Tahiti Infos

Le décès suspect d’un nourrisson de quatre mois à Papeete


Le décès suspect d’un nourrisson de quatre mois à Papeete
PAPEETE, jeudi 5 septembre 2013. Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire après le décès d’un bébé de quatre mois dans une garderie du centre ville. Aucun élément ne permet pour l’instant d’affirmer quoi que ce soit au sujet du décès soudain, tragique et inexpliqué de ce nourrisson. Le bébé qui était accueilli dans une garderie de Papeete a été découvert mort dans la matinée de mercredi dans des circonstances qui ne sont pas encore éclaircies.

Transporté d’urgence au Centre hospitalier du Taaone, le nourrisson a pu être ranimé par les équipes médicales, mais il n’a finalement pas survécu. Immédiatement une enquête judiciaire a été ouverte, et en raison de certains éléments suspects qui n’ont pas été révélés, cette enquête a été ouverte pour homicide involontaire. La mort du nourrisson paraît en effet suspecte aux enquêteurs de la DSP de Papeete. Pour autant, l’autopsie qui a déjà été pratiquée sur le corps du nourrisson n’a rien pu révéler sur des causes exactes de la mort de ce bébé.

Il faudra désormais attendre le retour des analyses anatomo-pathologiques et toxicologiques pour en savoir plus. Les prélèvements effectués sur le corps du nourrisson ont été expédiés à l’Institut médico-légal de Paris. Mais les résultats de ces analyses ne seront pas connus avant quelques semaines. En attendant, une enquête de flagrance pour homicide involontaire a été confiée aux officiers de police judiciaire de la DSP pour tenter de faire émerger les causes et les circonstances de ce décès suspect.

En ce début d’enquête, aucune piste n’est écartée dans l’entourage immédiat de ce nourrisson précise le procureur de la République, aussi bien donc auprès de sa famille que de la garderie où il était accueilli. «Toutes les hypothèses restent envisagées» conclut José Thorel, le procureur.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:10 | Lu 5135 fois