Tahiti Infos

Le futur Apetahi Express de 66 mètres en construction


Tahiti, le 12 août 2021 - L'entreprise australienne Austal a annoncé qu'un nouveau ferry catamaran de 66 mètres a été commandé par le groupe Degage pour 2,5 milliards de Fcfp. Le navire, pouvant accueillir jusqu'à 574 passagers, sera livré courant 2023 pour assurer la ligne Apetahi Express.
 
L'entreprise australienne Austal, spécialisée dans la construction et le design de bateaux en aluminium, a communiqué mercredi l'obtention d'un contrat de 2,5 milliards de Fcfp pour la conception et la construction du fameux futur ferry catamaran à grande vitesse Apetahi Express de 66 mètres de long pour le groupe Degage, propriétaire entre autre des navires Aremiti. Les travaux doivent débuter dans le courant du mois d'août au sein du chantier naval de la compagnie basé au Vietnam. La livraison du ferry est prévue pour le premier semestre 2023, bien évidemment pour opérer sur la ligne Apetahi Express nouvellement lancée par le groupe Degage entre Papeete et Vaitape à Bora Bora.
 
16 tonnes de fret et 35,8 nœuds
 
Le futur ferry de la compagnie Aremiti présentera une longueur totale de 66,4 mètres pour une largeur de 15,2 mètres et un tirant d'eau de 1,8 mètre. Il pourra accueillir jusqu'à 574 passagers en plus des 80 sièges disponibles sur le pont extérieur. Le navire disposera de quatre rampes d'accès et pourra transporter jusqu'à 16 tonnes de fret. Avec quatre moteurs diesel et quatre jets d'eau, le futur Apetahi Express pourra se propulser à une vitesse maximale de 35,8 nœuds pour une autonomie de 360 milles marins (667 km). Austal a déjà conçu cinq navires pour le groupe Degage dont le Aremiti 5, qui désert depuis le 27 mars 2021 la ligne Apetahi Express dans l'attente du nouveau navire. En comparaison, le Aremiti 5 mesure 56 mètres de long, atteint la vitesse de croisière de 30 nœuds et peut accueillir jusqu'à 502 passagers depuis son réaménagement pour rallier les Raromatai.
 
Austal, qui produit principalement des ferrys, des yachts de luxe et des navires miliaires, se félicite que ce nouveau contrat vienne confirmer la satisfaction du groupe Degage à l'égard des conceptions de traversiers commerciaux de l'entreprise australienne. "Nous sommes ravis qu'ils aient choisi Austal pour développer leur dernier ferry à grande vitesse", explique Patrick Gregg, le P-dg d'Austal. "Ce contrat est une preuve de confiance envers notre chantier naval vietnamien, qui a récemment livré son deuxième ferry commercial en seulement deux ans". Contacté, les responsables du groupe Degage n'ont pas donné suite pour l'heure. En attendant l'arrivée du future ferry imaginé spécialement pour traverser le mara'amu et tenir la mer, le Aremiti 5 continuera d'opérer comme ferry sur la ligne Apetahi Express.

Rédigé par Etienne Dorin le Jeudi 12 Août 2021 à 16:17 | Lu 7510 fois