Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le collège de Nuku Hiva vise la réussite pour tous



Nuku Hiva, le 10 février 2021 – Afin d'anticiper tout décrochage scolaire, le collège de l'île a mis en place un processus qui concerne une quinzaine d'élèves. L'objectif est de faire en sorte que chaque élève décroche son diplôme national du brevet.
 
Le collège de Nuku Hiva est un établissement scolaire de qualité qui obtient chaque année de bons résultats au Diplôme national du brevet (DNB). Ainsi, pour que la réussite scolaire reste à portée de tous, le collège de la capitale marquisienne a mis en place depuis l’an passé un processus visant à éviter le décrochage scolaire.
 
Si ce phénomène reste très marginal, voire inexistant au sein de l’établissement, les équipes éducatives, dirigées par le principal Dominique Legros, ont décidé de l’anticiper en en comprenant les mécanismes. C’est le professeur documentaliste, Franck Loubet, et la conseillère principale d’éducation, Louisa Tevenino, qui sont en charge de ce programme. "En effet, explique Franck Loubet, il est vrai que pour l’heure nous n’avons pas d’élève décrocheur. C’est donc à titre préventif que nous avons décidé de recenser les élèves qui pourraient présenter une baisse de résultats, des difficultés à suivre ou une modification dans  le comportement ; en somme, des élèves qui semblent s’éloigner des exigences qu’on peut avoir au sein du collège. Et ce dès la classe de 5e."

​Une quinzaine d'élèves concernés


Ainsi une quinzaine d’élèves, sur les près de 300 que compte le collège, ont été recensés ; ceux-ci auront chacun leur tour un entretien individuel  avec le professeur documentaliste du collège. "J’insiste sur le fait que ces élèves ne sont pas décrocheurs, ni absentéistes, ils sont bien présents en cours, précise Franck Loubet. L’idée de ces rencontres, est de faire un état des lieux, d’évaluer leurs difficultés, leurs intérêts, et de construire avec eux un projet d’avenir, une aide à l’évaluation personnelle et une meilleure orientation. Bien entendu, nous fixons ensemble, avec chaque élève, des objectifs scolaires."
 
Pour faire suite à ces entretiens et en collaboration avec les professeurs principaux, les intervenants du dispositif continuent de suivre les élèves à travers leurs résultats via la plateforme Pronote, mais aussi plus généralement à travers leur intégration dans la vie scolaire, de façon à pouvoir leur proposer une aide personnalisée tout au long de l’année.

Rédigé par Marie Laure le Mercredi 10 Février 2021 à 16:05 | Lu 688 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers