Tahiti Infos

Le point sur la grève dans le secteur automobile


Un piquet de grève "à la locale", où les ukulele sont de mise
Un piquet de grève "à la locale", où les ukulele sont de mise
Une partie du personnel du secteur de l'automobile est en grève depuis jeudi matin. "Contairement à ce qui a été annoncé, ce ne sont pas 85 % mais seulement 45 % des personnels qui sont en grève chez Sodiva", explique Gilles Bonvarlet le Directeur Général du groupe à Tahiti Infos. "Nous ne comprenons pas très bien les motivations de ce mouvement social", explique-t-il," sachant que bien que le secteur ait enregistré une baisse de 57 % de ses ventes ( ce qui représente une perte de 3 milliards pour le seul groupe SODIVA), nous avons réussi à préserver les emplois et à maintenir les salaires! ".

Joint par téléphone, Narii Faugerat, président du SPCA a précisé ce soir que les négociations n'ont pour le moment pas encore beaucoup avancé. "Le représentant syndicaliste du CSTPO/ FO Angelo Frébault nous a appelé ce matin pour nous faire part d'une liste de revendications inacceptables," a exprimé Narii faugerat, "et depuis nous n'avons pas eu de réunion. Le SPCA a décidé d'accepter de revaloriser les catégories de salaires de niveau 2 et 3, mais nous ne pouvons aller au-delà, la situation ne nous le permet absolument pas! "

"Nous sommes revenus à un niveau de revenus équivalent a celui des années 70-80, mais depuis les charges et les salaires ont largement augmenté. Nous devons affronter cahque mois des difficultés croissantes et l'année 2013, qui est une année électorale, s'annonce très mauvaise! "
Les professionnels du secteur automobile ont rencontré vendredi matin le Ministre du travail Pierre Frébault afin de le sensibiliser sur la situation très difficile que traverse le secteur en ce moment et sur la base d'une perspective 2013 très inquiétante. Le Ministre n'a pas pu, dans un premier temps trouver de moyens satisfaisants pour aider le secteur à surmonter ses difficultés. Il a précisé qu'il allait étudier la question et un nouveau rendez-vous est prévu.

Angelo Frébault, le responsable syndical, joint par téléphone n'a pas souhaité s'exprimer. Teva Barsinas, délégué syndical a indiqué qu'un point serait fait lundi matin pour savoir si la grève est reconduite ou pas.


Malgré la grève les entreprises restent ouvertes et l'activité continue

Teva Barsinas, au centre, attendait vendredi soi les consignes pour la poursuite éventuelle de la grève
Teva Barsinas, au centre, attendait vendredi soi les consignes pour la poursuite éventuelle de la grève

Le point de raliement avait lieu devant  Sodiva, mais ce sont des grévistes de tous les établissements du secteurs qui sont venus remplir les rangs
Le point de raliement avait lieu devant Sodiva, mais ce sont des grévistes de tous les établissements du secteurs qui sont venus remplir les rangs

Rédigé par () le Vendredi 17 Février 2012 à 17:27 | Lu 1505 fois