Tahiti Infos

Le nouveau code de la route, plus répressif, dévoilé


PAPEETE, mardi 11 février 2014 – Les principaux points de modernisation du code de la route de Polynésie française, applicables dès le 1er avril prochain, ont été détaillés en fin de matinée par Albert Solia, le ministre en charge des transports terrestres qui prévient : "les réformes ne sont pas agréables ; mais notre volonté est de réduire la gravité des accidents de la route".

En toile de fond de ces aménagements réglementaires, actés par le gouvernement fin 2013, le constat d’une insécurité routière essentiellement liée au comportement des conducteurs. Celle-ci se caractérise par une moyenne annuelle de 30 morts sur les routes polynésiennes depuis 2008 : un accident sur deux est causé par l’alcool ; deux accident sur trois se produisent avec un deux-roues ; un accident sur deux concerne un conducteur de moins de 25 ans ; et presque neuf accidents sur dix impliquent un homme.

Le non respect des règles de conduite est en Polynésie à l’origine de 43% des accidents de la route.

Fourrière avant la fin de l’année

Excès de grande vitesse, lutte contre le cannabis au volant, interdiction des vitres teintées à l’avant, renforcement des équipements de sécurité embarqués, ce nouveau code de la route polynésien crée de nouvelles infractions punies d’amendes forfaitaires revues à la hausse. "J’espère que tout cela sera dissuasif", a souhaité Albert Solia en présentant ces aménagements. "C’est vrai qu’il s’agit de beaucoup de répression ; mais je pense que les statistiques de l’insécurité routière justifient une réaction forte de notre part".

Un nouvel excès de grande vitesse, pour les véhicules contrôlés à plus de 50 km/h au-delà de la limite autorisée sera passible d’une amende de 180.000 Fcfp assortie éventuellement de la confiscation du véhicule. Le gouvernement envisage la création d’une fourrière avant la fin de l’année, "sur le principe d’une privatisation du service" a indiqué le ministre en charge des transports terrestres. "La base réglementaire est prête, notre problème est de savoir où on l’installe et qui s’en occupe : un problème de foncier et de personne, en somme", ajoute Ronald Tsu, directeur du service des transports terrestres.

Les points importants du nouveau code de la route


Vitres teintées :

Les pare-brises (à l’exception d’une bande de 10 cm maximum tolérée sur la partie haute et sans effet miroir) et vitres latérales avant des véhicules ne peuvent plus être teintés et doivent être transparents.
Le non respect de cette nouvelle disposition est passible d’une amende forfaitaire de 8.100 Fcfp (3e classe) majorée à 21.450 Fcfp en cas de non paiement au-delà des 45 jours.
Les véhicules immatriculés avant le 1er avril 2014 auront jusqu’au 1er janvier 2015 pour se mettre en conformité.


Excès de vitesse :

- Création d’un délit de "Grand excès de vitesse" pour les véhicules contrôlés à une vitesse supérieure de 50 km/h ou plus au-delà de la limitation en vigueur. L’infraction est passible d’une amende forfaitaire de 180.000 Fcfp (5e classe) à quoi s’ajoutent les éventuelles sanctions pénales (confiscation du véhicule ; 3 ans de suspension du permis de conduire).
- Excès compris entre 20 et 50 km/h par rapport à la limitation de vitesse : amende forfaitaire de 16.100 Fcfp (4e classe).
- Excès de vitesse jusqu'à 20 km/h par rapport à la limitation : amende forfaitaire de 8.100 Fcfp (3e classe).


Téléphone et écrans vidéo interdits

Téléphoner en conduisant demeure interdit mais dorénavant cette interdiction est étendue à l’utilisation de tous les appareils dotés d’un écran (smartphone, DVD, etc , à l’exception d’un GPS)
- Téléphoner en conduisant est dorénavant sanctionné par une amende forfaitaire de 16.100 Fcfp majorée à 44.700 Fcfp en cas de non paiement au-delà des 45 jours.
- L’utilisation d’un appareil doté d’un écran vidéo pendant la conduite est sanctionnée par une amende de 180.000 Fcfp avec la confiscation du matériel concerné.


Equipements individuels de sécurité

- Triangle de présignalisation et gilet de haute visibilité sont des équipements dont la présence est rendue obligatoire à portée de main des conducteurs à bord du véhicule. Leur port est obligatoire en cas d’immobilisation du véhicule sur la chaussée, de jour comme de nuit. Contravention de 4e classe : 16.100 Fcfp (majorée à 44.700 Fcfp)
- L’enfant (- de 12 ans) passager d’un deux-roues doit être équipé d’un casque et de vêtements à manches longues et de chaussures. Contravention de 2e classe : 4.150 Fcfp (majorée à 8.900 Fcfp)
- Vendeurs de rue et distributeurs de tracts doivent être équipés d’un gilet de haute sécurité. Contravention de 1ere classe : 450 Fcfp (majorée à 800 Fcfp)

Rédigé par JPV le Mardi 11 Février 2014 à 13:46 | Lu 20139 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par Polyne le 02/04/2014 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Répression sur répression... a cette vitesse on aura bientôt plus le droit de conduire notre voiture... D'accord avec nombre d'entre vous, plutôt faire dans la sensibilisation et améliorer les réseaux routiers!!

81.Posté par lou le 21/02/2014 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Juju: pas de chance à toi! Moi, en 25 ans, j'ai du être contrôlé deux ou trois fois. Et quand je vois l'état de certaines voitures, pneus lisses, phares cassés (très visible à la tombée de la nuit), carrosserie en berne... je trouve qu'il y en a beaucoup qui passent au travers des contrôles.

80.Posté par juju le 21/02/2014 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le précédent colonel de la gendarmerie a avoué en OFF que la polynésie française était le territoire de france ou les automobilistes étaient le plus contrôlés !!! Et oui, une route, pleins de gendarmes...moi qui faisait 2x l'aller retour Paea-PPT je ne compte même plus le nombre de fois qu'on a contrôlé mes papiers. Heureusement j'ai toujours été en règle, mais y a déjà un excès de zèle des gendarmes....allez donc voir en france si on vous contrôle aussi souvent qu'en polynésie, je ne pense pas

79.Posté par Paps le 18/02/2014 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois qu'il y'a des personnes qui n'ont rien compris. (Ministre du transport et acolytes).
Si je résume:
1 accident sur 2 lié à l'alcool: pourquoi on durcit pas les amendes sur la conduite sous l'emprise d'un etat alcolique?
2 accident sur 3 implique un 2 roues: pourquoi ne pas se pencher sur la situation des 2 roues? (Meme si une poignée de motards se comportent correctement...)
1 accident sur 2 est du a un conducteur de -25 ans: revoir les conditions d'optention du permis?
9 cas sur 10 c'est un homme.....: y'a plus d'hommes sur la terre que de femmes! Lol
43% des accidents du au non respect du code de la route. Celui ci est tout particulierement interressant car il ne sert a rien, forcement si 1/2 est lié a l'alcool c.est normal qu on ne respecte pas le code de la route en conduisant bourré. Cette statistique ne sert qu'a embelir l'article.

Quels sont les stats sur les accidents avec voitures et vitres teintées, avec des voitures et un lecteur dvd?
J'aimerai vraiment que les personnes qui pensent prendre les bonnes decisions puissent lire ce qu on a à dire.

78.Posté par neyo le 16/02/2014 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les 2 roues n'ont même pas à dépasser les voitures par la droite ou la gauche dans les fils de voiture, c'est moi qui me répète maintenant, c'est toléré mais INTERDIT car dangereux pour tout le monde !! C'est gênant aussi pour nous de voir des 2-roues débouler sur le côté ou venir se faufiler devant son pare-choc alors je ne vois pas pourquoi on devrait retirer le teintage de nos voiture pour leur faire plaisir et pour qu'ils continuent à le faire.. C'est bien que tu sois prudent mais tous ne le sont pas et souvent je manque de peu certains scooter qui se permettent de me couper la route comme ça.. Pour moi le teintage a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients et les recommandation du CNSR concerne essentiellement la France et n'est pas applicable en l'état à la Polynésie française et à son climat tropical !! C'est du Copier-coller et non je n'ai pas entendu que le teintage léger à l'avant était autorisé !! Ce n'est pas ce que les médias ont rapporté (10 cm de bande non miroitée au pare-brise avant seulement reste toléré + teintage arrière) ...

77.Posté par lou le 16/02/2014 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Neyo (75 et 76): Ne mets pas tous les deux-roues dans le même sac. Pour ma part, je suis un motard prudent qui ne rase pas les voitures, et qui s'assure, dans la circulation et surtout aux croisements, que les automobilistes l'ont bien vu.
Ce n'est pas un "argument à deux balles", je suis sincèrement gèné par les voitures qui ont les vitres fortement teintées.
Si ce n'était pas un problème pour moi, je ne prendrais pas part à ce débat.

76.Posté par Neyo le 15/02/2014 09:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok Lou c clair les 2 roues dépassent dans les fils c toléré mais c INTERDIT et dangereux alors ne prend pas des faux arguments à 2 balles les vitres teintée ont beaucoup d'avantage c tou donc cette loi est stupide et abusive !!!

75.Posté par Neyo le 15/02/2014 09:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors à Lou qui dit que les vitres teintées sont un danger pour les 2 roues qui doivent "anticiper" je te rappelle que si tu parles de sécurité et de respect les 2 roues n''ont pas à frôler les voitures et encore moins les doubler sur le côté !!

74.Posté par Pascal RANKEL le 14/02/2014 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poste 72 tu te cache derrière –liberté—La politesse est le respect de la liberté.
La comparaison est la stupidité….Pour le nouveau code de la route l’un ne
fonctionne pas sans l’autre vue l’infrastructures des routes, donc sauver des
vies mon œil, comparaison du SMIC et les montants des amandes –Idem.

73.Posté par lou le 14/02/2014 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@neyo (68 et 69). Quitte à me répéter, les vitres teintées à l'avant constituent vraiment un danger pour les autres usagers de la route, en particulier les deux-roues dont je suis. Ne voyant pas le conducteur d'une voiture, nous ne pouvons être certains qu'il ne va pas nous refuser la priorité. Je t'assure que ces vitres noires c'est très stressant.
De plus, les vitres "fortement teintées" ("faiblement" ce n'est pas interdit) diminuent la vision des conducteurs (comme des lunettes de soleil), en particulier à la tombée de la nuit, moment le plus dangereux de la journée.
Enfin ces vitres noires de réduisent pas l'effet du soleil, au contraire, elles absorbent la chaleur et rendent la climatisation indispensable.
Et on n'est pas à Chicago. La convivialité polynésienne veut qu'on se voie, pour mieux se respecter les uns les autres.

72.Posté par liberté le 14/02/2014 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 71 je ne vois pas la comparaison entre sauver des vies et ce con de directeur de zoo . Je pense que tu n'a dans ton cerveaux qu'un petit pois qui ne te sers même pas a réfléchir .Ce nouveaux code est très bien et adapté a certains cerVOlents n'est t'il pas.

71.Posté par Pascal RANKEL le 13/02/2014 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le nouveau code de la route est aussi stupide et j’en passe…..que le sors de la
girafe Marius au Danemark, le ministre en charge des transports terrestres
a certainement quelque chose en commun avec le Directeur du zoo.

70.Posté par Tehei le 13/02/2014 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plus répressif, ça se discute , mais dévoilé , j'suis entièrement pour §

69.Posté par Popoti le 13/02/2014 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons bien lu et sans vouloir polémiquer, je cite : "En toile de fond de ces aménagements réglementaires, actés par le gouvernement fin 2013" fin de citation.

Comment expliquer que les routes se dégradent aussi vite chez nous. Absence ou insuffisance de sous bassement? mauvaise qualité du goudron ? épaisseur du goudron insuffisant ? humidité de l'air ?

Je vous invite à remonter la vallée de Tipearui jusqu'au fond, vous ne serez pas déçu de la ballade, route dégradée depuis des années. Quand sera t elle réparée ?

68.Posté par neyo le 13/02/2014 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si le gouvernement faisait des études correctes au lieu de légiférer aussi abusivement !! Beaucoup de médias français se sont penchés sur la question et en concluent la même chose à ssavoir que les vitres teintées contribuent à la sécurité des automobilistes et autres en évitant les éblouissements, les femmes se sentent plus en sécurité parfois lorsqu'elles se rendent seules dans des zones peu recommandables !! Cette loi est tellement stupide que depuis 15 ans qu'elle existe elle n'a jamais été appliqué !! Le code de la route dit simplement que la visibilité du conducteur ne doit pas être altérer ce qui est le cas avec du faible teintage donc fo revoir vos copies messieurs les législateurs et arrêter de prendre le nuna'a pour des éponges à essorer !! Tout ça pour remplir les caisses surtout !!! Quand aux flics que je respecte faites votre job mais laissez les autres vivre en paix !!.. On est en Polynésie française il fait chaud toute l'année et ces andouilles décident d'appliquer ce code avant le début de la saison chaude !! JOli coup !! Mais franchement changez vos employés s'ils savent pas faire d'études corrects.. on est pas en dictature !!

67.Posté par neyo le 13/02/2014 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En quoi le teintage des vitres à 35% est il dangereux ? Ses avantages et ses bénéfices sont prouvés !! Tout ça pour répondre à une demande des policiers et des gendarmes qui n'ont qu'à faire leur travail comme il faut !! Avec toutes les caméras que l'Etat et les communes ont placé le long des routes et leurs écoutes téléphoniques ils sont bien capables de retrouver quelques délinquants.. Si non qu'ils changent de boulot et arrêtent de bouffer des nos impôts !!
Quand au teintage je vois pas le mal à teinter légèrement pour éviter des coups de soleil ou d'allumer la climatisation toute la journée alors que l'essence est CHERE !! Et que c'est plus confortable pour les usagers !!

66.Posté par lou le 13/02/2014 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tamanu (36) : Ce n'est parce qu'une mesure n'est pas applicable dans certaines îles fautes de contrôle qu'elle est mauvaise, il n'y a pas là de quoi insulter le gouvernement. C'est pour le bien de ces pauvres gosses qui sont souvent trimballés n'importe comment de manière irresponsable par les adultes.
De plus, même s'il n'y a pas de sanction par la police, elle peut venir des assurances, et même de la CPS, qui peuvent refuser de rembourser des soins s'il est flagrant que le code de la route n'a pas été respecté.

65.Posté par HK le 13/02/2014 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout faire pour lutter contre les accidents, je crois que tout le monde est d'accord. Je crois aussi que les pouvoirs publics sont désireux de faire quelque chose, mais là, force est de constater qu' ils s'y prennent très mal. En matière de prévention routière il n'y à pas que les automobilistes qui soient concernés. Les pouvoirs publics aussi ! Je vois encore des gosses traverser la RDO....! Pourquoi n'y à t-il pas encore de cloture de protection tout le long de cette voie rapide ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pourquoi ne pas verbaliser aussi les pouvoirs publics, lorsque des carences ou des négligeances sont constatées en matière de sécurité publique ?

64.Posté par Claude le 13/02/2014 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pupu, poste 60 et 61, je suis enfin heureux de trouver un commentaire intelligent dans ce ramassis de plaintes, dès qu'on décide de faire quelque chose dans ce pays, on rouspète car ça va coûter du fric, en général ceux qui l'ont mauvaise ce sont bien souvent ceux qui roulent en 4X4 à 5 ou 6 millions fcp pour frimer avec, là ils ont du pognon mais dès qu'on parle de sécurité automatiquement ils pensent qu'on va les plumer. La sécurité sur la route n'a pas de prix comme la vie de ceux qui sont victimes de chauffards avinés, imbéciles et prétentieux qui au volant se croient tout permis derrière leurs vitres fumées.

63.Posté par mike le 13/02/2014 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de nous verbaliser à tout bout de champ il serait plus politiquement correcte que le pays commence par montrer l'exemple en faisant le necessaire pour que notre reseau routier soit plus sûr. Il n'est plus possible aujourd'hui de nous balancer des nouvelles régles de manière aussi péremptoire et unilaterale. Nous sommes tous pour que l'on aie d'avantage de sécurité sur la route, mais les contrevenants ne sont pas toujours ceux que l'on pense....ce n'est pas bien de détourner ses responsabilités en se cachant derriere un nouveau code !

62.Posté par Trucmuche le 13/02/2014 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK pour les gilets de haute visibilité quand on se retrouve au bord de la route de jour comme de nuit.....Mais alors qu'en est-il des nombreux pietons et vélos qui sont eux aussi sur les bords de ces mêmes routes ? Ne devraient-ils pas porter eux aussi les mêmes gilets ?

61.Posté par pupu le 13/02/2014 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tamanu et quand un gosse tombe et qu'il a des blessures saignantes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le linge à manche longue et le pantalon plus les chaussures fermées c'est pour éviter tout ça.... BOUFFON toi même. on sait très bien que dans les îles, c'est pas évident mais c'est pour la sécurité de l'enfant, ça lui protège la peau plus que si elle était à découvert! pfffffffffffffffff

60.Posté par pupu le 13/02/2014 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens faut arrêter de tout mélanger.
Tout d'abord, la gendarmerie est de la compétence de l'ETAT alors arrêtez de tout mettre sur le dos du Pyas. Deuxièment, la police municipale c'est de la compétence des communes, donc ETAT. et la police nationale aussi c'est de la compétence de l'ETAT. Donc arrêtez tout mélanger, tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler et de tout mélanger. Faut aussi arrêter de jeter la pierre sur le Pays. dès qu'ils font quelque chose c'est jamais BIEN!! ensuite pour la personne qui mélangerai les réformes.j'aimerai te dire à moins que tu ne le saches pas que les ministères (10 au total) ils ont chacun un rôle dans des domaines prédéfinies. C'est pas le ministre de l'équipement qui va faire passer des réformes pour l'EMPLOI alors que ce n'ai pas de son domaine... c'est logique. POur ce qui est de l'emploi, le ministre en question est Manolita LY minsitre de la solidarité et de l'emploi... alors elle est fait ce qu'elle doit faire et le ministre de l'équipement albert solia fait son job aussi à son tour et dans ses compétences et bien y'a les transports terrestres et donc la réforme du code de la route c'est tout à fait son domaine. Le gouvernement,bouge!!! au moins ils font quelque chose! je ne suis certes pas d'accord pour les vitres teintées c'est vrai c'est abusé mais pour le reste ils ont raison. et avant de cracher du venin, la teinture des vitres concernent UNIQUEMENT LES VITRES AVANT!!!! alors pour ceux qui en ont derrière, ne vous inquiétez pas vos "enfants ne vont pas cuire au soleil" vous pouvez mettre un pare soleil!!!! avant de dire des bétises il faut bien lire ce qui a été mis dans la réforme du code de la route!pour les écrans, il faut pas qu'il puisse altérer l'attention du CONDUCTEUR UNIQUEMENT.les enfants derrière qui regarde disney et ben c'est bon on y touche pas.lisez bien aussi avant de raler. Si ces mesures ont été mises en place c'est pas rapport à un retour d'expérience de NOS ACCIDENTS ET NOTRE INDISCIPLINE! nous sommes une population indisciplinée.donc tant qu'on ne sévit pas, ben on continue à enfreindre les règles. Si les gens étaient disciplinés, les règles n'auraient pas été endurcies...

59.Posté par Leo le 13/02/2014 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qui est pire pour notre propre sécurité :
- Défaut du triangle de présignalisation et gilet de haute visibilité, ou,
- Défaut de marquages et d'éclairage sur une 2x2 voies rapide ?
Vous avez 5 sécondes pour répondre......LOL
A qui doit-on adresser le PV ?

58.Posté par Sam le 13/02/2014 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A défaut d'avoir un système de transport en commun digne de ce nom, chez nous on à besoin d'avoir une voiture. Quand on voit à la télé les pubs et les prix des voitures en France, bein ça me fais mal au...dos. Parce que nous payons ici le double du prix. Systématiquement. Or, le prix d'un container depuis la France ne coûte que 250 à 300 mille frs. La différence ce sont surtout les taxes que le pays encaisse lors de l'importation. Alors en tant qu'automobiliste je me pse la question; Ne sommes-nous pas déjà suffisament taxés ? Invoquer notre sécurité pour nous taxer plus c'est louable, si toutefois tout le reste suivait, si le gouvernement faisait aussi tout ce qui est necessaire pour assurer une parfaite sécurité sur nos routes, c'est loin d'être le cas et pourtant avec ce qu'ils encaissent comme taxes sur nos voitures, on devrait avoir droit à des belles routes !

57.Posté par te aho api le 13/02/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout a fait leiana d'accord avec toi. cette bande de cloche au affaire du pays veulent tout simplement nous faire payer et recevoir le plus d'argent et tout ça pour faire plaisir à leur alibaba et bien sur il faut être le meilleur ministre, le plus fort et le plus soumis. (tipo tiho quoi)

56.Posté par Jeff le 13/02/2014 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant qu'automobiliste je touve que le coup du gilet et des vitres teintées....c'est de l'enfumage de bas étage. Puisque on parle de tolérence zéro concernant la sécurité sur la route, ne pourrait-on pas commencer par une bonne révision de tout ce qui ne va pas au niveau de nos routes, nids de poule, défaut d'éclairage, feux tricolores qui ne marchent pas, bas cotés non protégés, trottoirs inéxistants... bref, dans un bon esprit de réciprocité, ce serait juste que le pays s'applique à lui même la même tolérence zéro et qu'il taxe aussi son personnel responsable qui nous expose chaque jour depuis des lustres à des multiples dangers issus du je-m'en-foutisme et des mauvaises habitudes prises. Puisqu'il y à de la mise à niveau dans l'air, allons-y, c'est très bien, mais allons-y tous en assumant chacun ses responsabilités.

55.Posté par Tutua le 13/02/2014 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un nouveau code de la route plus répressif pour éviter tant d'accidents, OK, ça on peux le comprendre. Mais force est de constater qu'en attendant, le pays ne fait pas grand chose de son coté pour justement rendre nos routes moins dangereuses ! Des feux qui ne marchent pas, des routes défoncées, partout des caniveaux à ciel ouvert qui sont un vrai danger mortel, des routes à grande circulation qui ne sont pas éclairées, des voies rapides non cloturées....Dois-je continuer ? Alors, pourquoi toujours la répression dans un seul sens ? Pourquoi ne pas contraindre aussi dans l'autre sens, ceux qui sont sensés veiller à notre sécurité et qui nous laissent nous debrouiller avec une infrastructure qui manifestement n'est pas aux normes ? A quoi servent les taxes que nous payons ? Surtout que nos voitures nous les payons le double qu'ailleurs ! Oui, la sécurité sur nos routes c'est l'affaire de tous, pas seulement des usagers.

54.Posté par Richard le 13/02/2014 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour ceux qui roulent sur la voie de gauche à 30/40 km/h, il y aura des amendes, non ?! Du coup on doit doubler par la droite. On est pas en Angleterre ici, on ne roule pas à gauche, ou alors faudrait qu'on m'explique !!

53.Posté par le penseur le 13/02/2014 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas facile de se plier aux directives du code de la route nouvelle version,mais il faut être réaliste,la fréquentation de nos routes a sérieusement changé,par contre les habitudes,et comportements non! Il fallait bien que ça se modifie quelque part;la répression plutôt que l'information:c'est clair on est passé à la vitesse métropolitaine...le gilet et le triangle c'est une bonne chose,mais est ce qu'il va y en avoir pour tout le monde?Quel triangle va être autorisé car selon les directives de l'union européenne ,il a déjà changé?On aura la surprise au moment de payer la douloureuse avec un schtroumpf Bleu venu faire du zel pendant ces 3 mois de stage à Tahiti(car là ceux là ils sont très forts pour faire les cakes !!!!!
La pompe à fric est prête...ALORS à vos portes monnaies!Après si vous êtes pressés c'est que vous êtes déjà en retard :alors roulez plus cool.Il y a tellement de choses à dire concernant la sécurité routière ici comme ailleurs....alors respectons déjà "le code" et ça ira mieux.

52.Posté par Usager de la route le 13/02/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui ces nouvelles règles font ch....les usagers de la route que nous sommes, Ok. Mais en France, ils sont passés de 11 000 à moins de 4 000 morts par ans sur les routes uniquement grâce à la répression. Toutes le campagnes de prévention n'ont mené à rien. Alors si il faut être répressif avec tout le monde pour éviter qu'un mari, une épouse, un père ou un enfant ne soit tué, soyons répressif.

51.Posté par teivatane le 13/02/2014 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attendez de voir arriver les contrôles techniques, ça va être la révolution dans les iles et les districts..je pense à ceux qui adorent rouler en voitures poubelles !!!!! Hein POPOTI ,,,,,

50.Posté par Pépé le 13/02/2014 03:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

30 morts sur les routes polynésiennes depuis 2008 : un accident sur deux est causé par l’alcool ;

Le problème il est là !

49.Posté par juju le 13/02/2014 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense juste qu'ils alignent le code local sur le code en france...cela dit je suis d'accord, ça fait un choc, mais c'est la loi.
Je vous rejoints par rapport aux vélos, gars qui roulent à 30km/h sur la voie de gauche, cligno au dernier moment, ceux qui savent pas prendre un rond point...
Soyez deja content qu'ils ne noys ai pas mis le permis à point.
Ah et dernier point...quand on voit les pubs de voitures à la TNT française et qu'on compare le prix localement, on se dit qu'on est vraimentles dindons de la farce....je parle même pas des pièces détachées (elles devaient pas être passées en PPN?).
Bref, le petit paye, alors que le gros encaisse comme d'habitude. Mais ne soyez pas idiots, il y a bcp trop de mort sur les routes, et notre code était trop vieux.
Bonne route

48.Posté par Robinson le 12/02/2014 20:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop marrant ces lois qui ont été discuté en partenariat avec l''ancien ministre des transport conduisant sans permis et en récidiviste le tout accompagné autour de verre d''alcool , de qui se moque t- on? Quel bel exemple il s''en sort sans être jugé !

47.Posté par Tehei le 12/02/2014 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon d'accord , mais le coup du gilet et du triangle , faut pas pousser mémère dans les orties , pourquoi pas un débardeur fluo plutôt qu'un gilet , on est à Tahiti ,QUAND MÊME , et le triangle ,,,j'aime pas les triangles , j'aurais un rond et puis c'est tout §

46.Posté par Blast le 12/02/2014 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon le ministre "la vitesse est la cause principale des décès sur la route" et quand l'on regarde les statistiques des causes d'accident la vitesse arrive en 4eme position avec 4%, l'alcool 3eme avec 22,5%, défaut de maitrise du véhicule 36% et le grand premier non respect des règle de conduites 43%. les 180 000 cfp d'amende pour les excès supérieur à 50kmh au de la de la limitation ne serait t'ils pas une excuse pour renflouer les caisses ?
Depuis plusieurs jours grosses pluies la polices à disparue des routes. Alors qu'il seraient utile si il se postaient au points rendu dangereux par la pluie ? Il ne sont en sucre et ont peur de fondre ???

45.Posté par rod le 12/02/2014 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé comme l'ancien ministre en guise de punition pour avoir roulé sans permis et bourré puis avoir eu un accident !!!
la sanction : un poste de directeur du labo TP c'est cool d'être un homme politique non ????
2 poids 2 mesures quoi d'anormale !
messieurs du gouvernement vous devaient montrer l'exemple à nos jeunes dans les actes et pas que dans les discours et la répression pour les non nanties.
vous serez respecter quand vous aurez compris cela, pour le moment votre exemple de justice et d'équité, et très discutable.

44.Posté par macox le 12/02/2014 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que tous nos décideurs actuels qui se croient plus intelligents que le peuple retirent d'abord le papier teinté des vitres latérales de leurs véhicules perso et de fonction et après on verra........ Non mais, c'est vraiment du n'importe quoi chez nous depuis que le TH est revenu au pouvoir. On sera obligé de les supporter encore combien de temps??????? Y en a marre!!!

43.Posté par Ozma le 12/02/2014 18:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci d''augmenter nos salaire pour que l''on puisse payer et en même temps baisser ceux des fonctionnaire. Payer une amende pour un excé de 20 km/l LOL. Une technique, restons chez nous et l''économie sera détruite.

42.Posté par Petero le 12/02/2014 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Interdiction des "vitres teintées"...c'est juste pour voir si...tu téléphones en roulant !!!!! une histoire de sous évidemment !
Tout est fait pour ramasser de l'argent....Mais pour le reste..par exemple.....cyclistes qui roulent à gauche, sans lumière et qui nous arrivent en pleine poire.......Là rien n'est fait !

41.Posté par Claude le 12/02/2014 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'aperçois qu'il y a une grande majorité de personnes qui conteste, naturellement le contraire m'aurait étonné. Dès qu'il s'agit de renforcer la sécurité, les comiques, les alcoolos, les rouspéteurs, ceux qui ne respectent pas le code de la route, les grincheux, ceux qui sont contre ceux qui sont pour, etc... Vitre teintée pour ne pas se faire voir (interdit), vidéo dans un véhicule pour passager oui, pour conducteur non, excès de vitesse à combattre très sévèrement, il y a des malades sur la RDO ou même sur la route de ceinture qui mettent en danger tout le monde eux y compris. Triangle de signalisation et gilet phosphorescent obligatoires partout en Europe (ou presque), pourquoi pas chez nous, on est plus malin ? Je suis d'accord par contre pour les vélos sans lumière et à contre sens et la réfection de certaines parties de route. Quand on commet une faute on la paie point barre, arrêtez d'accuser le gouvernement qui prend des mesures, alors que ceux d'avant n'en foutait pas une rame.

40.Posté par fiu de l'injustice du gouvernement polynesien le 12/02/2014 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alalala notre cher gouvernement que de bonnes résolutions cette année !!!! Non seulement ça dépouille nos Terres, augmente les taxes, laisse les citoyens à l'abandon et maintenant ces nouvelles mesures!!!! Où va t-on aller comme ça ??? Bientôt on va être envahis par les chinois !!! Je ne suis pas raciste envers les personnes mais que contre l'injustice!!! Entre les muto'i et les pompiers qui se croient tout permis et qui par dessus le marché nous traitent comme de la merde, les fonctionnaires et les gardiens des sites d'Outumaoro et de Atimaono qui sont payés une fortune à réchauffer leurs belles chaises, le tout bien sûre en taxant au prix fort tous les "petits gens" que nous sommes!!! Allô le peuple a besoin de mesures utiles!!! Au final le gouvernement Flosse n'a rien de spécial à celui de Temaru !!! A quand un gouvernement saint et net (ce serait croire au père noël bien sûr!!). Je reconnaît quand même que les 3 derniers points du code de la route sont satisfaisants mais les vitres teintées ??? Les gars faut arrêter là!!! si le gouvernement veut arrêter les accidents de la route, pourquoi ne pas poster les gendarmes et muto'i sur la RDO, la RDP, Papenoo, Taravao et Papara à partir de 3 heures du matin?? Car entre les gens qui traversent des zones qui sont censés être interdits à la circulation de personnes et les automobilistes qui roulent à plus de 100 km/h, il y a de quoi remplir les caisses!! De plus, pourquoi ne pas créer un circuit de course (voiture et moto) et un parc d'attraction aquatique à Papara au lieu d'un hôtel ou autre projet "intéressant" du gouvernement!!! Pour lutter contre le paka la seule solution serait d'autoriser la consommation avec des restrictions bien sûre. Peut être que ça attirera les touristes qui sait?? Et que par la même occasion ces idées permettront à certains d'obtenir du travail!!! Il y a tellement de choses à faire en Polynésie!!! Pour ma part, j'étais contre l'indépendance mais là quand je vois toutes ces mesures, je me pose des questions!!! Et si nous devenons indépendant avec un bon gouvernement (autre que celui de Temaru)?? Nous pourrions créer de l'électricité grâce à nos lagons ou le soleil!!! Qui sait peut être ...

39.Posté par blick le 12/02/2014 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis automobiliste, samedi 08 février 2014 à 18H30, je circulais dans le centre de TARAVAO, face de la pharmarcie...il tombait des cordes et je roulais doucement mais malheureusement l'éclairage public était médiocre comme d'habitude et je n'ai pas pu éviter un nid de poule qui a crevé ma roue avant droite...Résultat des courses, mon véhicule s'est immobilisé et j'ai changé ma roue sous une pluie violente. Je remercie le parking Mac Donald car c'était le seul lieu bien éclairé où j'ai pu changer ma roue.

Après avoir eu cet incident, je me suis dit j'espère que les deux roues verront ce nid de poule qui est très dangereux et j'espérais que les agents de l'équipement fassent leur travail le plus rapidement possible et NON le lundi suivant je repasse devant ce nid poule et qu'est ce que je vois, un panneau indiquant CHAUSSEE DEFORMEE alors qu'il est préférable de le reboucher rapidement au lieu de mettre un fichu PANNEAU.

Avant de sanctionner la population, vous ferez mieux de revoir votre travail sur la voie publique car il s'agit d'une route territoriale donc cela veut dire à charge de l'équipement et non de la mairie de TAIARAPU EST d'entretenir les voies et l'éclairage publique.

Concernant nos représentants du pays, je constate que vous votez des lois et fixez des amendes.... mais avant d'en venir là, il faudrait mieux refaire les routes et adapter l'éclairage public pour le bien des automobilistes.
Et de plus, arrêtez de vous acharner sur la population pour essayer de leur soutirer de l'argent.

Selon les statistiques des services de police et gendarmerie, les causes d'accidents corporelles ou mortelles sont dues à l'alcool, au stupéfiant, à la vitesse et au comportement du conducteur... Pourquoi voter une loi pour les vitres teintées ????

Je m'exprime sur ce blog tout en sachant que cela ne changera rien à ce qui a été voté par nos représentants du pays.

38.Posté par hiro le 12/02/2014 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est parce qu'ils ont plus de sous !!!!

37.Posté par Tefana55 le 12/02/2014 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit à petit mon paradis devient enfer. Fini le aita pe'ape'a. ils besoin d'argent
Tiamaraa
Te Aroha ia Rahi

36.Posté par Tamanu le 12/02/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT PASSER DE RIEN... À TROP !!!! - MERCI SOLIA !!!

"L’enfant (- de 12 ans) passager d’un deux-roues doit être équipé d’un casque et de vêtements à manches longues et de chaussures".
ALLER FAIRE APPLIQUER CA DANS LES ILES, BANDE DE BOUFFONS !!!

"L’utilisation d’un appareil doté d’un écran vidéo pendant la conduite est sanctionnée par une amende de 180.000 Fcfp avec la confiscation du matériel concerné".
ILS SONT PASSÉS DE L'AMENDE INSIGNIFIANTE À L'AMENDE ABUSIVE !!!

35.Posté par vai le 12/02/2014 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les vélos sans lumières, ceux qui ne roulent pas sur la bonne voie de circulation, et sans compter la nuit, il y a une espèce de gang de vélo vers punaauia qui roule au milieu de la route ou qui déboitent sans regarder les voitures qui arrivent en face ou derrière?
et les enfants qui ne sont pas attachés, ou pas de siège auto, ou encore que l'on met à l'avant?
et les voitures tunnings?
il faut faire les choses bien, ou on ne les fait pas!!!!

34.Posté par ericmoorea le 12/02/2014 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pito (post 22)

Tu as parfaitement raison pour les cyclistes. On se demande pourquoi les forces de l'ordre dans ce pays ne verbalisent jamais ce type d'infraction... C'est ahurissant. Y aurait-il une tolérance (ou complaisance) pour ce comportement complètement débile et dangereux ! J'habite Moorea et ici, seul un cycliste sur trois circule à droite. ( et sans lumière le soir bien sur). Jamais je n'ai vu un de ces cyclistes se faire arrêter ou verbaliser !

33.Posté par liberté le 12/02/2014 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 27 je te rappelle gentiment que la Polynésie Française mérite autant de sécurité que la France , et ce n'est pas que pour le fric , c'est aussi pour ramener certaines personnes a la réalité.
post 28 justement imagine je suis un touriste qui cherche la servitude xy vers Punaauia et bien ce gps me rendrai bien service au lieu de rouler doucement et me faire surprendre au dernier moment et surprendre aussi les véhicules qui sont derrière , d'ailleurs ou trouver le logiciel cartographique de Tahiti pour GARMIN?

1 2