Tahiti Infos

Le cyclone Sandra passe à distance des côtes de Nouvelle-Calédonie


Le cyclone Sandra passe à distance des côtes de Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (France), 12 mars 2013 (AFP) - Le cyclone tropical Sandra passait mardi très au large des côtes de Nouvelle-Calédonie où les alertes sont progressivement levées, a indiqué le haut-commissariat de la République.

En milieu d'après-midi, les autorités ont levé l'alerte rouge (maximale), qui concernait depuis 5 heures du matin quatre communes de l'extrême nord de l'archipel - Belep, Poum, Koumac et Ouegoa.

Neuf autres villages de la province nord vont rester en alerte orange, jusque mardi soir à 20 heures, mais Sandra ne menace plus directement l'archipel.

Le phénomène a en effet incurvé sa trajectoire au sud et au plus près, il a longé les côtes de l'archipel en milieu de journée, à 200 kilomètres à l'ouest de Belep.

"On a observé des rafales proches de 80-90 km/h aux débouchés de certaines vallées de la côte Ouest. La zone de très fortes pluies reste en marge de la Nouvelle-Calédonie", a indiqué dans un communiqué le haut-commissariat.

Tout en s'affaiblissant, Sandra poursuit sa route vers le sud à une vitesse de 15 km/h et à plus de 200 km dans l'ouest de l'archipel du Pacifique sud. Dans les prochaines heures, il pourrait encore engendrer localement de fortes pluies et des rafales pouvant atteindre 90 km/h, a-t-on indiqué de même source.

Aucun dégât majeur, ni victime n'a pour le moment été signalé.

Rédigé par AFP le Lundi 11 Mars 2013 à 19:01 | Lu 2315 fois