Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le premier « selfie » du monde a été pris en Australie, qui est Hopey?



« désolé pour le côté flou de la photo, c’était un selfie », (Source photo : ABC)
« désolé pour le côté flou de la photo, c’était un selfie », (Source photo : ABC)
MELBOURNE, mardi 19 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le premier « selfie » du monde, une photographie ostensiblement prise en mode autoportrait, à bout de bras, a été pris en Australie, en 2002, affirme cette semaine la société des dictionnaires Oxford en proclamant cette expression « mot de l’année 2013 ».
Pour désigner ce mot nouveau et désormais très en vogue, les Oxford Dictionaries font remonter son apparition au 13 septembre 2002, sur un site de forums médical animé par la chaîne publique audiovisuelle ABC.

L’auteur de cette photo prétendait, à l’époque, montrer les blessures occasionnées par une chute, en l’occurrence une lèvre inférieure éclatée.
L’auteur de ce cliché avait ainsi utilisé le terme « selfie » pour la première fois, dans son commentaire.

« Um….. saoul à la fête des 21 ans d’un pote. Me suis ramassé et atterri lèvre la première (et les dents pas loin derrière) sur des marches d’escalier. Ma lèvre inférieure transpercée sur environ un centimètre de long. Et désolé pour le côté flou de la photo, c’était un selfie », pouvait-on lire sur ce commentaire, signé par le pseudonyme « Hopey ».
L’objet de son intervention était alors de demander conseil concernant la meilleure façon de soigner cette blessure, après les points de suture.

Depuis, la chaîne ABC, qui se considère désormais comme le berceau mondial du mot « selfie », a lancé un appel à témoignages afin de retrouver la trace du mystérieux « Hopey ».
Selon l’Oxford English Dictionary (OED), qui s’est pour mission de surveiller et d’étudier les évolutions de la langue anglaise, l’usage de ce mot a augmenté de pas moins de 17.000 pour cent au cours des douze derniers mois, loin devant d’autres expressions naissantes comme « twerk » et « bitcoin », toutes liées aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux.
Ces expressions ont aussi, ces derniers mois, trouvé un large écho dans les pays francophones.

Dans la langue anglaise, ce mot a déjà muté en plusieurs variantes, comme « helfie » (contraction de « hair » et de « selfie » montrant les cheveux), « belfie » (contraction de « bottom » et de « selfie » montrant les fesses) ou encore « drelfie » (contraction d e « drunk » et de « selfie » d’une personne ivre).
« Le mot de l’année n’est pas nécessairement un mot qui durera, seul le temps nous dira s’il aura une signification durable », a commenté Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 19 Novembre 2013 à 04:56 | Lu 1546 fois






1.Posté par Taote-M le 20/11/2013 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
triste monde c'est tout ? pauvre académie idiote

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués