Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le président polynésien Temaru devient un soutien encombrant pour Hollande



Le président polynésien Temaru devient un soutien encombrant pour Hollande
PARIS, 3 avr 2012 (AFP) - Oscar Temaru, président indépendantiste de la Polynésie française, qui ne cesse de s'en prendre à Nicolas Sarkozy depuis deux semaines, devient un soutien encombrant pour François Hollande en servant d'angle d'attaque pour l'UMP.

Le leader indépendantiste et figure de la gauche locale a accusé à plusieurs reprises le chef de l'Etat d'avoir "les mains pleines de sang" à la suite de la guerre en Libye, insinuant dans des propos confus que Kadhafi aurait financé sa campagne en 2007.

Ces derniers jours il a aussi déploré devant l'assemblée de la Polynésie que la population de l'archipel soit atteinte du "syndrome de Stockholm", et souhaité que la première mesure de François Hollande, s'il était élu, soit de contribuer à "la réinscription de la Polynésie sur la liste de l'Onu des pays à décoloniser", le combat inabouti de sa vie politique.

Le candidat socialiste à la présidentielle avait pourtant clairement dit le mois dernier qu'il n'était "pas pour l'indépendance" de ce territoire à l'autonomie déjà très grande.

Oscar Temaru n'est pas membre du PS, mais son parti, le Tavini Huiraatira, et le PS sont liés par une convention de partenariat au nom de laquelle ils s'apportent un soutien mutuel aux élections. Interrogé sur le tort qu'il faisait à son candidat, M. Temaru est resté évasif.

Ces saillies interviennent dans un contexte de relations très tendues entre l'Etat français et ce cinquième gouvernement présidé par Oscar Temaru, en poste depuis tout juste un an. Une longévité inhabituelle en Polynésie, où 13 gouvernements se sont succédé ces 8 dernières années, sur fond de crise sociale et de dégradation économique.

L'UMP n'a pas manqué de dénoncer des "propos insultants". "Cette indignité personnelle d'Oscar Temaru est devenue un scandale collectif pour le Parti socialiste, un scandale auquel François Hollande doit mettre un terme sans délai", a asséné Nathalie Kosciusko-Morizet, la porte-parole du candidat Sarkozy, qui a réagi à plusieurs reprises aux propos de M. Temaru.

Au PS, Victorin Lurel, en charge de l'Outre-mer dans l'équipe de Hollande, a déploré "des propos maladroits, parfois outranciers" qui ne sont "pas les nôtres" et que le PS "ne partage pas".

Tout en respectant la "liberté de parole" du Tavini, M. Lurel n'a pas caché que "nous aurions préféré un soutien sobre, modéré et efficace". Mais le député PS de Guadeloupe reproche à l'UMP d'"agiter le chiffon rouge pour effrayer les Polynésiens avec la menace d'une indépendance".

Distante d'environ 17.000 km de la métropole, la Polynésie française a toujours jaugé l'élection présidentielle à l'aune des enjeux locaux. Le clivage gauche/droite a peu de sens pour la plupart des 180.000 électeurs polynésiens, qui suivent traditionnellement les consignes de vote de leurs chefs de partis.

Pour la plupart des autonomistes, Nicolas Sarkozy est le seul rempart à l'indépendance. Pour les indépendantistes, il symbolise un Etat colonialiste, qui ne "reconnaît pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".

Dans l'autre sens, l'UMP et le PS ne sont pas trop regardants sur l'origine des quelques dizaines de milliers de voix qui leur sont apportées par les partis locaux.

A cet égard, le soutien apporté récemment à M. Sarkozy par Gaston Flosse -- plusieurs fois condamné pour détournement de fonds publics -- n'a pas suscité de commentaire à l'UMP.

Pourtant, le sénateur (DVD), ancien président de la Polynésie proche de Jacques Chirac et leader de l'un des principaux partis autonomistes, soutenait Dominique de Villepin, jusqu'à son retrait de la course. Il avait été très dur à l'encontre de Nicolas Sarkozy depuis 2007.

Temaru: "propos maladroits, parfois outranciers", déplore Lurel

Le président polynésien Temaru devient un soutien encombrant pour Hollande
Victorin Lurel, responsable du pôle outre-mer dans l'équipe de campagne de François Hollande, a déploré mardi les propos "maladroits, parfois outranciers" d'Oscar Temaru, président de la Polynésie français et soutien local du candidat socialiste.

M. Temaru, dont le parti indépendantiste Tavini Huiraatira est lié par une convention de soutien mutuel aux élections avec le PS, a multiplié ces deux dernières semaines les attaques virulentes contre Nicolas Sarkozy, accusé d'avoir "les mains pleines de sang", et l'Etat français.

"Nous déplorons ces propos. Ce sont des propos maladroits, parfois outranciers, ce ne sont pas les nôtres, nous ne les partageons pas", a déclaré à l'AFP Victorin Lurel.

"Nous avons une convention avec le Tavini, nous respectons leur liberté (...) Nous aurions préféré un soutien sobre, modéré et efficace mais on respecte le parti de M. Temaru", a ajouté le député de Guadeloupe.

M. Lurel a insisté sur le fait que "François Hollande a dit très clairement aux Polynésiens qu'il n'était pas pour l'indépendance et qu'il resterait attentif à l'expression de la population".

"On ne demande pas à M. Temaru de cadenasser son expression mais l'UMP n'a pas à instrumentaliser ces propos", a poursuivi M. Lurel.

"Plus il est provoqué par l'UMP et plus il répète ses propos. Ils agitent ce chiffon rouge pour effrayer les Polynésiens avec la menace d'une indépendance. L'UMP veut nous gêner", a regretté M. Lurel.

sla/mad/phc

Rédigé par Par Mike LEYRAL et Sophie LAUTIER le Mardi 3 Avril 2012 à 05:31 | Lu 4864 fois

Tags : TEMARU





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Siko TEAGAI le 06/04/2012 05:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
Vive le Pouvoir aux GAUCHOS FENEANTS !!!! hein mcgiver !!!
Aaaaaahahahahahahahahhahahahahahahahahahahhhhhhhh !!!
Rire cette campagne ya rien de mieux qui vaille !!!! et du himene tahiti !!!
Et un CARTON BLANC dans l'urne dès le 1er Tour !!!!!
Aaaaahahahahahahhahahahahhahahahahahahahahhaahhhhh !!!!
Quelle bonne rigolade !!!
Aaaaahahahahahahahahahahahahhahahaahhaahhhhhhhhhh!!!

50.Posté par eric le 05/04/2012 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mc giver réféchis, les caisses sont vides promettre la lune aux électeurs c'est de la démagogie, augmenter le smig etc tout ces cadeaux on ne peut pas les assumer. Il ne faut pas oublier que tout les jours la France emprunte sur les marchés financiers pour pouvoir payer ses fonctionnaires, si mélanchon passe les marchés interpreterons cette élection comme un pas de plus vers le Grèce. Moi je suis pas sarkosyste mais c'est le seul qui cherche vraiment à réduire la dette, et quand on le met fasse à son bilan je ne peux m'empêcher de penser ce que ça aurait été si ségolène avait été élu.

49.Posté par stefram le 05/04/2012 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEIVA 33 ...Ah non pas HOLLANDE et ses petites blagounettes a deux balles !!!!! .....C'est des petites blagues pour la cour du lycée mais pas pour un chef d'état !!!! on attend plus de prestance de la part d'un chef d'état !!!!

48.Posté par Teiva 33 le 05/04/2012 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On connaît très bien ce qu'est rue89, ces journalistes sont tous des nostalgiques du marxisme Lénilisme...

On se fiche qu'il soit condamné. Vous croyez que Mitterand était immaculé ? (non merci sans façon) (Et d'abord on ne dit pas immaculé, mais il m'a pris par derrière....). Vous croyez que les gars de gauche sont exempts de tous pêchés ? Non mais honnêtement vous voyez Hollande Président ? Non franchement, vous avez vu sa dégaine ? Vous avez vu comment il s'exprime ? On dirait Ségolène mais en moins bon, pour ne pas dire en très mauvais... Alors Mc giver va réparer ta machine à laver c'est tout ce que tu as de mieux à faire...

Si la gauche passe, la France est foutue, la Polynésie n'en parlons même plus. L'autre débile mental ne se sentira plus pissé et se sera la faim et la fin...

J'irai planter du paka, c'est la seule chose qui me restera à faire...

47.Posté par Athena le 05/04/2012 10:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Éric ! Si on ne réduit pas d'urgence la dette abyssale de la France grâce à N. Sarkozy le seul qui s'y engage, les transferts à l'Outre-mer seront réduits si ce n'est supprimes et Hollande et son allié rouge en seront les seuls responsables !

46.Posté par mcgiver le 05/04/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réfléchis bien Eric.....On aurait pu le surnommer Sarkozix mais il ressemble beaucoup plus à Napoléon qu'à Vercingétorix; ce dernier n'était pas un petit dictateur.... :-))
A lire, surtout pour ceux qui voudraient voter pour le futur condamné:
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/15/600-raisons-de-ne-pas-voter-sarkozy-229419

45.Posté par eric le 05/04/2012 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pouquoi sarkoléon? ça veut rien dire....la nouvelle est tombée le programme de mélanchon a été chiffré à 100 milliards d'euros alors que la dette publique frôle les 90 % du PIB,!!!! mais comment peut-on voter pour cet imbécile

44.Posté par mcgiver le 04/04/2012 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ziad Takieddine commence à avoir la langue pendue..... Voici une petite ITW qui révèle, dans la dernière question des journalistes, toute l'implication de Sarkoléon, Gueant et Squarcini dans une entreprise de corruption et d'intérêts personnels au plus haut de l'Etat:
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120403.OBS5385/exclusif-ziad-takieddine-sarkozy-devra-repondre-a-toutes-les-questions.html

43.Posté par Athena le 04/04/2012 16:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mcgiver Tu es à côté de la plaque... Ou tu veux que l'Etat s'implique un max et tu demandes la départementalisation ou ceux qui ont une haine viscérale envers la France exigent l'indépendance a terme et une consultation populaire d'urgence !

42.Posté par mcgiver le 04/04/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Athena, arrêtes de rêver avec ton Président "délinquant" qui est au pouvoir depuis plus de dix ans (en tant que ministre puis président) et qui n'a rien fait de tout ce que tu énumères ! Pourquoi annoncer maintenant des projets qu'il avait tout le temps de mettre en place, et depuis 2007 notamment ? Il n'a rien fait pour les jeunes et ne fera rien de plus s'il est réélu; cet homme est un arriviste narcissique, un opportuniste et un dangereux menteur. Au moins, Chirac avait pour lui d'être un vrai démocrate et de rassembler les français. Regardes justement sur le Net ou même dans la vie de tous les jours, sarkoléon a tellement mis le bordel qu'on en arriverait presque tous à se mettre sur la tronche; avant, il y aurait eu de petits accrochages, comme dans toutes élections, mais pas une ambiance aussi malsaine (dans la vie et sur les forums) qui dénote d'un énorme malaise. On ne peut continuer de cette façon sinon, cela finira un jour trés mal, et ce n'est que mon avis. La population ne supportera pas d'être oppressée et humiliée plus longtemps.

41.Posté par stefram le 04/04/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme mélanchon , je n'ai pas confiance en HOLLANDE

40.Posté par Athena le 04/04/2012 12:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FH promet de développer La Reunion et prône a l'inverse la réduction maximale des niches fiscales, ce serait la mort de l'Outre-Mer ! Sarko s'y oppose et supprime les charges des entreprises pour booster l'emploi des jeunes dans tout l'Outre-Mer.

39.Posté par Democratia le 04/04/2012 12:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zapy Si la PF est sur le déclin depuis 10 ans ce n''est pas Sarko le fautif mais le statut d''autonomie non assume par OT. On ne peut reprocher au président français de ne pas s''ingerer dans l''autonomie d''un pays ou bien il faut le départementaliser !

38.Posté par VATEA le 04/04/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les socialos locaux ont mal au f...... !! >Oscar fait des misères et se la joue solo avec le PS ..... arf !!
on va se marrer aux élections ....

37.Posté par Zapy le 04/04/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La droite et l'extrème droite sont aux aboits, ils se déchaînent

36.Posté par Democratia le 04/04/2012 10:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans l'erreur Mac Giver ! Hollande fustige les riches en public et soutient ses amis de la finance en privé qui se font voter les salaires les plus élevés, c'est le règne de la gauche caviar et des socialos bo-bo, cesser de vous faire manipuler !

35.Posté par Siko TEAGAI le 04/04/2012 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
O.Témaru devient un soutien encombrant pour Hollande comme Mélenchon devient un adversaire encombrant pour Hollande depuis que Sarkozy a multiplier les compliments à l'encontre de Mélenchon !!!
Et du coup Mélenchon et Le Pen sont désormais au coude à coude dans les sondages !!!!
Aaaaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahhhhh !!!
Depuis les faits ci dessus Jacques Chirac votera Hollande au 1er Tour, et semble ne plus plaisanter avec son fameux humour corrézien !!!
Aaaaahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahahhhhhhh !!!
Je pense que 2012 est l'élection la plus nombriliste du monde !!!
Quelle rigolade !!!!
Aaaaahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahahahahhhh !!!

34.Posté par stefram le 04/04/2012 06:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à ZAPY MAX........Alors d'après toi tous les con-pétants sont à éviter , il vaut mieux les imbéciles !!!!!!!.........je suis pas un imbécile puisque je suis douanier !!!!!

33.Posté par eric le 04/04/2012 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'extrème gauche cette haine viscéral des classes, du mérite et de la réussite a conduit pas mal de pays à la ruine comment se fait-il qu'on soit si réactionnaire qu'on refuse le changement en France ya qu'en france que l'extreme gauche fait 15% mon dieu

32.Posté par eric le 04/04/2012 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et zapy pitié si il y a un homme politique qui a fait quelque chose pour la polynésie c'est bien chirac.... jamais tahiti n'a été aussi prospère que pendant cette période alors un peu de respect

31.Posté par eric le 04/04/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitié mélanchon est une escroquerie, comment peut-on se dire de gauche et ne pas vouloir rembourser la dette publique? ce personnage haineux, vindicatif qui stigmatise la réussite et le mérite sans arrêt, sa France moi j'en veux pas. Ce sera sans doutes hollande qui passera mais seul saroszy présente des mesures à peu près à la hauteur des enjeux en proposant de diminuer les dépenses publiques. La dette est abyssale, il faut la rembourser point barre et redonner de la compétitivité à nos entreprises.

30.Posté par Petit tetuanui le 03/04/2012 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zappy

La déclaration des droits de l'homme pour ton info mon petit Zappy toi qui es si ingénu, tu as du allé loin à l'école pour la ramener à l'école, a été écrit par les lumière qui faisait partie d'une classe relativement aisé et poussé à l’extrême par des révolutionnaires meurtriers tel Danton et Robespierre.

voila pour un petit cours pour notre génie de service qui croit que le St esprit lui est tombé dessus le jour de la pentecôte.

Et pour ton infos TOUT le monde est soumis à l'impôt sur le revenu à bon entendeur et bon payeur l'ami.

29.Posté par wakrap le 03/04/2012 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ta culture ne te permet pas de savoir que révolutionnaire c'est libéral en ce temps là. Le principe de l'abolition des privilèges et celui de l'égalité devant la loi est un principe libéral. Le libéralisme est en gros né avec l'école de Salamanque au XVIeme, 3 bon siècles avant le socialisme, et c'est lui qui a fait tomber l'ordre ancien féodal et nobiliaire.
Ensuite le libéralisme est une théorie du droit et rien d'autre. Ce n'est pas une théorie économique ou une idéologie quelconque. C'est l'application du Droit défini par la liberté individuelle et son corollaire , la responsabilité individuelle.
Ce n'est pas la bible, mais tu seras moins ignorant simplement en regardant libéralisme dans le wiki.
Je peux aussi t'apprendre que c'est un député, Waldek ROUSSEAU, libéral, qui siégeait à gauche, comme tous les libéraux, avant que le marxisme ne pollue l'humanité, qui a fait voter vers 1860 le droit de réunion contre les voix des socialauds de l'époque qui s'y opposaient car ils y voyaient un frein à la politisation de la classe ouvrière, droit qui a permis la naissance des syndicats. Tu dois pas être méchant, juste un padawan.

28.Posté par Zapy le 03/04/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@democratia ne manque pas d'air, la Polynésie est sur le déclin depuis 10 ans, ça a commencé avec Chirac, ça s'est agravé avec sarko et ce commentateur ose dire que sarko est con pétant
C'est là que l'on voit que la crise créée volontairement par la droite profite à pas mal de monde

Mais heureusement se sera bientôt fini tout ça. Vivement demain

27.Posté par mcgiver le 03/04/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Union des Malhonnêtes Politiques vient encore de frapper fort avec la mise en examen du représentant Polynésien de notre futur mis en examen Sarkoléon.... :-))
Notre cher GTS a encore fait des siennes....C'est une spécialité Sarkoziste !! Bientôt, il faudra se demander lequel des représentants UMP n'a pas eu à faire avec la justice ! Corruption, attribution illégale de marchés, conflits d'intêrets, népotisme, racisme, détournements de fonds, manipulations et mensonge, tout y passe dans ce parti gangrèné.
Si vous voulez revenir un jour au devant de la scène politique, chers UMPistes, il faudra faire le vide dans votre parti et en particulier chez les pro sarkozistes....La démocratie et la France sont salis par ces gens dont toutes les affaires mafieuses sont relatées dans la presse Internationale; honte à eux et vivement le changement ! Enfin le Sarkozisme est mort, Vive la Gauche !

1 2 3
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus