Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le manque de sommeil perturbe le fonctionnement de centaines de gènes



Le manque de sommeil perturbe le fonctionnement de centaines de gènes
WASHINGTON, 26 fév 2013 (AFP) - La manque de sommeil perturbe le fonctionnement de centaines de gènes liés à l'inflammation, au système immunitaire et à la réponse de l'organisme au stress, selon une étude britannique publiée mardi aux Etats--Unis.

D'autres recherches ont déjà révélé que dormir insuffisamment pourrait être lié à l'obésité, à des maladies cardiaques et à des carences cognitives mais le mécanisme moléculaire reste incompris, relèvent les auteurs de ces derniers travaux parus dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) datés du 25 février au 1er mars.

Pour cette étude, ces chercheurs, dont notamment Carla Möller-Levet de la faculté des sciences médicales de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), ont recruté 26 volontaires. Ils les ont fait dormir moins de six heures par nuit pendant une semaine, et plus de neuf heures par nuit la semaine suivante.

Pour un adulte, une nuit normale de sommeil est de sept à huit heures.

Après chacune de ces deux semaines, des échantillons de sang ont été prélevés sur chacun des participants.

Une analyse de l'acide ribonucléique (ARN), une molécule très proche chimiquement de l'ADN, a révélé des effets du manque de sommeil sur le fonctionnement de 711 gènes chez les sujets.

En outre, le nombre de gènes dont l'activité est normalement au maximum pendant toute la journée est passé de 1.855 à 1.481 et l'amplitude de l'expression des autres gènes a faibli.

Ces chercheurs ont aussi constaté que le nombre total de gènes affectés par un manque de sommeil était sept fois plus élevé après une semaine de nuits trop courtes.

Quelque 40,6 millions des Américains actifs (soit 30%) dorment six heures ou moins en moyenne, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Rédigé par AFP le Mardi 26 Février 2013 à 11:10 | Lu 720 fois






1.Posté par Tehei le 27/02/2013 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas de panique , ici , la position verticale est largement minoritaire et j'en ai même vu dormir debout ou assis (comme à l'Assemblée ) §

2.Posté par Muake le 28/02/2013 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le manque de sommeil rajouté à la consommation d'alcool + ciguarettes = cocktail cancérigène assuré je l'ai constaté plusss que des fois dans mon entourage .

3.Posté par Tehei le 28/02/2013 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, Muake, d'accord avec toi, parce que c'est dur de consommer des cocktails en dormant §

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net