Tahiti Infos

Le ministre papou de la police chute pour fraude électorale


Le ministre papou de la police chute pour fraude électorale
PORT-MORESBY, mercredi 5 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Nixon Duban, ministre de la police au sein du gouvernement de Peter O’Neill, a perdu son siège de député à la suite d’un jugement rendu en début de semaine par un tribunal de la capitale, dans une affaire d’irrégularités et de corruption durant la campagne électorale.
L’élection de M. Duban, lors des législatives de juin-juillet 2012, faisait l’objet d’un recours déposé par ses adversaires, qui accusaient l’élu d’avoir commis des irrégularités pendant la campagne, rapporte mardi le quotidien Post Courier.

Le juge Les Gavara-Nanu, qui entendait l’affaire, a déclaré le scrutin pour ce siège de a circonscription de Madang (côte Est du pays) nulle et non avenue et ordonné la tenue d’élections partielles.

Le magistrat a notamment retenu à charge la circulation de chèques de montants cumulés de l’ordre de près de 300.000 dollars US, pendant la campagne et au bénéfice, entre autres, de l’hôpital de la province, mais aussi de plus petites sommes distribuées lors de meetings de campagne.
Le juge a estimé qu’on était en présence de trafic d’influence et de corruption active.

Le député déchu voit aussi son portefeuille de ministre de la police automatiquement réattribué au Premier ministre O’Neill, en attendant la nomination d’un remplaçant.
Cette affaire intervient sur fonds de campagne agressive contre une vague de criminalité qui a, entre autres mesures, vu ces derniers jours le rétablissement dans les textes de la peine de mort, sous des modes d’exécutions divers, comme la pendaison, l’électrocution, l’injection létale, voire le peloton d’exécution.

pad

Rédigé par () le Mardi 4 Juin 2013 à 16:00 | Lu 282 fois