Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le grand nettoyage à Moorea



Associations environnementales, étudiants et habitants se sont mobilisés pour rendre leur île propre.
Associations environnementales, étudiants et habitants se sont mobilisés pour rendre leur île propre.
Environnement, le 08 juin 2020 - Ce matin, plusieurs sites de l’île de Moorea ont été nettoyés lors de la journée mondiale des océans. Les associations environnementales, des étudiants ainsi que des habitants se sont mobilisés pour rendre leur île propre et surtout pour sensibiliser la population sur les effets nocifs de la présence de ces déchets.

Dans le cadre de la journée mondiale des océans, un ramassage géant de déchets a été organisé hier autour de l’île de Moorea, à l’initiative de l’association Te Mana O Te Moana. A cette occasion, une dizaine d’associations environnementales, une quarantaine d’étudiants du lycée d’Opunohu ainsi qu’une partie de la population se sont organisés pour nettoyer les bords de route sur plusieurs sites de l’île. On a vu par exemple l’association Moorea Biodiversité nettoyer autour du quai de Paopao, les Bourdons de Moorea qui s’occupaient du site autour de l’école de Teavaro, ou encore Mana Ocean en charge de la plage de Tahiamanu.

MOBILISATION GENERALE

"On a organisé cette journée de nettoyage pour faire prendre conscience à la population que la pollution existe sur l’île. De même, on a voulu lui envoyer un signal fort pour dire que les associations environnementales restent mobilisées malgré la crise sanitaire " explique Helène Duran, responsable de la communication à Te mana O Te Moana. Toutes sortes de déchets ont été collectées : pièces de voiture, batteries, canettes, bouteilles etc. Une quantité non négligeable estimée à 10 tonnes, dont 100 litres de déchets récoltés par l’associat ion Oceania à Temae ou encore 100 litres d’ordures collectés par les Bourdons de Moorea autour de l’école de Teavaro. " On est attristé et choqué par ce qu’on a pu voir. A Temae par exemple, on a rempli 20 sacs de 100 litres de déchets, sans compter les encombrants, en seulement deux heures. Le groupe d’Opunohu a également ramassé un monticule de déchets énorme. C’est la même chose à Papetoai. Le constat est assez triste. On aurait vraiment voulu trouver une autre constante pour cette journée mondiale des océans. On espère vraiment que cette initiative va faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe et que les gens seront plus responsables dans le futur " réagit Charlotte Exposito, la directrice de l’association Oceania avant d’ajouter que " cela ne représente pas du tout l’état d’esprit de l’ensemble des gens de Moorea. A Temae par exemple, ce sont de très vieux déchets de 10 ans. Il suffit que dix personnes aient l’habitude de jeter là - bas pour créer ce que l’on voit ".
Tous les déchets récoltés pendant cette journée ont été récupérés par la municipalité de Moorea pour les emporter à la déchetterie de Temae.

Hélène Duran
Responsable communication de Te Mana O Te Moana
"C’est toute la chaîne alimentaire qui va être impactée"
Notre association, qui intervient beaucoup sur la sensibilisation de la population, constate l’impact de la pollution sur les tortues marines blessées. Il est vraiment important de ramasser les déchets pour que ça ne finisse pas en mer. En effet, 80 % de nos déchets arrivent dans le lagon à cause de la pluie et du ruissellement. On voit surtout le plastique vu que c’est léger. On demande à la population de jeter ses déchets dans la poubelle, et non dans la nature. Sinon, c’est toute la chaîne alimentaire q ui va être impactée.
 
 
Souhane Larmée
Vice - présidente de Moorea Biodiversité
"On est tombé sur une grosse décharge dans la forêt"
Le ramassage des déchets est très important pour la préservation de la biodiversité, que ça soit de la biodiversité terrestre ou marine. (...) On était dans la zone du quai des pécheurs à Paopao. Les abords de la route étaient relativement propres mais on est tombé sur une grosse décharge dans la forêt. On a pu y trouver une antenne, un pare - choc de voiture, des batteries et de s bouteilles.
 
 
 Charlotte Exposito
Directrice de Oceania
"Mettez vos déchets dans la poubelle"
Les actions sur la terre ont des répercussions sur nos lagons et nos océans. Plus de 80 % de la pollution dans les océans viennent de la terre. Il était donc imp ortant de rappeler que si on était beaucoup plus précautionneux et conscient de ce qui  se passait sur nos terres, notre océan nous dirait un grand merci dans les années futures. Au lieu de jeter les déchets dans la nature, je demande aux habitants d’appel er la commune, les associations environnementales ou la déchetterie de Temae (...) Les gens ne font pas attention mais les pluies et les conditions environnementales font que tous ces déchets se retrouvent dans notre océan. Aujourd’hui, plus de 300 000 ani maux par an meurent à cause des déchets. Donc, s’il vous plaît, mettez vos déchets dans la poubelle.
 
Taiano Teiho
Membre de Coral Gardeners
"Cela aura un impact positif"
Au sein de notre association, on essaie de préserver notre environnement partout où l ’on va. En tant que jeunes de Moorea, on tient vraiment à participer à ce genre d’événement. Si on limite la pollution et les déchets dans le lagon, cela aura un impact positif aussi bien pour l’océan que pour les coraux.

Rédigé par Toatane le Lundi 8 Juin 2020 à 15:13 | Lu 858 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Juillet 2020 - 09:47 Les Australes s'exposent à Vaiare

Jeudi 9 Juillet 2020 - 09:44 Tumaraa au rythme de l'agriculture

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus