Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le nouveau siège high tech de la Polynésienne des Eaux



Les quatre maires des communes qui confient la gestion du service public de l'eau à la Polynésienne des Eaux étaient présents à l'inauguration du nouveau siège et de ses outils high tech.
Les quatre maires des communes qui confient la gestion du service public de l'eau à la Polynésienne des Eaux étaient présents à l'inauguration du nouveau siège et de ses outils high tech.
PAPEETE, le 17 octobre 2019 - La Polynésienne des Eaux a dévoilé mercredi soir son nouveau visage, qui se veut moderne et numérique. Une grande fête était organisée à l'immeuble Sarateva pour inaugurer une agence flambant neuve, de nouveaux bureaux pour les employés et centre d'hypervision pour suivre tout le réseau d'eau en direct et réduire les gaspillages...

Ce mercredi 16 octobre, premier soir du Digital Festival, la Polynésienne des Eaux en a profité pour inaugurer son nouveau siège social / agence client au carrefour de la Fautaua, à la limite entre Pirae et Papeete dans l'immeuble Sarateva. Le bâtiment inclut toutes les innovations que la société veut mettre en avant.

Ce déménagement devenait urgent. Le directeur de Suez Eau pour l'Outre-Mer, Didier Vallon, était à Tahiti pour l'occasion. Pour lui, "nous sommes passés de 44 à 186 salariés, donc ils se sentaient à l'étroit dans les locaux au fond de la vallée. Nous avons mené une enquête auprès des collaborateurs, qui a montré leur confiance en l'avenir et l'entreprise, mais une remarque revenait, faire évoluer les bureaux." Leur vœu a été réalisé puisque tous les employés des postes administratifs vont prendre leurs quartiers à l'étage du nouveau siège, tandis que les activités techniques restent en fond de vallée, au plus près des captages.

Ce déménagement était aussi l'occasion de repenser les agences client de Papeete et Pirae. Les deux anciennes agences vont être fermées et une nouvelle agence moderne va ouvrir au rez-de-chaussée de l'immeuble Sarateva. Nouvelle identité graphique, bornes de paiement en libre-service pour payer ses factures en espèces ou par carte, wifi gratuit dans la salle d'attente, écrans géants devant des canapés confortables... de quoi se la couler douce en attendant d'être servi.

UNE GESTION DU RÉSEAU EN TEMPS RÉEL

Le centre VISIO permet d'afficher en direct l'état des réseaux d'eau et des installations techniques de la Polynésienne des Eaux.
Le centre VISIO permet d'afficher en direct l'état des réseaux d'eau et des installations techniques de la Polynésienne des Eaux.
L'entreprise en a profité pour dévoiler ses nouveaux services clients, comme la facture 100% électronique, un service d'information par SMS, et surtout un service d'alerte d'anomalie de consommation. Ce dernier service peut vous prévenir pratiquement en temps réel s'il y a une fuite d'eau sur votre terrain ! Mais il n'est pour l'instant disponible qu'à Bora Bora, l'île étant la première à avoir généralisé la télérelève. Le maire de l'île, Gaston Tong Sang, en était d'ailleurs très fier lors de l'inauguration : "Dès le départ il y a 30 ans nous avons décidé de travailler en partenariat avec le privé, on a eu l'humilité de dire qu'on n'avait pas forcément la ressource humaine et les moyens financiers. Et maintenant, tous les jours je me dis que j'ai bien fait. La Polynésienne des Eaux est vraiment moderne, on a une connaissance instantanée du réseau, des coûts, du rendement, de tout le nécessaire pour le service public. Ça aide à faire de Bora Bora une véritable Smart Island."

Les visiteurs de la nouvelle agence pourront aussi apercevoir à travers des murs vitré le nouveau centre d'hypervision VISIO, avec l'état en direct de tout le réseau d'eau géré par la société. Hugo Tiroir, directeur performance et responsable du centre VISIO, explique que "ce projet date de cinq ans avec notre virage numérique et il trouve son aboutissement avec ce centre d'hypervision. Grâce aux capteurs positionnés sur notre réseau et nos installations, nous collectons les données en direct. Nous avons aussi des outils logiciels avec des algorithmes prédictifs. Le tout nous permet de piloter en temps réel les réseaux d'eau, d'assainissement, les installations de traitement, et d'anticiper sur les crises potentielles. Nous sommes par exemple alertés en temps réel de l'apparition d'une fuite d'eau et le logiciel est capable de prélocaliser la fuite, ce qui nous permet d'intervenir bien plus rapidement."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 17 Octobre 2019 à 17:41 | Lu 2664 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 09:31 L’affaire Haddad-Flosse déclarée prescrite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019