Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le nouveau gouvernement Fritch dévoilé



PAPEETE, le 23 mai 2018 - Edouard Fritch a présenté son nouveau gouvernement aux représentants de l’assemblée de la Polynésie française, mercredi matin, lors d’une séance solennelle.

Elu vendredi dernier 18 mai à la Présidence par ses pairs de l’assemblée, Edouard Fritch avait annoncé que c’est devant les représentants polynésiens qu’il dévoilerait son nouveau gouvernement, dès le 23.

La séance solennelle s’est tenue mercredi matin devant un hémicycle boycotté par les onze représentants du groupe autonomiste d’opposition Tahoera’a Huiraatira et dans lequel les premiers élus à prendre place ont été les représentants souverainistes du Tavini.

Annoncée à 10 heures, la séance a débuté avec une petite demi-heure de retard par l’observation d’une minute de silence en hommage à Boris Léontieff et aux cadres du Fetia Api disparus accidentellement il y a 16 ans. Le conseiller territorial et maire de Arue, son adjointe Ferfine Besseyre, le conseiller territorial et maire de Nuku Hiva, Lucien Kimitete, le conseiller territorial Arsen Tuairau et le pilote Gilbert Kelly ont disparu en mer le 23 mai 2002, au cours d'un déplacement en marge de la campagne des élections législatives, à la suite de ce qui semble avoir été un accident d’avion au large de l’atoll de Katiu dans l’archipel des Tuamotu.

Parole était ensuite donnée au président Fritch pour une allocution et la présentation des collaborateurs qu’il a choisis pour constituer le nouvel exécutif de Polynésie française.

Vendredi dernier, lors de son élection à la Présidence, il déclarait vouloir être à la tête d’une "majorité de travail, une majorité au service de l’intérêt général, une majorité qui mettra en œuvre notre programme de campagne".

Autour du président Fritch, il faudra dorénavant compter dix ministres en incluant le vice-président. Ce nouveau gouvernement est présenté comme "organisé en cohérence avec les trois grands axes" du programme défendu par le Tapura Huiraatira aux dernières élections territoriales : le social, l’administration et le développement.

Trois ministères sont dédiés à la famille, au rattrapage social, à "l’amélioration du quotidien des Polynésiens" : Isabelle Sachet, la ministre de la famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances ; le docteur Jacques Raynal, ministre de la santé et de la prévention, en charge de la Protection sociale généralisée ; et Christelle Lehartel, en charge des portefeuilles de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
Ce pôle ministériel voit l’entrée au gouvernement de la représentante réélue à Faa’a, Isabelle Sachet, et de l’adjointe au maire de Papara, Christelle Lehartel.

Le second groupe ministériel concerne "la modernisation de notre société". Quatre ministres sont désignés pour mettre en œuvre cette partie du programme du Tapura Huiraatira : Jean-Christophe Bouissou, au ministère du logement et de l’aménagement du territoire, en charge du portefeuille des transports interinsulaires ; Tea Frogier au ministère de la modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique ; Heremoana Maamaatuaiahutapu, qui demeure dépositaire des portefeuilles de la culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat ; et enfin René Temaharo nommé au ministère de l’équipement, en charge des transports terrestres.

Dernier présenté mais loin d'être des moindres, le troisième pôle ministériel aura pour mission "la création de richesse". Il compte trois ministres : Teva Rohfritsch, vice-président, ministre de l’économie et des finances, en charge des grands travaux et de l’économie bleue ; Nicole Bouteau, ministre du tourisme et du travail, en charge des relations avec les institutions ; et Tearii Alpha, ministre de l’économie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche.

Le nouveau gouvernement Fritch est donc composé de neuf ministres, quatre femmes et cinq hommes, en plus du vice-président et du président.

Le nouveau gouvernement Fritch

LISTE PAR ORDRE PROTOCOLAIRE

- M. Edouard Fritch : Présidence de la Polynésie française, en charge de l’égalité des territoires et des relations internationales.
- M. Teva Rohfritsch : Vice-présidence, ministère de l’économie et des finances, en charge des grands travaux et de l’économie bleue
- M. Jean-Christophe Bouissou : Le ministère du logement et de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires
- Mme Nicole Bouteau : ministère du tourisme et du travail, en charge des relations avec les institutions
- M. Tearii Alpha : ministère de l’économie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche
- Mme Tea Frogier : ministère de la modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique
- M. Heremoana Maamaatuaiahutapu : ministère de la culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat
- Mme Isabelle Sachet : ministère de la famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances
- M. Jacques Raynal : ministère de la santé et de la prévention, en charge de la Protection sociale généralisée
- Mme Christelle Lehartel : ministère de l’éducation, de la Jeunesse et des sports
- M. René Temeharo : ministère de l’équipement, en charge des transports terrestres

télécharger le discours du président :

Six nouveaux élus font donc leur apparition à l'Assemblée

Avec la nomination de cinq ministres issus des rangs du groupe Tapura de l'assemblée, cinq suivants de liste accèdent à l'hémicycle : Antonio Perez, Yvannah Pomare-Tixier , Luc Faatau (ministre sortant), Monette Harua, et Moehara Tupana profitent de l'effet d'ascenseur et siégeront dorénavant à Tarahoi.

Charles Fong Loi a en outre bénéficié de l'élection à la Présidence d'Edouard Fritch, vendredi 18 mai, pour gagner un siège de représentant.


Rédigé par JPV avec NaM le Mercredi 23 Mai 2018 à 10:54 | Lu 11408 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 10:42 Faa'a célèbre Matari’i i ni’a

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués