Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le crocodile cubain du pape, "ambassadeur de la défense de l'environnement"



Le crocodile cubain du pape, "ambassadeur de la défense de l'environnement"
ROME, 14 mars 2012 (AFP) - Un crocodile cubain de 60 cm a été désigné mercredi au zoo de Rome "ambassadeur de la défense de l'environnnement", en présence de diplomates cubains à Rome et d'un représentant du pape, avant son retour dans sa patrie d'origine où Benoît XVI sera en visite dans 12 jours.

Dans une cérémonie bon enfant et haute en couleurs, avec des enfants agitant de petits drapeaux cubains, italiens et du Saint-Siège, une fanfare et à l'arrière fond un énorme crocodile rouge en plastique, le président de la Fondation "Bioparco di Roma", Paolo Giuntarelli, a déclaré que le jeune "crocodylus rhombifer", âgé de deux ans, était "un ambassadeur pour la défense de l'environnement" et aussi "de paix et de solidarité".

Le "geste de restitution" de ce crocodile qu'un Italien avait capturé lors d'un voyage à Cuba et emmené chez lui avant qu'il ne soit confisqué fin 2011 par des fonctionnaires de l'Office italien des forêts dans le nord de l'Italie, veut "indiquer que l'homme doit être le sage administrateur de la nature, en cessant de la saccager", a dit M. Giuntarelli.

Il a rappelé les vicissitudes vécues par le reptile parti de l'île enveloppé dans une chaussette à l'intérieur d'une valise.

Le substitut à la secrétairerie d'Etat, Mgr Giovanni Becciu, ancien nonce à Cuba, a rappelé que le crocodile avait été présenté au pape Benoît XVI en janvier, lors d'une audience générale. L'importance que le pape a accordé à ce crocodile "symbolise l'amour de la nature" que défend l'Eglise qui souhaite "une augmentation de l'engagement" de la communauté internationale pour sa protection.

"Je souhaite un bon voyage au crocodile, je suis certain que le peuple de cette île magique et enchantée saura aussi lui réserver un accueil chaleureux", a-t-il dit dans une allusion au voyage de Benoît XVI à Santiago de Cuba et à La Havane, du 26 au 28 mars.

Les ambassadeurs de Cuba en Italie et auprès du Saint-Siège, Milagros Carina Soto Aguero et Eduardo Delgado, étaient présents.

Le crocodile, qui n'a pas encore de nom --des enfants d'écoles italiennes et cubaines devraient lui en trouver un lors d'un concours, selon le Bioparco-- doit repartir le 23 mars pour Cuba, jour où Benoît XVI partira pour le Mexique, première étape de son voyage en Amérique latine.

jlv/fka/sb

Rédigé par AFP le Mercredi 14 Mars 2012 à 05:14 | Lu 358 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies