Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le cyclone Bopha menace la Micronésie



PHOTO Satellite et CARTE de localisation du cyclone Bopha (Source : Joint Typhoon Warning Centre, US Navy, Hawaii)
PHOTO Satellite et CARTE de localisation du cyclone Bopha (Source : Joint Typhoon Warning Centre, US Navy, Hawaii)
POHNPEI, vendredi 30 novembre 2012 (Flash d’Océanie) – Un cyclone tropical, baptisé Bopha, est passé en milieu de semaine à proximité des îles de la Micronésie, et semble maintenant se diriger vers Palau, rapport le centre d’alertes cyclonique américain pour le Pacifique (Joint Typhoon Warning Centre, basé à Pearl Harbour).
Les îles ayant ressenti les effets les plus directs de ce phénomène, en milieu de semaine, sont celles des territoires américains des Marianne du Nord, ainsi que l’État micronésien de Chuuk (États Fédérés de Micronésie), qui ont subi des vents violents et des pluies torrentielles.
Néanmoins, aucun dégât majeur n‘a jusqu’ici été signalé.
Les autorités locales ont maintenu une vigilance soutenue pour les populations, alors que Bopha s’éloigne progressivement de ces îles, en empruntant une direction Ouest-sud-ouest, en direction de Palau (avec une proximité prévue pour le 2 décembre 2012) et, plus loin, des Philippines (4 décembre 2012, selon les projections).
Il semblait aussi gagner en puissance, avec des vents en son centre atteignant vendredi les cent kilomètres heure, avec des rafales à 130.
Au cours des douze prochaines heures, la puissance des vents pourrait atteindre 110 kilomètres heure (ave rafales à 140) et, d’ici le début de la semaine prochaine, 180 kilomètres heure en vents constants (avec rafales à 230), selon les prévisionnistes américains, qui estiment que ce phénomène puisse changer de direction au cours des jours à venir, pour prendre un cap Ouest-nord-ouest.

La vitesse de déplacement de Bopha est actuellement estimée à 16 kilomètres heure.

pad

Rédigé par PAD le Samedi 1 Décembre 2012 à 18:41 | Lu 1162 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués