétaire général de l’Université de l’Océan de Shanghai. Cette université accueille 12 000 étudiants en licence, 3 000 en master et 200 en doctorat.

La visite a permis d’une part de découvrir le campus réservé au logement des étudiants et le laboratoire d’aquaculture composé des salles de recherches biologiques et des salles d’application. Monsieur Wang Cheng a souhaité que le président Fritch puisse constater dans quelles conditions matérielles les futurs étudiants stagiaires polynésiens vivront lors de leur séjour de formation à Shanghai.

Dans le cadre du projet aquacole de Hao il est en effet prévu qu’une dizaine d’étudiants polynésiens sélectionnés seront envoyés en formation à l’Université de la mer de Shanghai, spécialisée dans l’aquaculture en cage, en eau de mer et en eau douce. Le président a également eu un aperçu des laboratoires liés à la chaîne aquacole partant des équipements de connaissance de la biologie de chaque espèce des poissons, à l’élevage et à l’élaboration de la nourriture destinée aux variétés élevées.

Coopération pour le projet Hao

Le directeur de recherche de l’Université a annoncé que ses laboratoires coopèreront aux travaux de recherche destinés à la ferme aquacole de Hao. Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) et l’Université de Shanghai coopèreront, notamment, pour le suivi du milieu écologique des atolls mis en exploitation afin de veiller à la préservation des milieux lagonaires. Le secrétaire général a indiqué que l’Université de l’Océan de Shanghai sera un partenaire scientifique important dans le projet de TNOF.

Pour le président Fritch, le projet TNOF ouvre une nouvelle ère dans l’exploitation de notre océan. C’est un projet d’une dimension jamais égalée pour la Polynésie française qui présente des défis environnementaux et sanitaires importants. La coopération scientifique de l’Université de l’Océan de Shanghai est un élément important pour nos milieux marins. Pour monsieur Wang Cheng, le projet TNOF doit permettre l’implication des populations locales et respecter les principes de développement durable.

Visite à l’APCAE

La veille, le président Fritch avait été reçu par madame Li Xiaolin, présidente de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE). Même si la mission du président Fritch l’amène principalement à Shanghai afin de rencontrer monsieur Wang Chen et ses équipes, il a aussi tenu à se rendre à Pékin pour saluer madame Li qui est déjà venue en Polynésie française en 2013.

La première partie de la matinée s’est déroulée avec monsieur Xie, vice-président de l’APCAE. Ensemble avec le président Fritch, ils ont fait le point de la coopération Polynésie française-Chine. Le président a fait part de sa satisfaction globale sur les relations entre les deux pays. Il a notamment exprimé sa joie de travailler en bonne entente et en bonne intelligence avec monsieur Wang Cheng qui désire mettre en œuvre un projet important, respectueux des normes environnementales et sanitaires de la Polynésie.

Pour madame Li, le respect de ces normes est à la fois nécessaire et capital. Elle a indiqué partager totalement le souci de respect de l’environnement et de sécurité alimentaire des produits aquacoles qui sortiront de la ferme aquacole de monsieur Wang Cheng.

Le président Fritch a de nouveau invité madame Li à se rendre en Polynésie à l’occasion du lancement de la ferme aquacole. Madame Li se présente résolument comme une amie de la Polynésie française et elle apportera tout le soutien de l’APCAE afin de faire valoir les intérêts exprimés par la Polynésie française.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 20 Avril 2016 à 10:36 | Lu 813 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Juillet 2018 - 13:55 Clip sauvage pour un Dubstep made in Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués