Tahiti Infos

Le cyclone Haiyan a frappé en Micronésie


Les opérations de nettoyage ont déjà commencé à Palau après le passage du cyclone Haiyan le matin du 7 novembre 2013. Crédit photo : Antenne des Nations-Unies à Palau)
Les opérations de nettoyage ont déjà commencé à Palau après le passage du cyclone Haiyan le matin du 7 novembre 2013. Crédit photo : Antenne des Nations-Unies à Palau)
KOROR, vendredi 8 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le cyclone tropical Haiyan, considéré comme le plus puissant du monde jusqu’ici pour l’année 2013, a durement frappé les îles de la Micronésie, y compris les États Fédérés de Micronésie, mais surtout Palau, où les autorités en sont désormais à évaluer les dégâts.
Dans l’État de Yap, les premiers constats font état d’une destruction étendue des cultures vivrières, faisant redouter à moyen terme une pénurie alimentaire.
À Palau, sur l’île de Kayangel, les toits de plusieurs dizaines de maisons ont été emportés par des vents dont la vitesse a culminé, au centre du phénomène, à près de deux cents kilomètres heure.
Kayangel se trouvait par ailleurs sur la trajectoire de l’œil du cyclone.
D’autres maisons ont été gravement endommagées, jeudi, par la chute d’arbres proches, déracinés par les vents.
L’aide commence à s’organiser en faveur des populations touchées, sans logis et dépourvue de nourriture et d’eau potable, selon les estimations préliminaires de l’office des Nations-Unies pour la coordination des secours humanitaires (OCHA).

Sur la même île (peuplée d’un peu moins de soixante dix habitants), de nombreux dégâts aux infrastructures (routes) sont aussi à déplorer, mais aucune victime ni blessé n’a jusqu’ici été signalé, selon le comité national des urgences de Palau.
En plusieurs points du pays, le réseau électrique n’était toujours pas rétabli vendredi.
Ailleurs, c’est l’eau courante qui fait défaut.
Haiyan se dirige désormais vers le centre des Philippines, où l’alerte maximum a été déclenchée.
Jeudi, l’ambassade de France à Manille rappelait à ses ressortissants les consignes d’usage, notamment celles de « prendre toutes les précautions d’usage (eau, vivres, lampes + piles, radio, abri, documents de voyage), de vous protéger des éventuels dégâts que pourrait occasionner le typhon et de vous conformer aux recommandations des autorités locales ».

Haiyan survient en fin de saison cyclonique pour l’hémisphère Nord, alors que la saison cyclonique pour l’hémisphère Sud (théoriquement entre début novembre et fin avril) vient tout juste de commencer.

Rédigé par PAD le Vendredi 8 Novembre 2013 à 05:35 | Lu 747 fois