Tahiti Infos

Le contrat de ville 2015-2020 sera signé en juin


Le comité de pilotage du Contrat de ville 2015-2020 réuni en mairie de Pirae ce lundi après-midi.
Le comité de pilotage du Contrat de ville 2015-2020 réuni en mairie de Pirae ce lundi après-midi.
PIRAE, le 27 avril 2015. A la fin du mois de juin, les neuf communes regroupées au sein du Syndicat mixte en charge du contrat de ville, signeront avec le Pays et l'Etat, le contrat de ville pour les cinq prochaines années. Les actions principales visent la cohésion sociale, le développement économique et l'emploi dans 76 quartiers prioritaires. Un comité de pilotage s'est réuni ce lundi après-midi à Pirae pour présenter les actions qui seront menées en 2015.

Pour la seule année 2015, le Contrat de ville qui concerne neuf communes de la "grande agglomération de Papeete" (à savoir Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa'a, Punaauia, Paea, Papara mais aussi Moorea) bénéficiera d'un montant total de 187,6 millions de Fcfp de budget de fonctionnement. Depuis plusieurs mois différents travaux en commissions ou en séminaires ont permis aux membres du syndicat mixte de retenir, pour l'instant, une cinquantaine de dossiers pour une enveloppe proposée de 113,8 millions de Fcfp. Les 73 millions de Fcfp de crédits restants seront répartis pour des actions à mener dans le courant du second semestre de l'année.

Ces cinquante dossiers retenus vont permettre de mener près de 200 actions différentes auprès de la population des 76 quartiers prioritaires retenus en décembre 2014 par les communes visées par le Contrat de ville. Sur cette enveloppe les associations, qui œuvrent dans les quartiers et auprès des publics visés, captent plus de 68 millions de Fcfp de crédits.
La plus grosse partie des crédits disponibles va aux actions de cohésion sociale dans la continuité de l'ancien CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). Depuis 2007, les crédits disponibles pour la politique de la ville menée sur l'agglomération de Papeete, élargie aux communes de Papara et Moorea, étaient intégrés à ce CUCS. La nouvelle politique de la ville, qui s'appuie sur une loi nationale de février 2014 met en place un nouveau contrat de ville. S'ajoute ainsi désormais un programme d'action pour le développement économique et l'emploi. Les crédits prévus, près de 30 millions de Fcfp en 2015 permettront de soutenir l'Adie et la création de micro-entreprises (10 millions de Fcfp, mais aussi la formation professionnelle (15,8 millions de Fcfp) ou encore les chantiers d'insertion programmés par des associations.

Les actions du Contrat de ville 2015-2020 doivent encore être validées, a priori la semaine prochaine. Elles seront ensuite présentées pour accord à l'ensemble des conseils municipaux mais aussi au Pays et à l'Etat. La signature du contrat entre les partenaires concernés devrait intervenir d'ici la fin du mois de juin. Mais les actions du Contrat, préparées en amont, seront financées dans la foulée.

Répartition des crédits par secteur

Cohésion sociale : 73,5 millions de Fcfp
Emploi et développement économique : 29,9 millions de Fcp
Ingénierie/évaluation : 8,1 millions de Fcfp

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 27 Avril 2015 à 16:14 | Lu 987 fois