Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le concours du meilleur pâtissier de Polynésie va être un vrai régal



Le concours du meilleur pâtissier de Polynésie va être un vrai régal
Papeete, le 05 avril 2018 - Le lycée hôtelier de Punaauia organise le jeudi 19 et le vendredi 20 avril, la 4e édition du concours du meilleur pâtissier de Polynésie. Pendant deux jours, cinq professionnels et cinq jeunes se disputeront, chacun dans leur catégorie, le titre tant convoité de meilleur pâtissier de Polynésie.

Les toques blanches et les rouleaux à pâtisserie seront de sortie au lycée hôtelier de Punaauia, les 19 et 20 avril prochains, pour les dix participants au concours du meilleur pâtissier de Polynésie, trophée Anchor/PCB Création. Parrainé cette année par Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017, le concours rassemblera dans les cuisines de l'établissement, cinq jeunes élèves du lycée hôtelier et cinq professionnels officiant en Polynésie. Les prétendants vont concourir pour les premiers, dans la catégorie "Espoirs" et pour les seconds, dans la catégorie "Professionnels".
Ils devront sous le regard attentif du maestro, le chef pâtissier de l'hôtel Meurice, Cédric Grolet, venu spécialement pour l'occasion, réaliser quelques confections qui devraient faire saliver plus d'un gourmand et gourmet.
Créé il y a quatre ans déjà de cela, ce concours est unique, selon le proviseur du lycée hôtelier de Punaauia, Pascal Maillou : "Unique car des professionnels acceptent de se lancer dans une compétition, simplement pour le goût du défi, de l’adrénaline… Unique également car dans la catégorie 'Espoirs', issus de nos filières, nos cinq élèves vont faire preuve d’excellence et de créativité. Ils s’entrainent déjà depuis plusieurs semaines…". Pour le proviseur du lycée hôtelier, les différents concours organisés par son établissement visent plusieurs objectifs : "Donner le goût à nos élèves de se surpasser, inculquer la rigueur dans le travail et promouvoir les enseignements des établissements scolaires hôteliers."

SUR LE THÈME DU HEIVA

Jérôme Coulon, professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier de Tahiti.
Jérôme Coulon, professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier de Tahiti.
Et il faut dire qu'il leur en faudra de la rigueur et de la concentration à Florent Balleton, Tauhiti Tcheung Sen, Manon Vaurs, Thomas Malijenovsky et Brazilia Van Bastolaer, pour réaliser en 5 heures un croquembouche et un décor en sucre artistique sur le thème des fêtes du Heiva.
"Les élèves ont réfléchi depuis longtemps déjà à ce qu'ils allaient confectionner, on les suit, les drive. Ils sont très motivés par le concours", remarque Jérôme Coulon, professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier de Tahiti, qui, avec deux de ses collègues, Teina Hervé, professeur de Sciences et Johny Meulewater, professeur de Boulangerie, œuvrent pour que ce concours soit cette année encore un succès.

Quant aux cinq professionnels, Clémence Bailly (Four Seasons Resort de Bora Bora), Fabrice Metais (Tahiti Gourmandises et le restaurant l'Auberg'in), Florent Chevalier (l'Intercontinental Tahiti Resort Faa'a), Marutea Riaria (pâtisserie La Marquisienne) et Océane Teriipaia (pâtisserie Bon Apetahi), qui ont répondu présents cette année, ils auront 6 heures 30 pour confectionner un gâteau de voyage (ananas/vanille de Tahiti), des entremets au chocolat blanc, un dessert à l’assiette (savarins) et un dessert surprise.

Une chose est certaine, tous les candidats, participant à ce grand événement où la pâtisserie se révèle un art, devront faire sortir de sous leurs toques quelques recettes secrètes, s'ils veulent ravir les papilles exigeantes des jurys.
Et si vous en avez l'eau à la bouche, que vous soyez novice ou expert, vous êtes invité à suivre les épreuves de ces grands moments culinaires en live sur un écran installé dans l'auditorium du lycée. Vous pourrez également en profiter pour découvrir le Salon de la pâtisserie et de la gastronomie, qui se tiendra au lycée hôtelier du jeudi 19 avril au vendredi 20 au matin.

Infos pratiques :

Jeudi 19 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 12 H : Fin des productions catégorie "Espoirs"
Délibération et notation des jurys
8 H/17 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie

Vendredi 20 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 13 H 30 : Fin des productions catégorie "Professionnels"
Délibération et notation des jurys
- 17 H : Proclamation des résultats à l’auditorium
- 19 H : Dîner de clôture au Lycée hôtelier avec remise des prix
- 8 H/14 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie.

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 5 Avril 2018 à 02:36 | Lu 1687 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués