Tahiti Infos

Le partenariat Polynésie française - Etat pour une relance de l’économie par l’investissement public

Le Haut-Commissaire de la République et le Président de la Polynésie française ont présidé un 5ème comité de pilotage du contrat de projets qui a permis de faire un point sur la situation de ce contrat après 2 ans d’exercice et sur les perspectives pour l’année 2010.


Le contrat de projets est en phase de montée en puissance avec une évolution diverse selon les volets

- L’état d’avancement du volet Abris de survie est très satisfaisant. L’ensemble des crédits sont d’ores et déjà engagés.
- Le volet Enseignement Supérieur et Recherche fonctionne également de façon satisfaisante, à un rythme un peu moindre.
- Après un début difficile, le volet Environnement monte en puissance, grâce notamment à l’effort entrepris dans la simplification des procédures et dans la formation des acteurs.
- Les volets Logement social et Santé sont en revanche très en retard sur le plan de marche, à cause notamment du manque de foncier pour le logement social et de la redéfinition des priorités pour la santé.

Des initiatives nouvelles pour accélérer la réalisation des projets :

Deux circulaires précisant aux services les procédures à suivre pour la confection et le dépôt des dossiers ont été rédigées et permettront de faire gagner du temps au niveau du circuit administratif.

La mise en place d’avenants sur certains volets du contrat de projets permettra également d’optimiser l’engagement et la consommation des crédits dédiés à ce dispositif grâce notamment au renforcement de la capacité d’ingénierie de certains maîtres d’ouvrage.

la formation de l’ensemble des acteurs du contrat de projets (ministères technique, communes, services administratifs...) en partenariat avec l’AFD a débuté en 2009 et continuera tout au long de l’année 2010 et sur l’ensemble de la durée du contrat de projets.

Un redéploiement des crédits vers les projets pouvant démarrer rapidement et avoir un impact rapide et bénéfique sur l’activité économique

La création éventuelle de nouvelles orientations suite aux conclusions des Etats généraux permettant d’engager rapidement des crédits et de répondre aux besoins recensés là cette occasion

***
Point de situation au 20 avril 2010 :

Pour 2010, 77 opérations sont programmées pour un montant de 10 294 millions de Fcfp.

Tableau de synthèse

Volet Nombre d’opérations Montant des opérations en Fcfp
Logement social 14 4 620.6 millions
Abris de survie 12 1 608.7 millions
Santé 27 760.5 millions
Environnement 19 3 197.0 millions
Enseignement supérieur et recherche 5 107.7 millions

Total 77 10 294.5 millions
Le partenariat Polynésie française - Etat pour une relance de l’économie par l’investissement public

Rédigé par communiqué le Mardi 20 Avril 2010 à 20:39 | Lu 729 fois