Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le mauvais temps se maintient aux Tuamotu et il pourrait se propager sur la Société



Photo à Manihi de TVaiana Taerea (facebook)
Photo à Manihi de TVaiana Taerea (facebook)
PAPEETE, le 16/02/2017 - Des vents forts pouvant avoisiner les 120 kilomètres/heure, des pluies torrentielles et une mer déchainée, le Nord, le Centre et l'Ouest des Tuamotu sont placés depuis hier en vigilance orange. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer pour le moment. Le mauvais temps pourrait gagner l'archipel de la Société en fin de journée, ce jeudi. Météo France a d'ailleurs placé les Îles du vent et les Raromatai en vigilance jaune.

"Le vent est vraiment fort, ce sont de fortes bourrasques", décrit Corinne Lévy, secrétaire générale à la mairie de Makemo. Le scénario est le même sur l'ensemble des atolls touchés par le mauvais temps, qualifié de "minimum dépressionnaire" par les prévisionnistes de Météo France.

Des arbres détruits, des pontons cassés ou encore des fermes perlières en mauvais état… les dégâts ne sont pas négligeables.

Ces fortes intempéries touchent une grande partie de l'archipel des Tuamotu (Nord, Ouest et Centre). Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Les services communaux, de l’État et du pays travaillent ensemble pour assurer la sécurité des populations.

À Makemo, par exemple, l'équipe communale fait ses rondes pour repérer les tôles susceptibles d'être dangereuses. D'après la secrétaire générale de la commune, "les internes du collège sont entre les mains du principal et l'eau est montée jusqu'aux abords."

"La mer est démontée", poursuit-elle. Sur son site internet, Météo France assure que "cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes."

Et toujours selon Météo France, "aujourd'hui, des averses orageuses de forte intensité touchent les régions allant de Rangiroa à Takaroa, Manihi, Fakarava, Makemo, Napuka, Anaa, Hereheretue et Hao." Par contre, une "petite accalmie" est prévue demain "entre Manihi, Takaroa, Hao et Napuka. À l'Est, entre Reao, Nukutavake, Moruroa et Rikitea, le ciel est également fourni en nuages et quelques averses ou grains s'y développent ces deux jours."

Ce "minimum dépressionnaire" devrait se maintenir jusqu'à demain soir, vendredi aux Tuamotu.

Par contre, les prévisionnistes informent que la situation sur l'archipel de la Société ne sera pas au beau fixe. Puisque un temps instable se prépare, "avec des averses se déclenchant ponctuellement dans un ciel très nuageux", aux Raromatai. Sur Tahiti et Moorea, des averses sont attendues ce jeudi après-midi. "Elles sont plus fréquentes la nuit et la journée de vendredi, accompagnées parfois de grains et d'orage. De forts cumuls de pluie sont à craindre des côtes Nord aux côtes Ouest et dans les vallées encaissées". La station de Faa'a prévoit également une mer agitée à localement forte, demain.

L'archipel de la Société a été placé en vigilance jaune.

D'ailleurs, l'association Te Moorea Club informe que le Raid des Vahine prévu ce samedi est reporté à une date ultérieure, en raison du mauvais temps qui se profile à l'horizon.

Le mauvais temps se maintient aux Tuamotu et il pourrait se propager sur la Société
VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE EN COURS : ORANGE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest

ORANGE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord

JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Nord Ouest

JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.


ILES SOUS LE VENT :


Temps instable ce jeudi, avec des averses se déclenchant ponctuellement dans un ciel très nuageux. Elles sont plus nombreuses cet après midi, durant la nuit, s'accompagnant parfois d'un grain ou orage. De forts cumuls de pluie pourraient être enregistrés. Pas d'évolution vendredi.
Vent modéré à assez fort de secteur Ouest ce jeudi, s'orientant au Nord-Ouest en soirée et vendredi avec des rafales de l'ordre de 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée ce jeudi, localement forte vendredi. Houle longue et mer du vent de Nord-Ouest donnent des creux d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi, voire 2 mètres 50 vendredi.

TAHITI ET MOOREA :

Encore un peu de soleil ce jeudi matin, mais les passages nuageux vont occasionner des averses cet après midi. Elles sont plus fréquentes la nuit et la journée de vendredi, accompagnées parfois de grains et d'orage. De forts cumuls de pluie sont à craindre des côtes Nord aux côtes Ouest et dans les vallées encaissées. Températures extrêmes prévues : 25 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré à assez fort de secteur Ouest ce jeudi, s'orientant au Nord-Ouest en soirée et vendredi avec des rafales de l'ordre de 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée ce jeudi, localement forte vendredi. Houle longue et mer du vent de Nord-Ouest donnent des creux d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi, voire 2 mètres 50 vendredi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Un temps perturbé affecte une large partie des Tuamotu jusqu'à vendredi soir. Aujourd'hui, des averses orageuses de forte intensité touchent les régions allant de Rangiroa à Takaroa, Manihi, Fakarava, Makemo, Napuka, Anaa, Hereheretue et Hao. Petite accalmie en vue vendredi entre Manihi, Takaroa, Hao et Napuka. A l'Est, entre Reao, Nukutavake, Moruroa et Rikitea, le ciel est également fourni en nuages et quelques averses ou grains s'y développent ces deux jours.
Sur la Moitié Ouest des Tuamotu, vent assez fort à fort de Nord à Nord-Ouest avec des rafales pouvant avoisiner localement et sous grains les 120 kilomètres/heure. Sur la moitié Est et aux Gambier, vent modéré à temporairement assez fort de Nord à Nord-Ouest avec des rafales de l'ordre de 80 kilomètres/heure.
Mer forte sur une large moitié Ouest où houle longue et mer du vent de Nord-Ouest donnent des hauteurs de 4 à 5 mètres. Ailleurs, elles font 2 mètres.

COMPLÉMENT POUR LA PÊCHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Avis de grand frais numéro 13 en cours sur Nord-Ouest Tuamotu avec vent de Nord-Ouest 25/33 noeuds, rafales à 50/60 noeuds et mer forte à localement très forte. Houle longue de Nord-Ouest et mer du vent confondues donnant localement des hauteurs de 4 à 5 mètres. Sur la Société, vent 10/15 noeuds de secteur Ouest ce jeudi, venant au Nord-Ouest 15/20 noeuds vendredi avec des rafales 30 noeuds. Mer agitée ce jeudi, localement forte vendredi. Houle longue et mer du vent de Nord-Ouest donnent des hauteurs d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi, voire 2 mètres 50 vendredi.


Dégâts à Niau (photo facebook Estelle Halligan‎).
Dégâts à Niau (photo facebook Estelle Halligan‎).



Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 16 Février 2017 à 08:49 | Lu 14070 fois

Tags : INTEMPERIES






1.Posté par REY Ethode le 16/02/2017 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imaginez-vous sur cet atoll avec votre famille
sans pouvoir communiquer, sans avoir d'informations
le seul lien, c'est encore la radio AM du transistor
alors svp les services de l'Etat, maintenez en service cette radio AM

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués