Tahiti Infos

Le parquet fait appel du placement sous le statut de témoin assisté d'Oscar Temaru


Le parquet fait appel du placement sous le statut de témoin assisté d'Oscar Temaru

Tahiti, le 28 juillet 2025 – Après que les deux juges d'instruction en charge de l'information judiciaire ouverte pour provocation publique à la discrimination ont refusé de mettre Oscar Temaru en examen, le parquet a fait appel de cette décision. C'est donc la chambre de l'instruction qui va devoir statuer sur une éventuelle mise en examen du leader indépendantiste.
 

En juin dernier, le parquet a rendu un réquisitoire supplétif dans le cadre de l'information judiciaire ouverte suite aux différents propos tenus par le leader indépendantiste, Oscar Temaru, l'ancien pasteur Mitema Tapati et Ronny Teriipaia. Alors que les deux magistrats instructeurs en charge du dossier, Guillemette Saillard et Thierry Fragnoli, avaient placé Oscar Temaru sous le statut de témoin assisté, le parquet a requis la mise en examen de ce dernier. La demande ayant été rejetée par les deux juges d'instruction, le parquet a fait appel et c'est désormais la chambre de l'instruction qui devra statuer sur le sort judiciaire du leader indépendantiste.

Dans cette affaire, il est reproché à Oscar Temaru d'avoir tenu publiquement, le 24 octobre 2023 à Tarahoi, des propos faisant état d’une “invasion” de personnes en provenance de métropole. Le maire de Faa'a avait alors précisé : “Moi, je vous le dis franchement, je n'ai pas peur du changement climatique (…). J'aurais plutôt peur d'un changement démographique (…). Qu'est-ce qu'on fait pour arrêter ça ? C'est l'invasion de notre pays que je crains.”

 

Infraction pas caractérisée”


 Pour l'avocat d'Oscar Temaru, Me Stanley Cross, la décision du ministère public est “surprenante” : “Lors de l'interrogatoire de première comparution, les deux juges d'instruction avaient décidé de lui accorder le statut de témoin assisté et à l'issue de cet interrogatoire, j'avais fait une note pour bien démontrer que l'infraction n'était pas caractérisée. C'est donc une surprise mais j'ai des arguments qui sont bien fondés, j'ai de la jurisprudence dont une partie est issue de la Cour européenne des droits de l'homme.”

Rappelons par ailleurs que dans le cadre de cette affaire, l'ancien pasteur Mitema Tapati avait été mis en examen pour provocation publique à la discrimination après avoir évoqué le “blanchissement” de la population en Polynésie. Le ministre de l'Éducation, Ronny Teriipaia, avait lui aussi été mis en examen après avoir réagi aux déclarations de Mitema Tapati. Questionné à ce sujet, il avait déclaré : “Le problème, c'est de ne plus pouvoir maîtriser son destin, notamment en matière de foncier. Si on laisse tout le monde venir ici, où les Polynésiens vont-ils aller s'installer ? Ce n'est pas du racisme, c'est légitime. En France, on dit bien qu'il y a l'invasion de toutes les communautés arabes. C'est exactement pareil.”


 

 

 

 


Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 3 Août 2025 à 19:03 | Lu 4892 fois