Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie



Nouméa, France | AFP | dimanche 06/05/2017 - Le cyclone Donna pourrait toucher la Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine, nécessitant le déclenchement d'une alerte cyclonique à partir de lundi matin, a annoncé dimanche la sécurité civile.

Le phénomène se situe à environ 600 kilomètres au nord de Belep, à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie, et se déplace vers le sud/sud-est à une vitesse d'environ 5 km/h. Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h.

"La trajectoire la plus probable le fait passer sur le nord des îles Loyauté puis entre l'île de Maré et la pointe sud de la Grande-Terre dans la journée de mardi", a informé la sécurité civile.

En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 1 (sur une échelle de deux graduations) sera déclenchée lundi matin à 8 heures (23H00 dimanche en métropole) dans la province nord et les communes d'Ouvéa et de Lifou. Ce sera ensuite au tour de la province sud et de Maré, lundi à partir de 14H00.

"Donna constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention", a également dit la sécurité civile.

Auparavant, le cyclone a touché le nord de l'archipel voisin du Vanuatu, où il a causé des dommages matériels.

La Nouvelle-Calédonie a été frappée le 10 avril par Cook, un puissant cyclone qui avait fait un mort et causé d'importants dégâts.

Dimanche, l'approche du phénomène n'a pas perturbé le déroulement du second tour de la présidentielle, l'impact de Donna sur la météo n'étant pas encore significativement ressenti.


Donna se renforce, le Nord, Ouvéa et Lifou en alerte cyclonique de niveau 1

Mise à jour des Nouvelles Caledoniennes

A 8 heures, ce matin, la phase d'alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée pour la province Nord, Ouvéa et Lifou et à 14 heures pour la province Sud et Maré.

Le passage en alerte cyclonique de niveau 2 se fera à 19 heures pour la province Nord et les Loyauté, et la nuit prochaine dans le sud. La Sécurité civile annonce que tous les internats et les écoles sont fermées mardi. Le Betico a annulé ses rotations de ce lundi.

Hier soir, à 23 heures, le cyclone tropical Donna à 500 km au nord nord-est de Bélep. Sa pression au centre était estimée à 970 hPa avec un déplacement vers le sud sud-est à environ 15 km/h. Il générait près de son centre des vents de 140 km/h avec des rafales à 190 km/h.



Evolution prévue : Le cyclone tropical Donna va poursuivre sa trajectoire vers le Sud. Il sera à environ 240 km dans le nord-est de Bélep en fin de journée, aujourd'hui, puis il continue à s'approcher de la Nouvelle-Calédonie en incurvant sa trajectoire vers le sud-est. La trajectoire la plus probable le fait passer sur le nord des Loyauté où les effets se font sentir dès la nuit de lundi à mardi. Ensuite, le centre du phénomène passe entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre et s'éloigne à partir de mercredi.

Donna devrait s'intensifier pour atteindre son intensité maximale ce matin au stade de cyclone tropical intense. Son intensité va faiblir ensuite, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant au nord d'Ouvéa.

Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent d'est se renforce partout, hormis sur l'Ouest dans un premier temps. Ce lundi matin, il atteint 25 à 30 noeuds (45-55 km/h) rafales 40 à 45 noeuds (75-85 km/h), localement entre 35 et 40 noeuds (65-75 km/h), rafales à 45-55 noeuds (85-100 km/h) sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande-Terre.

Le renforcement du vent se poursuit pour atteindre lundi soir 35 à 40 noeuds ( 65-75 km/h) rafales à 45-55 noeuds ( 85-100 km/h) sur l'Est et les Loyauté, et 25 à 30 noeuds (45-55 km/h) rafales 40 à 45 noeuds (75-85 km/h) ailleurs, y compris sur l'Ouest. La mer devient forte à très forte.

Dans les prochaines vingt-quatre heures, les averses sont fréquentes et localement orageuses sur la façade Est et le nord des Loyauté, avec une intensification à partir de la mi-journée de lundi. Elles peuvent déborder sur la côte Ouest. DONNA menace directement la Nouvelle-Calédonie. Il est donc conseillé de rester à l'écoute des informations météorologiques qui sont actualisées régulièrement et de se préparer à l'arrivée du phénomène.



Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité civile et de Météo-France.


Rédigé par () le Dimanche 7 Mai 2017 à 11:05 | Lu 2227 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus