Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le député Tuaiva prend la parole contre le gaspillage alimentaire



PARIS, le 5 février 2015. L'Assemblée nationale a renvoyé jeudi une proposition de loi UMP de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans l'attente d'un nouveau texte annoncé comme plus complet qui sera issu d'une mission confiée au socialiste Guillaume Garot. Le député Jean-Paul Tuaiva, rapporteur pour le groupe UDI, a souligné que "la lutte contre le gaspillage alimentaire représente un chantier d’envergure, il est possible d’agir rapidement sur le gaspillage des surplus alimentaires des grandes et moyennes surfaces".


"Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau de notre société moderne. En France, les déchets alimentaires représenteraient, chaque année, 1,2 million de tonnes, soit près de 20 kilogrammes par personne", a indiqué le député Jean-Paul Tuaiva, rapporteur pour le groupe UDI, lors de sa prise de parole. "Alors que notre pays traverse une crise sans précédent, il est temps d’agir pour aider les ménages en difficulté. Chacun doit y contribuer, à son échelle. En effet, l’entraide n’a jamais été aussi importante que ces derniers temps."

Le gaspillage alimentaire "touche, malheureusement, tous les pays, jusqu’à la Polynésie", a-t-il mis en avant. "Dès lors, il semble que le rôle des pays occidentaux – la France en tête – soit de montrer la voie vers un nouveau mode de consommation, plus respectueux et surtout plus responsable."

Le groupe UDI, par sa voix, indique qu'il est "possible d’agir rapidement sur le gaspillage des surplus alimentaires des grandes et moyennes surfaces."

L'Assemblée nationale a finalement décidé de renvoyer la proposition de loi UMP de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans l'attente d'un nouveau texte annoncé comme plus complet qui sera issu d'une mission confiée au socialiste Guillaume Garot.

Dans sa version initiale, le texte du député UMP proposait que les supermarchés concluent des conventions avec des associations d'aide alimentaire pour la collecte de denrées alimentaires invendues encore consommables. Il demandait aussi au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur les dates limites de consommation et de péremption des denrées alimentaires "afin de les faire évoluer pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en garantissant la sécurité sanitaire des consommateurs".

Enfin, la proposition préconisait "des actions de sensibilisation" dans les établissements scolaires.

Rédigé par avec AFP le Jeudi 5 Février 2015 à 09:00 | Lu 900 fois







1.Posté par wakrap le 05/02/2015 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Restons poli face à cet océan de perfectibilité que présente ce député, comme tant d'autres. Un bon article pour résumer l'histoire.
http://h16free.com/2014/08/13/32640-les-dons-alimentaires-obligatoires-quelle-idee-lumineuse
Ils sont vraiment pathétique dans cette assemblée métropolitaine et voir un local se distinguer en jouant à oui oui qui relit une proposition d'il y a quelques mois, et ceci pour un salaire confortable.

2.Posté par zozo le 06/02/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avant de faire le paon à PARIS et de faire le donneur de leçon, notre député ferait bien de demander une loi de pays pour la redistribution des invendus et l"élimination des déchets (voitures) par les importateurs en polynésie. Des subventions pour des voiturettes de golf, pour des instruments de labo pour la recherche de pointe et des magasins de la croix rouge fermé par absence de produit avec une population dans la misère! Vive le TAVINI-TAHOERA !!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 01:00 Les élèves de terminale à l’épreuve

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net