Tahiti Infos

Le ministre australien de l’immigration visite le camp de Nauru


Scott Morrison
Scott Morrison
CANBERRA, mardi 8 octobre 2013 (Flash d’Océanie) – Scott Morrison, le nouveau ministre australien de l’immigration à la suite de l’arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur du Premier ministre Tony Abbott, à l’issue des législatives du 7 septembre 2013, s’est rendu mercredi sur l’île de Nauru, où se trouvent trois camps de rétention pour immigrants clandestins.
Ces camps ont été réactivés fin 2012, à la demande du précédent gouvernement travailliste australien.
Ils abritent environ huit cent personnes, interceptées pour la plupart à bord d’embarcations qui se dirigeaient vers les côtes australiennes, en provenance de l’Indonésie toute proche, au Nord.
Un autre camp extraterritorial a aussi été réactivé sur la petite île de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Ces camps font l’objet de protestations de la part des ONG de défense des droits des réfugiés, ainsi que de la part du Haut-commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR), qui reprochent à l’Australie de ne pas honorer ses engagements internationaux en matière de droits humains.
Les conditions de vie et d’hygiène dans ces camps ont aussi été régulièrement dénoncées.
Les pensionnaires de ces installations ont, à plusieurs reprises, manifesté violemment, causant dans certains cas d’importants dégâts.
D’autres ont aussi, à plusieurs reprises, tenté d’attirer l’attention sur leur cas en s’automutilant.
Cette réponse « forte », adoptée par l’Australie, affiche une volonté de dissuader les départs de telles embarcations, organisés par des passeurs en Indonésie, pour des candidats à l’immigration clandestine provenant, eux, principalement du Moyen Orient et du Sri Lanka.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 8 Octobre 2013 à 05:47 | Lu 338 fois