Tahiti Infos

Le fenua au creux de la vague Covid


Tahiti, le 12 novembre 2021 - Les données du dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire Covid-19 font état d’un taux d’incidence au plus bas depuis juillet dernier.
 
Avec un taux d’incidence mesuré à 11 pour 100 000 habitants la semaine dernière, et trois nouvelles hospitalisation dont aucune en réanimation, la circulation épidémique retrouve un niveau comparable à ce celui de début juillet dernier, avant la vague de variant Delta. Près de la moitié (12) des 31 nouveaux cas confirmés sont identifiés à Raivavae aux Australes et le fait d’un cluster communautaire. Sur l’ensemble du territoire, le taux de positivité des prélèvements effectués sur des patients symptomatique ou sujets contacts est de 6%, avec un taux de dépistage de 180 pour 100 000 habitants. L’ensemble des cas positifs correspondent à la souche Delta du coronavirus.

Un bémol cependant : Le nombre de primo-vaccinés poursuit le ralentissement observé depuis neuf semaines maintenant. Entre les troisièmes doses, celles de rappel et les primo injections 2 419 doses de vaccin anti-Covid ont été administrées durant la semaine du 7 novembre dont seulement 762 premières doses. Si 57,6% des Polynésiens ont reçu au moins une dose de vaccin à ce jour, seuls 67% des plus de 12 ans affichent un schéma vaccinal complet. Un taux encore jugé insuffisant pour faire face à une éventuelle nouvelle vague épidémique. La tranche d’âge la moins bien vaccinée chez les adultes est toujours celle des 18-39 ans, avec une couverture vaccinale de 58%.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 12 Novembre 2021 à 17:42 | Lu 658 fois