Tahiti Infos

Le premier service d'eau potable des Tuamotu inauguré à Anaa et Faaite


Le premier service d'eau potable des Tuamotu inauguré à Anaa et Faaite
L’Administrateur des Tuamotu-Gambier s'est déplacée sur les atolls de Anaa et Faaite les 23 et 25 mai pour assister à la mise en route des centrales d'eau potable de Anaa et Faaite. C'est la première commune des Tuamotu qui met en œuvre un service d'eau potable.

Sur Anaa comme sur Faaite, la commune a fait le choix d’une production par osmose inverse en utilisant la ressource quasi inépuisable qu’est l’océan. Elle garantie de ce fait une production continue et non tributaire des aléas climatiques, notamment lors de sécheresse prolongée.

Le montage des osmoseurs sur les deux atolls et la formation des agents communaux en charge de la maintenance et de la distribution d’eau potable ont été réalisés en près de deux semaine par l’entreprise SPEA, fournisseur des osmoseurs. Les contrôles nécessaires pour attester de la potabilité de l’eau ont également été effectués sur Anaa. Les résultats se sont avérés conformes.

La commune a également souhaité se doter d’un système de pré-paiement par carte, essentiellement pour palier le risque d’impayés. L’entreprise Ecotech, fournisseurs du dispositif de pré-paiement, a procédé à l’installation des logiciels nécessaires et à la formation des régisseurs sur place.

Concernant la distribution, le choix du réseau d’eau a vite été abandonné, essentiellement du fait de son coût important qui aurait été répercuté sur le prix d’achat de l’eau par la population. La commune a choisi de s'équiper de camions citernes et de réservoirs pour les foyers souhaitant bénéficier d’une livraison d’eau potable à domicile.

L’aboutissement de ce projet est le résultat d’une démarche partenariale entre la commune, la Subdivision des Tuamotu-Gambier, la Circonscription des Tuamotu-Gambier, les services techniques Etat- Pays-Commune (DIP AC, CHSP et SPCPF) et les services financeurs (DDC, DAE). Il représente le premier succès d’une série de projet similaires financés par le volet Environnement du Contrat de Projet.

Le premier service d'eau potable des Tuamotu inauguré à Anaa et Faaite

Rédigé par F K avec communiqué le Lundi 30 Mai 2011 à 06:56 | Lu 1596 fois