Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le nouveau look des avions fidjiens séduit déjà



Le nouveau look des avions fidjiens séduit déjà
SUVA, mercredi 15 mai 2013 (Flash d’Océanie) – Le nouveau look présenté par la fidjienne « Fiji Airways » (la nouvelle marque d’Air Pacific), appliqué pour la première fois à son tout nouveau Airbus A300-200, a déjà commencer à distinguer cette compagnie auprès des spécialistes de la « livrée » (nom désignant la décoration extérieure d’un avion, ses couleurs) : Fiji Airways vient en effet d’être classé première dans un classement mondial établi par le magazine professionnel DesignAir.
Les nouvelles couleurs de Fiji Airways sont largement inspirées, dans une mouvance « retour aux traditions », des motifs peints sur les écorces de mûrier, les « tapas ».
La créatrice de ces motifs traditionnels, la Fidjienne Makareta Matemosi, devrait d’ailleurs être reconnue, elle et sa région d’origine, à l’occasion de la livraison, cette semaine, en France, à Toulouse, du second Airbus A330-200 de Fiji Airways.
Ce second appareil, sur une commande totale de trois appareils, devrait en effet être baptisé « Namuka-i-Lau », en l’honneur de la région Sud de cet archipel, d’où est originaire Makareta Matemosi.
Cette refonte de l’identité visuelle de la marque est accompagnée par un changement de nom, censé redonner une clarté dans la destination Fidji, par opposition au terme plus générique d’ « Air Pacific » choisi au début des années 1970.

Au sein de ce classement, plusieurs autres compagnies océaniennes ont aussi les faveurs des professionnels : Air Tahiti Nui (Polynésie française) est toujours classée 10ème, pour son « élégance » et son identité « Pacifique ».
Trois compagnies hawaïennes y figurent aussi : Island Air (qui elle aussi a récemment modifié son image pour revenir à des symboles plus traditionnels), O’hana by Hawaiian et Hawaiian Airlines, considérée comme une valeur sûre en matière de design.

Outre-Pacifique, les juges de DesignAir ont aussi été séduits par plusieurs mascottes figurant en bonne place sur les livrées des avions, en mode placard : le perroquet de Fastjet ou encore le raton-laveur de Porter.

Le classement :

1. Fiji Airways
2. Hawaiian Airlines (Hawaii)
3. O’hana by Hawaiian (Hawaii)
4. Asiana (Corée du Sud)
5. Starflyer (Japon)
6. Fastjet (Royaume-Uni/Tanzanie)
7. Thai (Thaïlande)
8. Island Air (Hawaii)
9. Porter Airlines (Canada)
10. Air Tahiti Nui (Polynésie française)



Livraison cette semaine d’un second Airbus A330-200 « Fiji Airways »

Alors que le premier Airbus d’une commande de trois a été livré fin mars 2013 avait rejoint l’archipel via l’Asie, le second devrait le faire via l’Amérique du Nord et Los Angeles, de manière à pouvoir participer à une campagne de promotion de la destination Fidji prévue pour coïncider avec son passage.

Le Contre-amiral a annoncé son départ pour la France en début de semaine, de manière à se trouver sur place pour la livraison.
Il devrait ensuite rejoindre Fidji pour se trouver sur place lors de l’arrivée de l’appareil à l’aéroport international de Nadi, le 23 mai 2013.

Le premier Airbus A330 a été officiellement baptisé « Island of Taveuni » (l’une des îles touristiques de l’archipel).
Il fait partie d’une commande de trois appareils livrables d’ici à la fin 2013, qui viennent remplacer d’anciens Boeing.
La valeur de cette acquisition est estimée à environ 168,6 millions d’euros l’unité, selon les prix communiqué par Airbus en janvier 2013

http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/key-documents/?eID=dam_frontend_push&docID=14849

Une partie du financement de cette acquisition provient de la Caisse Nationale de Prévoyance, la FNPF (Fiji National Provident Fund), qui a investi quelque deux cent millions de dollars locaux (86 millions d’euros) pour les trois appareils.

Le troisième et dernier Airbus de cette commande est prévu pour être livré en novembre 2013.
Les trois appareils, qui viendront remplacer la flotte de Boeing 747-400 et 767, sont motorisés en réacteurs Rolls Royce Trent 700.

« rebranding » : Air Pacific redevient Fiji Airways

Cette entrée en service marque aussi le coup d’envoi de la politique de « rebranding » d’Air Pacific, qui deviendra Fiji Airways en juin 2013, renouant ainsi avec son ancienne appellation, en vigueur entre les années 1950 et 1970.
Le nouvel Airbus destiné à Fidji est peint aux nouvelles couleurs de Fiji Airways, qui font la part belle aux motifs traditionnels fidjien inspirés des décorations sur tapa (écorce de murier).
« Cet avion va être une sorte de phare pour Fidji, un panneau publicitaire volant comme j’aime le dire », a déclaré à plusieurs reprises le directeur général de la compagnie fidjienne, David Pflieger, qui a quitté ses fonctions en avril 2013 pour rejoindre un nouveau poste de direction d’une compagnie aux États-Unis.
Le changement de nom vise à redonner à la compagnie aérienne internationale une identité strictement fidjienne, par opposition à l’identification régionale évoquée par Air Pacific.
Une récente enquête de notoriété menée par Air Pacific avait conclu qu’en tant qu’Air Pacific, la compagnie n’était pas reconnue comme compagnie nationale de Fidji.
Le nom de Fiji Airways a pour vocation de promouvoir la destination Fidji sur les marchés émetteurs internationaux.

Air Pacific et sa filiale Pacific Sun assurent des vols intérieurs, régionaux et longs courrier à destination d’une quinzaine de villes dans une dizaine de pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, États-Unis, Samoa, Tonga, Tuvalu, Kiribati, Vanuatu, Iles Salomon).

pad

Rédigé par La nouvelle livrée de Fiji Airways, portée par son premier A le Mercredi 15 Mai 2013 à 06:39 | Lu 845 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués