Tahiti Infos

Le parking provisoire du CHPF vraie mare aux canards


PAPEETE, le 3 juillet 2014 - Un lecteur nous a transféré cette photo prise avec son téléphone aux dernières grosses pluies la semaine dernière : le parking provisoire de l'hôpital du Taaone était inondé !

Cet espace ne semble pas prévu pour évacuer la pluie efficacement, puisque l'eau serait montée, selon des témoignages, jusqu'aux portières des voitures garées dans le creux du terrain. Les pompiers ont rapidement installé une pompe pour évacuer cette eau, ce qui fut efficace. Sur la photo, la pompe fonctionnait depuis 30 minutes et le niveau d'eau avait déjà baissé de 30 centimètres rapporte notre lecteur.

Le parking du CHPF ne devrait pas être rouvert avant plusieurs mois, car les pièces abîmées par l'incendie sont uniques, elles doivent donc être refabriquées avant d'être acheminées au fenua par bateau.

La direction de l'hôpital fournit les explications suivantes : "Le terrain aménagé en urgence le lendemain de l'incendie qui a touché le parc de stationnement souterrain du CHPF est l'ancien site de l'Hôpital Jean Prince. Suite à sa déconstruction, il fait l'objet d'un remblaiement sommaire qui explique l'apparition de la poche d'eau consécutive aux fortes pluies de la nuit du 28 au 29 juin. Le 29 juin au matin, l'intervention des sapeurs pompiers de Pirae et le creusement de tranchées de drainage ont permis de stabiliser la situation. Il a été ensuite procédé à un remblaiement complémentaire le samedi 31."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:11 | Lu 2549 fois