Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le premier concert-test assis à Marseille envisagé le 29 mai



Paris, France | AFP | vendredi 30/04/2021 - L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a annoncé vendredi envisager de mener dès le 29 mai son premier concert-test à Marseille, assis et sans test Covid à l'entrée, pour mesurer les risques de contagion au coronavirus.

"Tous les détails ont été finalisés afin de pouvoir lancer ce projet de recherche (...) dans des délais très courts, dès que l’autorisation réglementaire de la CNIL (commission nationale informatique et libertés) et les autorisations dérogatoires demandées aux ministères auront été délivrées", indique l'Inserm dans un communiqué.

"Le protocole scientifique a rigoureusement été établi et la plupart des autorisations pour mener à bien cette étude ont été délivrées", ajoute-t-il. La date du 29 mai est "envisagée", "selon l’évolution de la situation sanitaire".

Ce concert-test devrait permettre aux scientifiques de savoir si les mesures de prévention mises en place permettent d'avoir un risque de contamination "identique à celui auquel la population est exposée dans la vie quotidienne".

Dans le détail, le concert sera organisé sans test à l'entrée de la salle "pour être au plus proche de la vie réelle", devant un public d'étudiants d'Aix Marseille Université "assis avec distanciation spatiale". Deux sessions devraient être organisées pour un total de 4.500 spectateurs.

"Au-delà de l’événement culturel, il s’agit d’abord et avant tout d’une étude scientifique rigoureuse, qui vise à obtenir des résultats solides permettant d’éclairer la décision publique", ajoute l'Inserm.

Deux projets de concerts-tests ont été lancés en France, celui de Marseille et l'autre à Paris, debout à Bercy, mais ont été sans cesse repoussés depuis février. 

A Paris, la salle de Bercy est prêtée gracieusement et le groupe Indochine a proposé de se produire, mais il reste à boucler le budget du volet scientifique, à hauteur de "900.000 euros", a détaillé dernièrement la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

A Marseille, l'expérimentation doit être menée en partenariat avec les hôpitaux (AP-HM), l'Université Aix-Marseille, et la ville, qui s'est engagée à mettre à disposition la salle du Dôme et des moyens comme une aide logistique du bataillon de Marins-Pompiers.

Des concerts-tests ont déjà eu lieu à l'étranger notamment à Barcelone fin mars devant 5.000 personnes, où il n'y a eu selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

Le président Macron a annoncé une réouverture progressive des lieux culturels, dont les salles de concert pour les spectacles assis, à partir du 19 mai.

le Vendredi 30 Avril 2021 à 06:07 | Lu 109 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies