Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le gouvernement récompense les entreprises innovantes



De gauche à droite au premier rang : Raihei Dudes, de Eco Cuir Tahiti, Samantha Fink de Ecofare, Alexis Buestel de Hotu Parau No Raromatai, Taharaura Buttard de La petite Cabine et représentant Leadbees, et pour finir Teanuanua Teriipaia-Rentier pour son projet Compost Tea. (photo : Présidence)
De gauche à droite au premier rang : Raihei Dudes, de Eco Cuir Tahiti, Samantha Fink de Ecofare, Alexis Buestel de Hotu Parau No Raromatai, Taharaura Buttard de La petite Cabine et représentant Leadbees, et pour finir Teanuanua Teriipaia-Rentier pour son projet Compost Tea. (photo : Présidence)
PAPEETE, le 20 juin 2018 - Le gouvernement a remis les prix Poly'Nov 2018 à six entreprises innovantes. Les trois premiers se partagent des prix de 2,2 millions de francs pour passer à la vitesse supérieure.

Dans le domaine de la création d'entreprise, ce mardi comptait déjà la finale de la Startup Cup. Mais une autre remise des prix avait lieu le même jour à la Présidence : Poly'Nov 2018. Ce sont des projets déjà plus avancés ou issus d'innovations venues de la recherche et développement des scientifiques et entreprises Polynésiennes. Ce concours avait été mis en place en 2016 dans la continuité du "Marché de l'Innovation" et est désormais organisé tous les deux ans. Cette année était donc la deuxième édition.

Les lauréats sont :
- 1er Prix (1 000 000 Fcfp) : projet Ecofare concernant l'extraction et l'utilisation des huiles essentielles et hydrolats de "miri taratoni" et d’agrumes de Polynésie française pour une gamme de produits d'entretien écologique, porté par Samantha Fink et Frédéric Duponchel ;
- 2ème Prix (700 000 Fcfp) : projet Hotu Parau No Raromatai concernant la mise en place à Raiatea d’une écloserie de production de juvéniles d’huître perlière (unité de production à terre pour produire du naissain et unité de production dans le lagon pour le pré-grossissement) porté par Alexis Buestel ;
- 3ème Prix (500 000 Fcfp) : projet Eco Cuir Tahiti concernant la récupération et la transformation de peaux de poissons auprès des pêcheurs en cuir, grâce à un processus de tannage écologique à base de décoctions de tanins issus de plantes porté par Haumanava Tixier.

Trois autres nominés bénéficieront d’un panier d’accompagnement offert par Tahiti Fa'ahotu : les projets Compost Tea porté par Teanuanua Teriipaia-Rentier, Leadbees porté par Kevin Besson, et La p’tite cabine porté par Taharaura Buttard.

Lina Huan, directrice de Tahiti Fa'ahotu, nous explique que ce prix est très complémentaire de la Startup Cup : "Nous sommes en amont, sur l'identification de projets innovants dans notre réseau de recherche et développement rassemblant les scientifiques et entreprises polynésiens, et pour accompagner les entreprises en développement après la phase de création de startup comme les projets accompagnés au Prism. D'ailleurs la moitié de la première promotion du Prism est venue ou arrive à Tahiti Fa'ahotu."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 20 Juin 2018 à 16:13 | Lu 1816 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués