Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le maliciel "le plus dangereux au monde" maîtrisé



La Haye, Pays-Bas | AFP | mercredi 27/01/2021 - Les autorités de plusieurs pays dont les Pays-Bas, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont pris le contrôle du maliciel "le plus dangereux au monde", ont annoncé mercredi l'agence européenne de police Europol et l'unité européenne de coopération judiciaire Eurojust.

Selon les deux organismes, il s'agit d'EMOTET, un logiciel qui fonctionne sur le mode du "botnet", un réseau d'ordinateurs piratés qui a permis notamment d'envoyer des courriels malveillants à très grande échelle.

"Les forces de l'ordre et autorités judiciaires du monde entier ont mis fin cette semaine à l'un des botnets les plus importants de la dernière décennie", ont déclaré Europol et Eurojust dans un communiqué commun.

"Les enquêteurs ont pris le contrôle de son infrastructure dans le cadre d'une action internationale coordonnée", permettant "sa démolition de l'intérieur", ont ajouté Europol et Eurojust.

"EMOTET était bien plus qu'un simple maliciel. Ce qui a rendu EMOTET aussi dangereux, c'est que ce maliciel était disponible à la location pour d'autres cybercriminels afin d'installer d'autres types de maliciels comme des chevaux de Troie bancaires ou des rançongiciels sur l'ordinateur d'une victime", ont déclaré les deux agences basées à La Haye aux Pays-Bas.

"Grâce à un processus entièrement automatisé, les logiciels malveillants EMOTET ont été transmis aux ordinateurs des victimes à l'aide de pièces jointes infectées. Une variété de leurres a été utilisée afin d'inciter des internautes peu méfiants à ouvrir ces pièces jointes malveillantes", précise le communiqué.

EMOTET est soupçonné d'être l'un des principaux acteurs de la cybercriminalité dans le monde, selon Europol et Eurojust, estimant que "d'autres opérateurs de maliciels comme Trickot et Ryuk en ont bénéficié.

"Dans le passé, les campagnes de courriels d'EMOTET ont également été présentées sous forme de factures, d'avis d'expédition et d'information sur le Covid-19. Tous ces courriels contenaient des documents Word malveillants, soit en tant pièce jointe, soit téléchargeable en cliquant sur un lien."

le Mercredi 27 Janvier 2021 à 05:44 | Lu 476 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies