Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le fameux trompettiste Pierre Badel ouvre une académie en ligne



PAPEETE, le 31 août 2016 - L’artiste est de passage au fenua. Il vient tous les ans en Polynésie voir de la famille. Cette année, il a profité de son passage pour annoncer l’ouverture d’une académie en ligne. Il y parlera de la méthode qu’il enseigne, y postera des vidéos de master class et y invitera des amis trompettistes de sa trempe à partager leur savoir.

"Pierre Thibaud, un trompettiste de renom, a été l’un de mes professeurs. Il avait une méthode particulière pour enseigner. Il suivait la célèbre méthode Arban de A à Z. Ce que j’ai repris." Le fait est suffisamment rare pour être mentionné. "La plupart du temps on s’appuie sur quelques exercices de la méthode Arban pour apprendre et enseigner car elle est difficile." D’où l’intérêt affiché pour les cours de Pierre Badel d’élèves du monde entier. "Je vois arriver des jeunes d’Allemagne, aux USA en passant par la Chine, le Chili ou le Venezuela."

Il arrive que certains d’entre eux, dévorés par leur passion, rejoignent Pierre Badel sans moyens ou presque. "Je me rappelle avoir reçu un jeune venu d’Amérique du sud qui avait réussi à se payer un billet d’avion pour gagner Paris mais qui n’avait plus de quoi se payer les cours ni même ses repas. Nous n’avons pas pu refuser sa demande, c’est souvent un moyen de s’en sortir que d’apprendre la musique. L’académie en ligne s’adresse en particulier à ceux qui vivent loin, dans des zones reculées et qui n’ont pas les moyens de se déplacer ou pour qui se déplacer demande un très gros effort financier."

L’académie sera en ligne début 2017. Pierre Badel y présentera des cours, des exercices "de chauffe" à pratiquer tous les jours, il postera des vidéos de ses master class, invitera des amis trompettistes du monde entier. Connu aussi pour ses "cours cliniques", Pierre Badel s’adressera via son site aux amateurs ou professionnels "en panne", ceux qui n’arrivent plus ou moins bien à jouer de leur instrument.

L’artiste joue depuis qu’il a 5 ans. "C’est mon grand-père qui m’a appris mes premières notes." Il a suivi les cours de musique du conservatoire de sa ville, Saint-Etienne (France). "Ensuite c’est un histoire de rencontres !" Il est resté au conservatoire jusqu’à l’âge de 20 ans. Depuis il joue dans les plus grands orchestres, auprès des plus grands artistes, dans les plus grandes salles. Il dirige des master class sur tous les continents.

En 2013, avec sa compagne Solenne Brougiroux, architecte, il a fondé une association pour promouvoir l’art en général et la trompette en particulier. "Nous mettons à disposition des bourses d’études, organisons des master class gratuites, des festivals, nous avons récemment aidé un jeune à réaliser sa bande-dessiné."

Le couple est actuellement au fenua, en vacances. Toutefois Pierre Badel se dit prêt à rencontrer les passionnés qui le souhaitent. Ensuite, il se rendra aux États-Unis pour donner des cours à la Juilliard School de New York et à l’université d’Illinois at Urbana Champaign. "Finalement, je ne suis plus très souvent en France. L’académie en ligne sera un moyen de pouvoir donner des cours à qui le demande, où que je sois."

Contact

L’association Handling Creativity and High Performance (HCHP): www.hchp.fr
Facebook : Pierre Badel Trumpet (officiel)
Site web de la Pierre Badel Academy: pbadelacademy.com
Mail : pbadeltrumpet@gmail.com



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 31 Août 2016 à 09:01 | Lu 1195 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 21:36 Moo rea, une autre vision de l’histoire de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance