Tahiti Infos

Le massacre des dauphins continue aux îles Salomon


Le massacre des dauphins continue aux îles Salomon
HONIARA, mardi 29 janvier 2013 (Flash d’Océanie) – Une tribu des îles Salomon a entrepris, depuis le début de la semaine dernière, de reprendre ses activités de chasse aux dauphins, malgré la signature, ces dernières années, d’un accord avec une organisation non gouvernementale de protection de ces mammifères.
Ce programme engageait la communauté du village de Fanalei, sur l’île de Malaïta (îles Salomon), dans le cadre d’un accord conclu avec l’ONG américaine Earth Island Institute (EII).
Il prévoyait le versement de sommes censées financer, sous forme de microprojets.
Objectif de ce programme incitatif : encourager les villageois à ne plus tuer les dauphins, mais à se tourner vers d’autres formes d’activités.

Mais depuis la fin 2012, un groupe au sein de cette communauté, censé recevoir ces sommes, a affirmé ne pas avoir vu les montants annoncés par EII.
Il a alors menacé de reprendre l’activité traditionnelle de chasse aux dauphins.
L’ONG, pour sa part, plaidait pour la thèse du malentendu, en laissant aussi entendre que certaines des sommes auraient pu être détournées au sein même de la communauté.
Mi-janvier 2013, les tensions franchissaient un nouveau cap et le groupe de villageois mécontent a décidé de mettre ses menaces à exécution.
En plusieurs vagues, la capture et la mise à mort des dauphins aurait fait un total de près d’un millier de victimes, au cours des deux dernières semaines.
Les porte-parole de ce groupe rebelle affirment, sur le ton de la vengeance et de la menace, qu’ils continueront à exercer ce qu’ils considèrent comme leur droit traditionnel à la chasse aux dauphins tant que la totalité des sommes promises ne leur aura pas été versée.

Au cours d’un premier incident, début octobre 2012, sept mammifères appartenant à un groupe de dix dauphins avaient été sauvés de justesse d’une mort certaine après que l’ONG EII avait finalement accepté de payer in extremis une somme de dix mille dollars salomonais (environ 1.300 dollars US), soit la moitié de ce que les villageois demandaient pour « frais supplémentaires » d’entretien des dauphins.
Les trois autres dauphins sous la garde des villageois étaient morts de déshydratation et de faim.
Lawrence Makili, directeur local de l’ONG, prévoyait déjà que ce précédent ouvrait la porte à tous les abus de ce projet, en plaçant les mammifères non plus en situation de protégés, mais d’otages.
Dans cette région des îles Salomon, la chasse aux dauphins se fait de manière périodique et certaines parties des animaux, comme les dents, servent aussi à confectionner de la monnaie traditionnelle.
Les îles Salomon, ces dernières années, ont aussi été pointées du doigt dans des affaires d’exportation de dauphins vivant en direction de plusieurs pays du globe, comme Singapour.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 29 Janvier 2013 à 05:37 | Lu 1649 fois