Tahiti Infos

Le départ de Louise Peltzer demandé par la grande majorité des enseignants de l'UPF


Le départ de Louise Peltzer demandé par la grande majorité des enseignants de l'UPF
La situation devient délicate pour la présidente de l’Université Louise Peltzer, qui serait désormais désavouée par la plupart des 91 enseignants de l’UPF. Plusieurs sources concordantes ont confirmé à Tahiti Infos qu’une pétition demandant sa démission aurait recueilli les signatures d’une très grande majorité des professeurs, maîtres de conférences, et contractuels de l’Université. Le document pourrait être présenté lors du Conseil d’administration de l’UPF, jeudi matin.

Dans cette pétition rédigée « sans agressivité » selon ceux qui l’ont lue, les enseignants prennent acte de la situation tendue qui règne à l’Université, et demandent l’élection d’une nouvelle direction. Le texte reste volontairement vague sur les causes de ces tensions, mais l’affaire de plagiat est pourtant bel et bien au cœur du problème.

Depuis quelques mois, la présidente de l’UPF est embarrassée par les révélations d’un « Collectif pour la défense de la déontologie de la recherche ». Ce collectif dénonce le plagiat dont se serait rendue coupable Louise Peltzer dans son ouvrage « Des langues et des hommes », paru en 2000 et qui présente de troublantes similitudes avec l’ouvrage d’Umberto Eco : « A la Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne ».

Un simple « oubli de guillemets » a argué pour se défendre la présidente de l’Université, sans convaincre les enseignants. « Au-delà de votre personne, c’est la réputation de votre établissement et celle de la recherche universitaire qui est en jeu » lui oppose le collectif en janvier 2011. Ses membres attendent alors une démission, que Louise Peltzer refuse de donner, malgré le rappel à l’ordre officiel de la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, en février.


PELTZER LACHEE PAR SA « GARDE RAPPROCHEE »

Mais les soutiens de la présidente se raréfient avec le temps. Aujourd’hui, c’est sa propre « garde rapprochée » qui aurait rédigé la pétition lui demandant de quitter son poste. Pour l’instant, ces personnes ne souhaitent pas être nommées : elles attendent le conseil d’administration de jeudi pour se faire connaître. La démission de Louise Peltzer n’y est pour l’instant pas inscrite à l’ordre du jour. Celle-ci devrait toutefois elle-même aborder l’affaire lors d’une allocution introductive, comme elle l’a fait mardi lors de la réunion du Conseil Scientifique. Mais elle devrait sans surprise écarter l’hypothèse d’une démission, comme elle l’a fait au micro de Tahiti Infos, mardi. « Moi je ne suis pas politique, j’ai été élue pour diriger cette université et je le ferai jusqu’en 2013 », a-t-elle déclaré.

Reste à savoir si le CA la poussera à démissionner. Il doit démarrer demain à 8H. Devraient y siéger la totalité de ses membres : 12 enseignants, 5 représentants étudiants, 2 ministres (parmi lesquels celui de l’éducation, Moana Greig) et des représentants de la société civile. Comme il n’existe pas de « motion de défiance » au sein de ce conseil, le seul moyen de « démissionner » Louise Peltzer serait la démission de la majorité de ses membres pour convoquer de nouvelles élections. Une hypothèse improbable, selon un observateur qui note que le CA se « tirerait une balle dans le pied » en prenant le risque de faire revenir l’opposition « historique » au sein du conseil.

Faute de solution immédiate, les enseignants pourraient donc jouer le pourrissement de la situation en refusant de siéger au conseil d’administration dans les mois à venir, ce qui reviendrait à bloquer le fonctionnement de l’Université, et à forcer Louise Peltzer à la démission.

Rédigé par Florence O'KELLY le Mercredi 30 Mars 2011 à 11:00 | Lu 3516 fois
           



Commentaires

1.Posté par zac le 30/03/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Moi je ne suis pas politique, j’ai été élue pour diriger cette université et je le ferai jusqu’en 2013 », a-t-elle déclaré. ????

ancien Ministre de Gaston Flosse.
"Investie dans la sphère politique, Louise Peltzer est ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de la vie associative, chargé de la promotion des langues polynésiennes, du gouvernement de la Polynésie française de 1998 à 2004 (hormis le mois de mai 2001 où elle est conseillère à l’assemblée de la Polynésie). "
Source : http://www.educpros.fr/recherche-de-personnalites/fiche-personnalite/h/a454adbb59/personalite/-cf82262a8e.html

2.Posté par Totara le 30/03/2011 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les propos racistes et impardonnable tenues par certains de ses professeurs envers leurs étudiants et tous les Polynésiens ? On en fait quoi ?
A mon avis c'est aussi grave voir bien plus que ce dont on accuse Louise Peltzer.

Si c'est ce que vous pensez de vos étudiants et de tous les Polynésiens, vous n'avez qu'a passer votre chemin, personne ne veut de vous ici messieurs les "Déontologues".

3.Posté par restonzen le 30/03/2011 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quels propos racistes, au fait? de quoi parle-t'on? il ne s'agit que de manipulation lancée par les sous marins d'une personne en mauvaise posture pour sauver sa face, mais ces fameux propos racistes dont tout le monde parle, qui les a vu? qui en a eut réellement connaissance? de qui émanent-ils réellement s'ils existent???? faut arrêter la connerie, on ne peut pas indéfiniment prendre les gens pour des cons!!!! quand on a fait une connerie, on paye, normal!

4.Posté par Totara le 30/03/2011 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@restonzen il suffit de lire l'articles de Tahiti info avec les pièces jointes --> http://www.tahiti-infos.com/Les-representants-etudiants-s-indignent_a17000.html

"quand on a fait une connerie, on paye, normal! " OK, si Louise Peltzer a fait une connerie alors elle paiera, tout comme ceux qui ont tenu de tels propos d'ailleurs

5.Posté par DeHONTologie le 30/03/2011 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les voilà les propos racistes dont on parle : http://www.tahiti-infos.com/Les-representants-etudiants-s-indignent_a17000.html

Quand on fait une connerie on paye comme tu dis, c'est valable pour tout le monde.

6.Posté par hamaramarama le 30/03/2011 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand une large majorité de professeurs popaa élisent à leur tête une Polynésienne, ils ne sont pas racistes.
Quand la même majorité de profs popaa lui demandent de démissionner suite à son plagiat, pour sauveguarder la réputation de l'UPF, ou ce qu'il en reste, ils deviennent racistes.
Pratique, non ?


7.Posté par oeil de lynx le 30/03/2011 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le prétendu plagiat a toujours été un prétexte pour ces gens là (les déontologues):

ici tout le monde a vu leurs têtes à la télé et dans les médias:
- lorsqu'ils ont perdu les élections à l'université en 2009
- lorsqu'ils ont perdu leurs 4 procès contre l'université début 2010
- lorsqu'ils se sont opposés au plan quadriennal en juin 2010
- lorsqu'ils ont fomentés des grèves avec seulement une centaine de manifestants sur 3000 étudiants pour s'opposer aux nouvelles formations prises en concertation avec le gouvernement Tong Sang et les partenaires socio-économiques.

Le problème est ailleurs, ces gens veulent le pouvoir et essayent par tous les moyens de l'obtenir et pour cela ils ont une stratégie que nous n'avions pas vu mise en oeuvre sur le territoire depuis 50 ans.

L'enfumage est leur mode d'action,
quand une personne est de gauche on lui dit que Madame Peltzer est de droite
quand une personne est de droite on lui dit que Madame peltzer est une crypto-indépendantiste
quand une personne est pour Tong Sang on lui dit que Madame Peltzer est pour Flosse
quand une personne est pour Flosse on lui dit que Madame Peltzer soutien le to tatou
quand une personne est indépendantiste on lui dit que Madame Peltzer est pour la départementalisation
quand une personne est religieuse on lui dit que madame Peltzer fait partie de réseaux occultes
quand une personne est laic on lui dit que madame peltzer est une dangereuse intégriste
quand une personne est popa'a on lui dit que madame peltzer est raciste
quand une personne est polynésienne on lui dit que madame peltzer ne s'assume pas comme polynésienne puisqu'elle a un nom popa'a...

La liste est longue et non exhaustive mais chacun de ces faits a été constaté.

recherchez donc qui propage cela... et vous retomberez sur nos petits camarades du début, il semble que certains d'entre eux ont bien mis à profit leurs recherches sur notre Histoire. Ceux-là cherchent à diviser la polynésie dans toutes ses composantes pour mieux régner.







8.Posté par papy popa'a le 31/03/2011 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grâce conservez-nous notre Louise Peltzer à l'université c'est la seule qui se soit toujours soucié de la réussite de ses étudiants.

J'ai l'habitude de dire à mes petits enfants : travaillez bien à l'école et vous pourrez réussir comme Louise Peltzer qui n'avait pourtant pas le dixième de ce que vous avez pour réussir.

Je vois que tout ces jaloux n'ont qu'un but en tête : devenir calife à la place du calife

mais attention Brutus n'est jamais devenu empereur à la place de César !



9.Posté par michel le 31/03/2011 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc pour résumer:

on a d'un côté une minorité de professeurs qui sabotent l'université, n'en ont rien à faire des étudiants, tiennent des propos racistes.

Une présidente qui aurait oublié des guillemets dans un discours prononcé il y a 13 ans tout en précisant bien sa source, qui est appréciée de tous au fenua parce qu'elle s'est toujours battue pour l'intérêt général du pays et de ses étudiants.

et enfin, des professeurs qui se disent que dans l'intervalle ils peuvent peut-être récupérer le pouvoir.

La conclusion de cette histoire: la présidente devrait démissionner

Il n'y a pas comme un problème du point de vue de la morale ? ah oui, j'avais oublié aujourd'hui tout le monde s'en fout de la morale ce qui compte c'est la "déontologie".

On sent comme un parfum de maccarthysme... et encore c'est pour rester poli.

10.Posté par noémie le 31/03/2011 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s'approche de Pâques:
entre Pilate et Juda il est difficile de choisir...

vive madame la Présidente

11.Posté par steeve le 31/03/2011 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a en droit un principe de base: la proportionnalité entre la faute et la peine. Si la Présidente doit démissionner alors ceux qui ont tenu des propos racistes doivent être envoyés à Fukushima

12.Posté par Paule Sabiani le 31/03/2011 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème comme le soulevait un des intervenants à cette colonne de commentaires, est loin d'être simple.

La réalité de l'exercice d'une tutelle technique ou administrative n'est pas simple non plus.

La fonction élective de présidente doit-elle nécessairement se prolonger indéfiniment.

Pourquoi cette docte assemblée de professeurs dont certains en droit, ne choisit-elle pas la voie du droit et de la règle en la matière ? Il existe forcément dans le statut une clause qui autorise une anticipation du renouvellement de la présidence sur vote majoritaire du conseil de l'université.

Pourquoi laisser prospérer ce lynchage médiatique à la fois calomnieux et destructeur pour l'image de l'université de la PF ?
Alors qu'il suffit qu'un pourcentage réglementaire des membres du conseil remettent en cause la légitimité de la présidence sans publicité calomnieuse.

L'actuelle présidente a fait une faute, admettons-là lourde ou au moins sérieuse.
Personne n'est à l'abris d'une faute de ce niveau, car persiste en l'occurrence le doute sur l'intention de la faute...
En revanche tout le monde devrait être protégé de la calomnie.

Démettre la présidente de l'université de manière réglementaire et démocratique, oui pourquoi pas, la forcer à se démettre par la calomnie et la pression publique, ce n'est ni juste ni bien.

13.Posté par Tamatoa S. le 31/03/2011 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paule reprend pei du café et suis la vibe
la tu surf a coté de la vague... ;-p
Flo tu peux mettre un pin sur le com' de Mister GG ?

14.Posté par fouillem le 31/03/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a triché qu'elle s'en aille.
On est fiu d'entretenir des repris de justice et des tricheurs.
Laissons travailler les honnêtes gens

15.Posté par on t'a reconnu le 31/03/2011 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fouille m oui sa sent bien les commentaires du comité

16.Posté par rick le 31/03/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à GG et alliées, puisses votre combat pour un peu plus de justice et de discernement, ouvrir les yeux de nos concitoyens qui auraient tort de le considérer comme un simple fait divers ...
tout mes encouragements pour votre combat